A. Form – Data

Extrait de : Bernd and Hilla Becher, Life and Work, Cambridge, Massachusetts: MIT Press, 2006.
Présentation

Dans la lignée des discours qui soulignaient l’autonomie de la forme comme principe fondamental de l’architecture, l’attention portée à la genèse de la forme s’est progressivement déplacée à la fin du XXe siècle, lorsque les progrès technologiques ont permis aux architectes d’analyser et d’explorer la fabrication des formes à l’aide de techniques numériques et d’analyse de données innovantes. Plus récemment, les machines ont démontré leur capacité d’apprendre à partir de données collectées (provenant d’une grande variété de sources, telles que : informations géographiques, images artistiques, précédents architecturaux, données environnementales, politiques, sociales et culturelles) ; par conséquent, elles peuvent donc contribuer de manière inédite à la création de formes architecturales. Le rôle conventionnel de l’architecte en tant que « auteur unique » et premier « donneur de forme » a cédé la place aux capacités révolutionnaires d’une nouvelle génération d’architectes travaillant à l’interface de l’être humain et de la machine, un changement qui a reformulé la génération des formes dans les disciplines de conception, dans le cadre toujours plus large de l’intelligence artificielle et du big data.

Prof. Jeffrey Huang, responsable de l’orientation

Présentation du 4 septembre

Contenu de la formation 2023-2024
Obligatoires
Ateliers Enseignant·es C
Théorie et critique du projet MA1** Huang / Weinand / Truwant et Rodet 12
UE    
UE X : Experience Design** Huang 4
Cours    
The origins of modern domestic space Aureli 3
Constructing the View : Still Life** Schaerer 3
     
Conseillés    
Ateliers    
Théorie et critique du projet MA2 Huang / Weinand / Truwant et Rodet 12
UE    
UE N : Constructing the view Schaerer 4
Cours    
Constructing the View : In Motion Schaerer 3
Digital Design and Making: A critical introduction Parascho 3
     
** obligatoirement un des cours, tous pouvant être suivis, et obligatoirement une des unités d’enseignement et un des ateliers de projet