E. Types – Typologies

Jean Nicolas Louis Durand, Recueil et parallÚle des édifices de tout genre, anciens et modernes, 1800
Présentation

La notion de typologie implique une approche disciplinaire de l’architecture, qui est souvent assimilĂ©e Ă  la seule Ă©tude des permanences. Cependant, certains types, tels que l’immeuble haussmannien, n’ont existĂ© que durant une pĂ©riode et en un lieu donnĂ©, mais en un nombre significatif d’exemplaire qui en fait tout de mĂȘme un type. C’est donc une notion fondĂ©e sur la rĂ©pĂ©tition. Par type on dĂ©signe une sorte de matrice aux contours flous qui permet de regrouper les bĂątiments par familles. Le plan Ă  couloir, ou la cour constituent, par exemple, des types. Le type n’est pas un modĂšle Ă  reproduire, mais tous les bĂątiments appartenant Ă  un type donnĂ©, s’ils sont diffĂ©rents dans leur forme et leur espace, partagent pour autant une sĂ©rie de caractĂ©ristiques communes qu’il est profitable de connaĂźtre. Certains types, tels que le bĂątiment Ă  cour, peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme permanents : une maison Ă  PompĂ©i, un caravansĂ©rail perse du Moyen-Ăąge, un hutong pĂ©kinois, ou nombre d’immeubles contemporains ont des caractĂ©ristiques communes. On comprend que l’approche typologique est une approche culturelle de l’architecture ; elle implique de connaĂźtre son histoire puisqu’elle permet d’établir des relations entre des bĂątiments construits dans des espaces temps Ă©loignĂ©s les uns des autres. Elle porte donc un regard inclusif sur la discipline. Par ailleurs, elle tend Ă  relativiser l’idĂ©e selon laquelle des problĂšmes sociĂ©taux nouveaux ne peuvent trouver leur solution que dans des inventons architecturales nouvelles, en montrant que si les bĂątiments peuvent avoir une variĂ©tĂ© de formes potentiellement infinies, ils sont issus d’un nombre beaucoup plus limitĂ© de types, dĂ©montrant ainsi aussi la capacitĂ© de rĂ©silience des organisations spatiales. In fine, le regard typologique est aussi une invitation Ă  l’invention, mais une invention raisonnĂ©e, qui cĂ©lĂšbre, en mĂȘme temps qu’elle relativise, la notion d’auteur. En reconnaissant la validitĂ© de certaines solutions Ă©prouvĂ©es, la typologie permet d’inventer Ă  bon escient, et d’intĂ©grer dans le flux d’une culture architecturale considĂ©rĂ©e comme collective, la crĂ©ativitĂ© individuelle.

Prof. Eric Lapierre, responsable de l’orientation

Présentation du 2 septembre 2024

Contenu de la formation 2024-2025
Obligatoires
Atelier Enseignant·es ETCS
Théorie et critique du projet MA1 **

Lapierre / Piovene et Fabi

12
UE    
UE C : Habitat et société** Bourdon / Legrand / Pattaroni 4
UE V : Visions et utopies** Braghieri / Cattapan 4
Cours    
Domestic space in the 20th century Aureli 3
Constructing the View : Still Life** Schaerer 3
Habitat et typologie** Delhay / Lapierre / Pattaroni 3
Constructing the View : Still Life** Schaerer 3
     
Conseillés
Atelier    
Théorie et critique du projet MA2 Lapierre / Lippok et Walter 12
UE    
UE N : Constructing the view Schaerer 4
Cours    
Architecture merveilleuse Lapierre 3
     
** obligatoirement un des cours, tous pouvant ĂȘtre suivis, et obligatoirement une des unitĂ©s d’enseignement et un des ateliers de projet.