Mineur en Ingénierie pour la Durabilité

Un mineur pour tous les étudiant·e·s EPFL

Ce mineur vise à préparer les étudiant·e·s de l’EPFL à relever les défis de durabilité auxquels ils/elles seront confrontés en tant que futur·e·s professionnel·le·s et citoyen·ne·s responsables. Les étudiant·e·s du mineur développent des compétences en ingénierie, en sciences naturelles, en innovation et technologie, et en sciences sociales qui sont nécessaires pour développer une compréhension holistique de la durabilité.

Le mineur vise 3 objectifs principaux :

1. Sensibiliser aux défis liés à la durabilité et à leur interconnexion
  2. Fournir aux étudiant·e·s des outils et des compétences nécessaires pour relever ces défis
  3. Développer une compréhension commune et une perspective interdisciplinaire de la durabilité à travers tous les programmes de Master de l’EPFL

Ce mineur est fait pour vous, si vous voulez:

• être en mesure d’intégrer des préoccupations liées à la durabilité dans votre future profession et ajouter une emphase sur la durabilité à votre diplôme
  • acquérir une perspective interdisciplinaire sur la durabilité et suivre des cours en dehors de votre section
  • développer votre capacité à relever des défis complexes en tant qu’ingénieur·e et scientifique.

Le mineur (30 ECTS) est composé de cours de toutes les sections de l’EPFL, ainsi que d’un projet obligatoire de 10 ECTS spécialement conçu pour ce mineur.

Les cours proposés sont présentés en trois groupes:

• Fondations, outils et méthodologies : cours fondamentaux en sciences sociales, économiques et environnementales, complétés par des outils fondamentaux en ingénierie.
  • Matériaux, processus et infrastructures : cycle de vie de différents segments industriels, comme l’énergie, les matériaux et les composants chimiques.
  • Systèmes environnementaux et humains : évaluation de la qualité de l’environnement, gestion intégrée des ressources et impact de l’urbanisation.

Le projet du mineur rassemble des étudiant·e·s et des enseignant·e·s de différentes sections dans le cadre d’initiatives interdisciplinaires telles que MAKE, SKIL, Act for Change lab, EPFL Changemakers ainsi que des centres de recherche interdisciplinaires, tels que le centre UNIL-EPFL CLIMACT pour l’impact et l’action climatique ou le centre UNIL-EPFL-IMD Entreprise4Society.

Code Cours Crédits Semestre

AR-458 Ville et mobilité 3   P

Légende :

• A = automne, P = printemps
  • 1 semestre = 14 semaines. Remarque: Les cours AR cours sont enseignés sur 12 semaines.
  • *: le projet est obligatoire

Pour s’inscrire au mineur, les étudiant·e·s doivent:

• Remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer par email à [email protected], avec en copie le secrétariat de votre section
  • Une fois le formulaire validé, s’inscrire sur IS-Academia au mineur et aux cours correspondants.

Date limite d’inscription : avant la fin du premier semestre du Master de chaque étudiant·e.

Coordinatrice: Melanie Studer

Responsables de filière : Pierre-Yves Gilliéron & Yves Leterrier