Digital ENAC : le codage en contexte

nouveau en 2024

Fiche de cours

La capacité à coder semble être la condition préalable à de nombreux emplois dans le monde moderne. Mais cela peut aussi être très intimidant ! Combien de fois avons-nous eu l’impression que les informaticiens parlaient une langue complètement étrangère, pour laquelle nous n’avons aucun accès à un traducteur ? Cela peut aussi paraître très compartimenté et éloigné, surtout dans des disciplines comme la nôtre où, par nature, la technologie ne peut pas progresser au même rythme que dans beaucoup d’autres. Mais est-ce que c’est forcément le cas ? Avec “Digital ENAC: le codage en contexte“, tu apprendras que la réponse est non ! Nous verrons que le codage n’est pas réservé à ceux qui peuvent voir La Matrice, et qu’il peut être appliqué à de nombreux aspects de l’architecture, du génie civil et de l’environnement. Plus en détail, le cours abordera :

  1. La pensée critique et l’éthique autour de l’intelligence artificielle.
  2. Les applications de l’API pour automatiser la création ou la modification de modèles. Éléments finis, mais aussi BIM.
  3. Conception paramétrique telle que Grasshopper/Rhino.
  4. Méthodes et petites astuces pour intégrer le codage dans un projet sans être un expert en codage (comment le chat GPT peut être ton allié).

Le meilleur ? Tu n’as pas besoin d’être un expert en codage (mais si tu l’es, on t’invite quand même). Quel que soit ton niveau, du débutant absolu au codeur compétent, nous t’aiderons à améliorer ces compétences et à apprendre les “trucs et astuces” utiles pour placer le codage dans le contexte de la conception architecturale et technique.