Espace étudiant

Agenda académique | Informations importantes | Admission | StageMobilité / Échanges | Service CivilLiens utiles

Vous êtes étudiant·e à l’EPFL Architecture, nouvellement arrivé·e, et vous avez un problème, une question, un doute? Cet espace étudiant pourra entre autres vous apporter des informations relatives à la vie estudiantine d’un·e étudiant·e en architecture.

  • Agenda académique

Calendrier académique Architecture 2023-2024
     EPFL Architecture

  • Informations importantes

  • Admission

Procédure d’inscription
Le formulaire de candidature est accessible de fin janvier ou début février au 30 avril pour la rentrée de septembre de la même année.

Gestion des études
Les règlements et procédures qui régissent vos études à l’EPFL. Les services, aides et soutiens pour vos études et votre vie sur le campus. Les informations relatives à l’accueil des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.

Affaire estudiantines
Le Service des Affaires estudiantines accueille, conseille, soutien, favorise le bien-être et le développement des étudiant·es et des doctorant·es durant leur parcours à l’EPFL. Il est composé de trois entités.

  • Stage

Stage en architecture
Le stage est obligatoire et a pour objet une activité professionnelle à plein temps, pour une durée globale de 12 mois, au sein d’un ou plusieurs bureaux d’architecture.

  • Mobilité / Échanges

Les étudiant·es en architecture ont la possibilité de partir en échange à l’étranger uniquement lors de la 3e année de Bachelor (semestres BA5 et BA6). Les écoles partenaires de l’EPFL incluent, pour la Suisse, l’ETHZ et l’Académie d’architecture de Mendrisio, différentes universités européennes (Allemagne, Espagne, Norvège, Suède, etc.) ainsi que diverses institutions hors d’Europe (Canada, Corée du Sud, etc.). 

↗︎ Présentation (Automne 2023)

  • avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 4.5 (Europe et Suisse) et 5.0 (hors Europe) au cours de l’année propédeutique
  • avoir obtenu tous les crédits de la deuxième année de Bachelor
  • avoir effectué les deux premières années à l’EPFL

Cet échange implique la signature d’un accord d’échange individuel (Learning Agreement), dans lequel le ou la candidat·e définira notamment la liste prévisionnelle des cours qu’il s’engage à suivre lors de son échange. Cette liste de cours sera validée par la conseillère académique aux échanges pour la section d’architecture, puis téléchargée sur le portail IS-Academia de l’étudiant·e.

→  Informations générales (échanges en 3e année Bachelor)
→  Liste des écoles partenaires
→  Rapports d’échange des prédécesseur·es
→  Contacts des étudiant·es (actuellement en échange)

Responsables des étudiants d’échange du
Service Académique – Office de la mobilité

Responsable
Sophie Lufkin
+41 21 693 32 38
[email protected]
→  Conseil échanges
Section d’architecture
Responsable
Myriam Schaffter
+41 21 693 22 80
[email protected]
→  Belgique, Chine, Corée, Danemark, Finlande, Hong Kong, Inde, Israël, Irlande, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède
Responsable
Luisa Pizzillo
+41 21 693 14 19
[email protected]
→  Canada, Croatie, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Turquie
Responsable
Coralie Link 
+41 21 693 38 14
[email protected]
→  Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Chili, Etats-Unis, France, Mexique, Suisse
  • Service Civil

Les Archives de l’Institut d’Histoire et théorie de l’Architecture de l’ETH Zurich (Archives GTA) offrent aux étudiant·es d’architecture de l’EPFL des postes de civilistes attractifs.

En effet, en vertu de la clause stipulant que toute personne ayant collaboré ou étudié au sein de l’EPFL a l’interdiction d’y accomplir une affectation de service civil durant les 12 mois suivants, les postes de civilistes des ACM sont difficilement accessibles aux membres de la communauté EPFL Architecture. L’ETHZ doit se plier à la même règle, et c’est pourquoi les Archives GTA sont intéressées par des candidat·es en provenance de notre école.

↗︎ gta Archives ETH Zurich

  • Liens utiles

haut  | home


Suivez EPFL Architecture sur les réseaux sociaux