Candidature tardive

Éligibilité

Les candidats qui visent une admission en année supérieure du Bachelor ne peuvent pas déposer de candidatures après le délai du 30 avril.

Pour l’admission au CMS ou en première année, seuls les candidats titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée (admission au CMS) ou d’une maturité fédérale ou cantonale (admission en première année), ou d’un autre certificat d’études secondaires donnant droit à une admission automatique en première année, sont autorisés à déposer une candidature après le délai du 30 avril s’ils peuvent valablement attester qu’ils remplissent au moins l’une des conditions suivantes :

  • avoir déposé au plus tard le 30 avril une candidature auprès d’une autre haute école suisse
  • avoir subi après le 30 avril un échec définitif dans une université cantonale suisse (dans une discipline qui n’est pas enseignée à l’EPFL), dans une HES suisse ou dans une HEP suisse,
  • avoir emménagé après le 30 avril dans un canton de Suisse occidentale (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais ou Vaud), en provenance de l’étranger, pour un motif professionnel (travail en Suisse ou résidence avec des parents travaillant en Suisse)
  • avoir été dispensé après le 30 avril d’une obligation de servir de longue durée (école de recrue, service civil, etc.),
  • avoir perdu après le 30 avril un emploi fixe à un taux de 50% ou plus

Taxes

Les candidatures tardives sont soumises à une taxe additionnelle préalable de Fr. 150.-. Les frais de candidature usuels sont dus lors du dépôt de la candidature.

Procédure

Les candidats qui souhaitent déposer une candidature après le délai du 30 avril sont priés de s’adresser au Guichet des services aux étudiants avec un document attestant l’obtention du certificat d’études requis, ainsi qu’une preuve attestant que l’une des conditions ci-dessus est remplie par le candidat.

Le dernier délai pour déposer une candidature tardive (complète) est le 30 septembre. La procédure pouvant prendre jusqu’à deux semaines, les candidats intéressés sont encouragés à prendre contact avec le Guichet des services aux étudiants au plus tard le 15 septembre.

Les conditions d’admission s’appliquent normalement.