Nuit à Lausanne

nouveau en 2024

Cette semaine ENAC explorera les nuits de Lausanne d’une manière interdisciplinaire et vivante. Nous plongerons ainsi dans le contraintes de mise en place du nouveau plan lumière de Lausanne en rencontrant de nombreux acteurs locaux et en expérimentant la ville de nuit d’une manière in vivo et insitu grâce à la méthode de traversées nocturnes.

Fiche de cours

 

 

Espace-temps longtemps négligé, la nuit s’est invitée dans l’actualité du jour pour le meilleur comme pour le pire. Depuis quelques années, les pressions s’exercent sur l’autre côté du jour. Colonisée par les activités diurnes, mais également par un déploiement d’évènements festifs et une offre culturelle particulière, la nuit est désormais un espace sous tension : les conflits se multiplient entre la ville qui dort, qui travaille, qui s’approvisionne et qui s’amuse.

Partout dans le monde, la nuit devient un chantier pour les acteurs privés et pour les politiques publiques avec des innovations technologiques, notamment pour l’éclairage, des avancées sur le plan informatif, mais également concernant sa gouvernance avec des « États généraux », des « Conseils de nuit », voire des « Maires de nuit », tout comme des décalages d’horaires dans les services publics et des transports.

Outre les conflits d’usages et de gestion qu’impliquent les activités nocturnes, nous pouvons voir apparaitre des préoccupations liées à la dimension écologique et sanitaire de l’éclairage public. Les tensions sur l’énergie et la pollution lumineuse conduisent de nombreuses villes à imaginer les conditions d’une lumière plus sobre et moins néfaste à la biodiversité.

La semaine ENAC propose d’aborder plusieurs axes :

1. Explorer les Nuits de Lausanne

2. Dresser un état des lieux des nuits à partir notamment d’une traversée nocturne

3. Imaginer ensemble des pistes pour le futur des Nuits de Lausanne

4. Exposer ces propositions