D. Sauvegarde – Resources

Présentation

Les interventions sur l’existant représentent un enjeu majeur du développement de la ville du XXIe siècle. Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Construire dans le construit n’est pas une pratique nouvelle. Mais ce qui en fait une attitude contemporaine, c’est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l’objet architectural à toutes ses échelles, et c’est le regard sur la matérialité du bâti qui donne corps au projet.

Le concept de ressource est à la base même de la construction d’une architecture signifiante et efficace, interprétée comme un cadre pour les activités sociales et un positionnement intelligible, autant qu’il s’intéresse à l’architecture de la construction, c’est-à-dire au système industriel qui permet aux idées spatiales d’atteindre une substance bâtie solide.

L’existant doit être considéré comme une ressource et les interventions qui le concernent, de la maintenance à la transformation, représentent un enjeu majeur du développement de la ville du XXIe siècle. Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Construire dans le construit n’est pas une pratique nouvelle. Mais ce qui en fait une attitude contemporaine, c’est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l’objet architectural à toutes ses échelles, et c’est le regard sur la matérialité du bâti qui donne corps au projet.

Prof. Franz Graf, responsable de l’orientation

Présentation du 5 septembre / 5th September presentation

Contenu de la formation
Obligatoires
Atelier Enseignants C
Théorie et critique du projet MA1 ** Braghieri / FAR / Graf / Bosshard et Vaquer 13
UE    
UE B : Architecture alpine ** Braghieri / Dini / Giromini  
UE F : Architecture et réhabilitation ** Arlaud / Brühwiler / Wall Gago / Zurbrügg 4
UE K : Architecture et durabilité : études de performances ** Andersen / Fivet / Fumeaux / Pastore / Rey 4
UE P : Systèmes. Construction et préfabrication ** Voellinger 4
Cours    
The origins of domestic space Aureli 3
Théories et techniques du projet de sauvegarde ** Graf / Marino 3
Comfort and architecture: sustainable strategies ** Andersen/Karmann/Wienold 3
Introduction au BIM (Building Information Modeling) ** Hautecoeur 3
Conseillés
Atelier    
Théorie et critique du projet MA2 FAR / Fröhlich / Graf / Bosshard et Vaquer 13
Projet ENAC
   
Projet ENAC : Stratégies et techniques pour la réutilisation de l’architecture du XXe  siècle Graf / Marino 4
Projet ENAC (Tous les cours listés pour le Mineur IDEAS (https://www.epfl.ch/schools/enac/education/fr/ideas-fr/mineur/) Divers enseignants 4
Cours    
Architecture et énergie solaire Munari Probst 3
Building energetics Khovalyg / Licina 3
Fundamentals in ecology Battin / Grossiord 5
Interactive conceptual design of structural forms Fivet 3
Le projet du confort dans l’architecture du XXe s. Marino 3
     
** obligatoirement un des cours, tous pouvant être suivis, et obligatoirement une des unités d’enseignement et un des ateliers de projet