Education

L’enseignement de l’architecture est articulé sur trois axes fondamentaux : l’exercice et l’expérimentation des techniques constructives, l’apprentissage de l’histoire et de la théorie, la formation d’une conscience expressive individuelle en cohérence avec les besoins et avec les aspirations collectives.

Antoine Casile & Erblin Jasiqi, Projet d'architecture, Atelier Gay Menzel, Printemps 2021

Les trois axes ne sont pas séparables, ils pivotent autour du projet d’architecture, cœur des engagements et intérêts de tout le programme didactique. L’architecte polytechnicien est donc formé avec une vérification continue à travers le projet, expérience autonome vers laquelle convergent les disciplines techniques avancées, les sciences humaines et sociales et les arts expressifs. C’est pour lui un moment cathartique, le moment d’enfin expérimenter et mettre à profit les notions acquises.

Projets de construction

Quatre sites du canton de Genève accueillent tout l’été les constructions des étudiantes et étudiants de première année en architecture de l’EPFL: Genthod, Aigues-Vertes, Vernier et Onex. Des événements adaptés aux règles sanitaires y prendront place.

 

Pluridisciplinarité

Les étudiant·e·s de Bachelor en architecture, génie civil et science et ingénierie de l’environnement se retrouvent durant une semaine autour de projets interdisciplinaires lors de la Semaine ENAC.

 

Projets de Master

Réalisés seuls ou à deux, les travaux de fin d’étude consacrent un semestre de recherche théorique et la réalisation, pendant le semestre suivant, d’un projet architectural complet.