Mineur en Ingénierie pour la Durabilité

Ce mineur offre aux étudiant·es de Master de l’EPFL une opportunité unique de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour apporter une contribution significative à un monde plus durable.

Le programme propose un ensemble interdisciplinaire de cours et de projets pratiques qui s’appuient sur des thématiques issus de l’ingénierie, des sciences naturelles, de l’innovation et de la technologie, et des sciences sociales.

Le mineur vise 3 objectifs principaux :

1. Sensibiliser à la nature complexe et interconnectée des défis liés à la  durabilité.
  2. Fournir des outils et des compétences nécessaires pour relever ces défis.
  3. Développer une perspective holistique et interdisciplinaire de la durabilité.

Le mineur est ouvert aux étudiant·es Master inscrits à l’EPFL. Des étudiant·es des Master d’Architecture, Génie chimique et biotechnologie, Génie civil, Informatique, Ingénierie des sciences de la vie, Neuro-X, Ingénierie mécanique, Ingénierie moléculaire et biologique, Micro-ingénierie, Physique, Physique appliquée, Robotique, Science et ingénierie de l’environnement, Science et ingénierie des matériaux et Systèmes de communication et Management, technologie et entrepreneuriat participent au mineur.

Ce mineur est fait pour vous, si vous voulez:

• Contribuer à la durabilité dans votre future profession et et ajouter une emphase sur la durabilité à votre diplôme
  • Nourrir votre passion et votre intérêt pour la durabilité et étendre vos connaissances et vos compétences au-delà de votre domaine d’étude principal
  • Mettre en pratique votre apprentissage dans le cadre d‘un projet passionnant de 10 ECTS de votre choix

Le mineur (30 ECTS) est composé de 10 ECTS de projet et de 20 ECTS de cours.

Plan d’études – SAC – 2023 – 2024

Afin d’orienter les étudiant·e·s dans leur sélection de cours, les cours du mineur sont organisés dans quatre groupes (comme indiqué sur la page 2 de ce formulaire d’inscription):

• Fondations, outils et méthodologies : cours fondamentaux en sciences sociales, économiques et environnementales, complétés par des outils fondamentaux en ingénierie.
  • Matériaux, processus et infrastructures : cycle de vie de différents segments industriels, comme l’énergie, les matériaux et les composants chimiques.
  • Systèmes environnementaux et humains : évaluation de la qualité de l’environnement, gestion intégrée des ressources et impact de l’urbanisation.
  • Projet interdisciplinaire en durabilité: projet obligatoire de 10 ECTS spécialement conçu pour le mineur.

Tous les étudiant·e·s sont encouragés à prendre des cours du groupe “fondation, outils et méthodologies” et selon ce qui est pertinent pour leur diplôme de choisir également des cours du groupe “matériaux, processus et infrastructures” ou “systèmes environnementaux et humain”. Tous les étudiant·e·s sont tenus de faire un projet interdisicplinaire en durabilité.

Le mineur comporte un projet interdisciplinaire en durabilité obligatoire de 10 ECTS. Les étudiant·es sont encouragé·es à réaliser leur projet vers la fin de leur cycle de Master, le but du projet étant d’appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant le mineur. Ils et elles peuvent soit rejoindre un projet proposé par une unité de l’EPFL, soit proposer eux-mêmes un projet et trouver un ou deux superviseur·es.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide du projet (in English only).

Examples de projets passés

• Dans un laboratoire de recherche
    • Analysis of the potential to reduce the air network from Geneva Airport (LASUR)
    • Urban maps of the brain in the context of climate change – Association between cognitive performance and land surface temperature (GEOME)
    • 3D printed mycelium building materials (SML)
    • Experimental-based comparative life cycle assessment of low-carbon concrete blocks (LMC)
    • Study of the variation of GHG emissions from soil saturation with reference to precipitation intensity (EML)
    • Production measurement analysis of a PV installation on old wind turbine wings at the Lukmanier pass (CRYOS – Sweet Edge project)
  • Dans un laboratoire de recherche avec un partenaire externe
    • How can Switzerland become a leading hub for sustainable proteins? (GR-LUD and the Swiss Food and Nutrition Valley)
    • Evaluation of tillage practices for climate change mitigation (SOIL, Agroscope and UNIL)
    • Managing multi-energy microgrids in a hydrogen eco-system (IPESE, LEURE and with Maxton Society)
    • Multi-service battery planning (DESL and GreedSteer)
    • Development and Characterization of Cellulose Nano Crystals (SML and Radiant Matter)
  • Dans un centre de recherche
  • Dans un project MAKE
    • Social and technical analysis of a pre-constructed pavilion in Ecublens (projet RebuilT)
    • Sustainable energy generator for a building site (projet RebuilT)
    • Phytoepuration and water treatment system (projet RebuilT)
    • Design of a sustainable battery for an electric race car (projet Racing team)
    • Scaling up graphene membrane manufacturing for carbon capture (projet Carbon removal)

Pour s’inscrire au mineur, les étudiant·e·s doivent:

• Remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer par email à [email protected], avec en copie le secrétariat de votre section
  • Une fois le formulaire validé, s’inscrire sur IS-Academia au mineur et aux cours correspondants.

Coordinatrice: Charlotte Vandenberghe

Responsables de filière : Pierre-Yves Gilliéron & Yves Leterrier

Comité consultatif:

Consultative committee:

1. Prof. François Golay (ENAC)

2. Prof. Holger Frauenrath (STI)

3. Prof. Jean-Yves Le Boudec (IC)

4. Dr. Igor Allaman (SV)

5. Prof. Jeremy Luterbacher (SB)

6. Dr. Marc Laperrouzza (CDH)

7. Prof. Negar Kiyavash (CDM)

8. Dr. Nicola Banwell (VPT)