Projet de Master
Le projet de Master (PDM ; 30 ECTS) est le travail de recherche qui se fait après avoir réussi le cycle des cours du Master, soit l’obtention de 90 crédits. Le stage doit également être réalisé avant le début du PDM, à moins qu’il soit intégré dans le cadre d’un PDM en entreprise (PDME). C’est une occasion unique de conduire une recherche personnelle sur un thème lié à l’ingénierie de l’environnement sous la supervision d’un·e professeur·e de la Section.
Informations pratiques
La durée du projet de master pour la section SIE est de 17 semaines lorsqu’il a lieu à l’EPFL. S’il est effectué en partenariat avec une entreprise, il peut durer jusqu’à maximum 25 semaines. Dans ce cas, les 3 conditions suivantes doivent être réunies:
- le projet se déroule hors EPFL
- la demande est effectuée avant le début du projet de master
- la Section donne son accord
Les demandes d’extension faites en cours de PDM ne seront pas prises en compte!
La défense orale d’un projet de Master doit avoir lieu dans un délai de 4 semaines à compter de la date du rendu. Elle doit avoir lieu au plus tard le vendredi 27 septembre 2024, sinon le diplôme de Master sera remis à l’étudiant l’année suivante.
La journée des diplômés 2023-2024 aura lieu le samedi 5 octobre 2024.
- Consulter la liste des sujets de projets de master proposés par des professeurs SIE, et/ ou de les contacter directement en fonction de votre domaine d’intérêt.
- Visiter aussi la page de Projets de semestre ENAC
- Toute proposition de projet de master provenant du “Portail de stages” ou de contacts personnels de l’étudiant (université, entreprise) doit être approuvée (niveau, objectifs) par un professeur SIE qui sera responsable du projet, au min. un mois avant le début du Projet de Master. Les projets hors EPFL doivent être aussi validés par la section SIE.
Le projet de master peut s’effectuer soit dans un laboratoire de IIE (Institut de l’Ingénierie de l’Environnement), soit dans une institution externe (académique ou autre institution de recherche) sous la responsabilité d’un professeur / MER de la section SIE. Un projet de master n’est en principe pas réalisé dans le domaine du mineur. La défense orale n’est pas publique. Selon l’art. 4 de l’ordonnance sur le contrôle des études de l’EPFL, l’interrogation orale a lieu devant l’enseignant qui a dirigé le projet et un expert externe à l’EPFL désigné par l’enseignant en accord avec le Directeur de Section. Seul l’enseignant peut inviter d’autres personnes à l’interrogation orale; celles-ci ne participent pas à l’évaluation.
- Lire attentivement la Directive SIE sur les projets de Master
- Choisir votre sujet et contacter le professeur responsable pour préciser les objectifs
- Dans le cas d’un encadrant hors SIE ou d’un collaborateur scientifique, faire une DEMANDE JUSTIFIEE avec descriptif du projet auprès de la section SIE.
- Dédommagement financier: Dans certains cas, un dédommagement financier peut être attribué. Consultez cette page pour plus de détails, et suivez la précédure.
- S’inscrire au projet de master sur IS-Academia en fixant les dates du projet (avec le module inscription aux cours) – même délai que les inscriptions aux cours.
- Devenir membre de “International SOS” pour une assistance médicale, lors de votre Projet de Master à l’étranger. Ceci est obligatoire lorsque vous effectuez votre Projet de Master à l’étranger.
Après l’examen, le professeur inscrit la note directement sur IS-Academia.
Il n’est plus possible d’envoyer la feuille de note au SAC. La saisie doit se faire exclusivement via IS-Academia.
- Ordonnance sur le contrôle des études à l’EPFL: Projet de Master
- Propriété intellectuelle, interprétation de la loi sur les EPF
- Directive SIE sur les Projets de Master
- Contrat pour projet de master hors EPFL, et bonnes pratiques en matière de projets de Master en entreprise: s’adresser au secrétariat (le document n’est pas disponible en ligne)
- Protocole d’examen du Projet de Master
Les étudiants ont la possibilité de postuler à des Prix. Ils récompensent les meilleurs résultats académiques et les meilleurs projets de master.
La majorité des prix sont remis aux lauréats lors de la Magistrale qui se déroule en octobre (à l’exception des prix de recherche). Certains prix sont décernés à d’autres périodes de l’année et les dates sont indiquées dans les informations relatives aux prix respectifs.
Certains prix sont sur candidature (max. 2 candidatures par étudiant), d’autres ne requièrent pas d’inscription. Les conditions sont indiquées à côté de chaque prix.
Le délai de postulation aux Prix a été fixé par le SAC au vendredi 23 août 2024.