International SOS

L’EPFL s’appuie sur un partenaire compétent et réputé pour ses capacités dans le domaine de l’assistance d’entreprises concernant les risques des voyages professionnels et académiques à l’étranger: International SOS.
Grâce à leurs services, les employés et étudiants bénéficient de conseils pour la préparation de leurs voyages, mais aussi d’une assistance médicale et sécuritaire disponible 24/7.
Vous pouvez obtenir des informations et contacter International SOS via le portail de l’EPFL ou directement via l’application.

 

Les prestations du programme d’assistance

L’accès aux services d’International SOS est gratuit pour les étudiants et les employés de l’EPFL lors de leurs voyages professionnels ou académiques. Via leur portail internet, leur application ou leur hotline, notre partenaire d’assistance vous propose : 

  • Une aide lors de la préparation de votre voyage : informations sécuritaires et sanitaires par destination, les habitudes culturelles, conseils pratiques (devises, accès aux soins, etc.)
  • Un accompagnement durant votre séjour : assistance en cas de perte ou de vol de documents administratifs, mises en relations avec des prestataires accrédités, alerte en cas de risque sanitaire ou sécuritaire, etc.
  • Intervenir en cas d’urgence : évacuation ou rapatriement d’urgence, suivis médical hospitalier, assistance au transport et à l’hébergement de l’adhérent ou de ses proches, etc.

Les prestations générées par International SOS (consultation médicale, hospitalisation, rapatriement, etc.) peuvent être à la charge du voyageur.  Plus précisément :

  • Les collaborateurs de l’EPFL sont assurés pour les accidents, en Suisse et à l’étranger, auprès de la SUVA.
  • Les étudiants et collaborateurs non couverts par la SUVA sont invités à prendre contact avec leur assurance personnelle avant de voyager afin de connaître leur couverture en cas d’accident à l’étranger.

Étudiants et collaborateurs sont invités à prendre contact avec leur assurance maladie personnelle avant de voyager afin de connaître leur couverture en cas de problèmes de santé à l’étranger.

 

Avant de partir

Carte de membre International SOS
Pour bénéficier pleinement des services d’International SOS et recevoir votre carte de membre du programme d’assistance, veuillez remplir ce formulaire.
Application smartphone
Téléchargez l’application pour accéder aux informations sécuritaires et médicales du pays de destination, ainsi qu’à des conseils pratiques pour préparer votre voyage.
Familiarisez-vous avec l’application et le portail en ligne avant votre départ
Nous vous encourageons à solliciter les conseillers d’International SOS et à parcourir l’application. Dans le cas où vous n’avez pas réservé votre voyage via l’agence EPFL, renseignez votre profil MyTrips pour que notre partenaire d’assistance à l’étranger et nous-même puissions vous localiser et vous assister en cas d’urgence.
Ces services sont gratuits.

 

Restez informé

 

Contact

Téléphone :

Principal Centre d’Assistance
International SOS
Genève: +41 22 785 64 64

Site internet :

International SOS

 

Questions fréquentes

  • Tout collaborateur ayant un contrat actif EPFL et voyageant à l’étranger dans le cadre d’une mission liée à l’EPFL bénéficie de ce programme. De façon générale, les hôtes et professeurs invités n’ont pas de contrat EPFL et ne bénéficient donc pas de cette assistance. Les doctorants sont considérés comme des collaborateurs.
  • Tout étudiant voyageant pour un projet réalisé dans un cadre académique (voyage d’études, année d’échange, stages obligatoires et projet de master) bénéficie également de ce programme.
  • Les doctorants sont considérés comme des collaborateurs et doivent donc cocher la case «Employé EPFL» lors de leur inscription.

Attention, pour tout voyage privé, ce programme ne s’applique pas.

Non. L’accès aux services d’International SOS est gratuit (consultation du site internet, application pour smartphone, appel à la hotline, conseils, etc.).

En revanche, toutes les prestations générées par International SOS (consultation médicale, hospitalisation, rapatriement, etc.) sont à la charge du voyageur. De ce fait, chaque voyageur doit vérifier auprès de son assurance privée les conditions de remboursements éventuels.

Non. Il s’agit d’un programme d’assistance pour aider les voyageurs dans les différentes phases de leur voyage: préparation, aide pendant le voyage et en cas d’urgence. Ces services permettent aux voyageurs d’obtenir des informations sur les risques sécuritaires et médicaux dans le pays de destination en accédant à un site internet et en téléchargeant l’application International SOS. De plus, pendant le voyage, en cas de perturbations liées à des problèmes de santé, d’instabilités politiques ou de catastrophes naturelles, le voyageur peut contacter International SOS pour être conseillé et pris en charge si nécessaire.

Oui. Selon les pays (États-Unis et Japon, par exemple), les coûts peuvent être nettement plus élevés qu’en Suisse et de ce fait, certaines assurances ne couvrent pas l’intégralité de frais occasionnés à l’étranger.

 

 

Comment fonctionne le programme d’assistance ?

Notre programme d’assistance a pour vocation de vous aider et de vous accompagner chaque jour, dans le cadre de vos déplacements professionnels ou académiques.

Carte des risques

Consultez notre carte des risques afin d’obtenir des informations sur votre destination et prendre les précautions nécessaires.

Application International SOS

L’application International SOS vous permet de planifier votre voyage facilement, d’avoir accès à des alertes personnalisées et de rentrer en contact avec un centre d’assistance en cas de besoin et à tout moment.