Mineur en Ingénierie pour la Durabilité

Ce mineur offre aux étudiant·es de Master de l’EPFL une opportunité unique de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour apporter une contribution significative à un monde plus durable.

Le programme propose un ensemble interdisciplinaire de cours et de projets pratiques qui s’appuient sur des thématiques issus de l’ingénierie, des sciences naturelles, de l’innovation et de la technologie, et des sciences sociales.

Le mineur vise 3 objectifs principaux :

  1. Sensibiliser à la nature complexe et interconnectée des défis liés à la  durabilité.
  2. Fournir des outils et des compétences nécessaires pour relever ces défis.
  3. Développer une perspective holistique et interdisciplinaire de la durabilité.

Ce mineur est fait pour vous, si vous voulez:

  • Contribuer à la durabilité dans votre future profession et et ajouter une emphase sur la durabilité à votre diplôme
  • Nourrir votre passion et votre intérêt pour la durabilité et étendre vos connaissances et vos compétences au-delà de votre domaine d’étude principal
  • Mettre en pratique votre apprentissage dans le cadre d‘un projet passionnant de 10 ECTS de votre choix

Le mineur (30 ECTS) est composé de 10 ECTS de projet et de 20 ECTS de coursL.

Afin d’orienter les étudiant·e·s dans leur sélection de cours, les cours du mineur sont organisés dans quatre groupes:

  • Fondations, outils et méthodologies : cours fondamentaux en sciences sociales, économiques et environnementales, complétés par des outils fondamentaux en ingénierie.
  • Matériaux, processus et infrastructures : cycle de vie de différents segments industriels, comme l’énergie, les matériaux et les composants chimiques.
  • Systèmes environnementaux et humains : évaluation de la qualité de l’environnement, gestion intégrée des ressources et impact de l’urbanisation.
  • Projet interdisciplinaire en durabilité: projet obligatoire de 10 ECTS spécialement conçu pour le mineur.

Tous les étudiant·e·s sont encouragés à prendre des cours du groupe “fondation, outils et méthodologies” et selon ce qui est pertinent pour leur diplôme de choisir également des cours du groupe “matériaux, processus et infrastructures” ou “systèmes environnementaux et humain”. Tous les étudiant·e·s sont tenus de faire un projet interdisicplinaire en durabilité.

Le projet interdisciplinaire en durabilité rassemble des étudiant·e·s et des enseignant·e·s de différentes sections dans le cadre d’initiatives interdisciplinaires telles que MAKE, SKIL, Act for Change lab, EPFL Changemakers ainsi que des centres de recherche interdisciplinaires, tels que le centre UNIL-EPFL CLIMACT pour l’impact et l’action climatique ou le centre UNIL-EPFL-IMD Entreprise4Society.

Code Cours Crédits Semestre
  Projet      
ENV-491 Interdisciplinary project in sustainability * 10 A P
         
  Fondations, outils et méthodologies      
MGT-409 D.Thinking: real problems, human-focused solutions 5 A  
ENV-470 Development engineering 4   P
ENG-410 Energy supply, economics and transition 2   P
ENV-471 Environmental Economics 4   P
ENG-474 Etudes d’impact 3 A  
MGT-495 Introduction to ethics & critical thinking 3 A  
ENV-501 Material and energy flow analysis 4 A  
ENV-410 Science of Climate Change 4 A  
ENV-469 Systèmes de management environnementaux 2 A  
MGT-408 Technology Policy and the Energy Transition 3 A  
         
  Matériaux, processus et infrastructures      
CH-421 Catalysis for energy storage 3 A  
ENV-510 Life cycle assessment in energy systems 3 A  
MSE-430 Life cycle engineering of polymers 2 A  
ME-516 Life cycle performance of product systems 3   P
ChE-408 Process intensification and green chemistry** 3   P
MSE-463 Recycling of materials 2   P
         
  Systèmes environnementaux et humains      
ENV-400 Air pollution and climate change 5   P
AR-496 Behind/beyond future cities 3   P
AR-497 Building Design in the circular economy 3 A  
ChE-304 Energy systems engineering** 3   P
ENV-444 Exploratory data analysis in environmental health 4 A  
ME-409 Energy conversion and renewable energy** 4 A  
ENV-402 Sanitary engineering in developing countries 3 A  
ENV-500 Solid waste engineering 4 A  
ENV-461 Sustainability assessment of urban systems 3   P
AR-458 Ville et mobilité 3   P
         

Légende :

  • A = automne, P = printemps
  • 1 semestre = 14 semaines. Remarque: Les cours AR cours sont enseignés sur 12 semaines.
  • *: le projet est obligatoire
  • **: cours avec prérequis

Le mineur comporte un projet interdisciplinaire en durabilité obligatoire de 10 ECTS. Les étudiant·es sont encouragé·es à réaliser leur projet vers la fin de leur cycle de Master, le but du projet étant d’appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant le mineur. Ils et elles peuvent soit rejoindre un projet proposé par une unité de l’EPFL, soit proposer eux-mêmes un projet et trouver un ou deux superviseur·es.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide du projet.

Pour s’inscrire au mineur, les étudiant·e·s doivent:

  • Remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer par email à [email protected], avec en copie le secrétariat de votre section
  • Une fois le formulaire validé, s’inscrire sur IS-Academia au mineur et aux cours correspondants.

Coordinatrice: Melanie Studer

Responsables de filière : Pierre-Yves Gilliéron & Yves Leterrier 

Comité consultatif:

Consultative committee:

  1. Prof. François Golay (ENAC)

  2. Prof. Holger Frauenrath (STI)

  3. Prof. Jean-Yves Le Boudec (IC)

  4. Dr. Igor Allaman (SV)

  5. Prof. Jeremy Luterbacher (SB)

  6. Dr. Marc Laperrouzza (CDH)

  7. Prof. Negar Kiyavash (CDM)

  8. Dr. Nicola Banwell (VPT)

  9. Charmilie Nault (CLIMACT)

  10. Mael Mouhoub (AGEPOLY)

  11. Marie Rérolle (AGEPOLY)