D. Sauvegarde – Resources

Présentation

L’existant doit être considéré comme une ressource et les interventions qui le concernent, de la maintenance à la transformation, représentent un enjeu majeur du développement de la ville du XXIe siècle. Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Construire dans le construit n’est pas une pratique nouvelle. Mais ce qui en fait une attitude contemporaine, c’est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l’objet architectural à toutes ses échelles, et c’est le regard sur la matérialité du bâti qui donne corps au projet.

Le concept de ressource est à la base même de la construction d’une architecture signifiante et efficace, interprétée comme un cadre pour les activités sociales et un positionnement intelligible, autant qu’il s’intéresse à l’architecture de la construction, c’est-à-dire au système industriel qui permet aux idées spatiales d’atteindre une substance bâtie solide.

Prof. Franz Graf, responsable de l’orientation

Contenu de la formation 2024-2025
Obligatoires
Atelier Enseignant·es C
Théorie et critique du projet MA1 ** FAR / Gardelegui et Widmer / Graf 12
UE (Unités d’enseignement)
   
UE F : Architecture et réhabilitation ** Arlaud / Bastien Masse / Wall Gago / Zurbrügg 4
UE K : Architecture et durabilité : études de performances ** Andersen / Fivet / Pastore, Regazzoni / Rey 4
Cours    
Domestic space in the 20th century Aureli 3
Théories et techniques du projet de sauvegarde ** Marino 3
Comfort and architecture: sustainable strategies ** Andersen / Pastore / Wienold 3
Introduction au BIM (Building Information Modeling) ** Hautecoeur 3
Conseillés
Atelier    
Théorie et critique du projet MA2

Devaux / FAR / Fröhlich

12
UE (Unités d’enseignement)    
UE M : Constructing materials

Nichols

4
Projet ENAC
   
Projet ENAC (ceux considérés pour le Mineur IDEAS) Divers enseignants 4
Cours    
Building design in the circular economy Fivet 3
Energy and comfort in Buildings Licina/Sonta 4
Fundamentals in ecology Battin / Grossiord 5
Interactive conceptual design of structural forms Fivet 3
Le projet du confort dans l’architecture du XXe s. Marino 3
Tous les cours listés pour le Mineur IDEAS    
     
** obligatoirement un des cours, tous pouvant être suivis, et obligatoirement une des unités d’enseignement et un des ateliers de projet