
Présentation
Lâexistant doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une ressource et les interventions qui le concernent, de la maintenance Ă la transformation, reprĂ©sentent un enjeu majeur du dĂ©veloppement de la ville du XXIe siĂšcle. Le projet de sauvegarde et le projet dans lâexistant font partie dâune discipline culturelle constituĂ©e qui Ă©largit le projet dâarchitecture contemporain. Construire dans le construit nâest pas une pratique nouvelle. Mais ce qui en fait une attitude contemporaine, câest le type de questionnements thĂ©oriques et pratiques sur lâobjet architectural Ă toutes ses Ă©chelles, et câest le regard sur la matĂ©rialitĂ© du bĂąti qui donne corps au projet.
Le concept de ressource est Ă la base mĂȘme de la construction dâune architecture signifiante et efficace, interprĂ©tĂ©e comme un cadre pour les activitĂ©s sociales et un positionnement intelligible, autant qu’il s’intĂ©resse Ă l’architecture de la construction, c’est-Ă -dire au systĂšme industriel qui permet aux idĂ©es spatiales d’atteindre une substance bĂątie solide.
Prof. Franz Graf, responsable de l’orientation
Présentation du 2 septembre 2024
Contenu de la formation 2024-2025 |
||
---|---|---|
Obligatoires | ||
Atelier | Enseignant·es | C |
Théorie et critique du projet MA1 ** | FAR / Gardelegui et Widmer / Graf | 12 |
UE (UnitĂ©s d’enseignement) |
 |  |
UE F : Architecture et rĂ©habilitation ** | Arlaud / Bastien Masse / Wall Gago / ZurbrĂŒgg | 4 |
UE K : Architecture et durabilité : études de performances ** | Andersen / Fivet / Pastore, Regazzoni / Rey | 4 |
Cours | Â | Â |
Domestic space in the 20th century | Aureli | 3 |
Théories et techniques du projet de sauvegarde ** | Marino | 3 |
Comfort and architecture: sustainable strategies ** | Andersen / Pastore / Wienold | 3 |
Introduction au BIM (Building Information Modeling) ** | Hautecoeur | 3 |
Conseillés | ||
Atelier | Â | Â |
Théorie et critique du projet MA2 |
Devaux / FAR / Fröhlich |
12 |
UE (UnitĂ©s d’enseignement) |  |  |
UE M : Constructing materials |
Nichols |
4 |
Projet ENAC |
 |  |
Projet ENAC (ceux considérés pour le Mineur IDEAS) | Divers enseignants | 4 |
Cours | Â | Â |
Building design in the circular economy | Fivet | 3 |
Energy and comfort in Buildings | Licina/Sonta | 4 |
Fundamentals in ecology | Battin / Grossiord | 5 |
Interactive conceptual design of structural forms | Fivet | 3 |
Le projet du confort dans lâarchitecture du XXe s. | Marino | 3 |
Tous les cours listés pour le Mineur IDEAS |  |  |
 |  |  |
** obligatoirement un des cours, tous pouvant ĂȘtre suivis, et obligatoirement une des unitĂ©s d’enseignement et un des ateliers de projet |