Pour tout secours ou urgence 24h/24:
Depuis une ligne fixe EPFL : 115
Depuis un téléphone privé : 021 693 30 00
Depuis l’app EPFL Campus : SOS

Annoncer un accident au laboratoire : Événements Sécurité

Pour toutes questions: Support OHS

Pour les demandes d’autorisations de chimiques: Demande d’autorisation

Sécurité en laboratoire

 

Audits

Dans l’objectif de l’amélioration continue de la santé et de la sécurité des collaborateurs, l’OHS visite périodiquement tous les labos de l’EPFL.

Dangers

Dans un laboratoire, les collaborateurs peuvent être exposés à plusieurs dangers spécifiques. Ces types de dangers sont liés aux activités effectuées et varient donc d’un laboratoire à un autre.

Déchets

Le travail en laboratoire peut conduire à la production de déchets, parfois classés comme déchets spéciaux.

 

Equipement de protection individuelle

Un catalogue électronique comprenant divers articles de sécurité est à votre disposition sur le portail sésame de la plateforme des achats. De plus, le DSPS offre la possibilité à tout collaborateur travaillant à plus de 50% dans un environnement où le port de lunettes de sécurité est exigé (labo, atelier, etc.) et disposant d’un contrat EPFL pour une année à venir à commander une paire de lunettes médicales de sécurité.

Notre mission est de favoriser un environnement de travail sûr dans les laboratoires au travers de conseils, d’analyses de risque et d’audits. En matière de sécurité et santé au travail, les objectifs de l’Occupational Health and Safety (OHS) visent à la responsabilisation journalière des quelque 15’000 étudiants et chercheurs sur le campus et dans les antennes de l’EPFL. Chimistes, biologistes, ingénieurs et physiciens, les membres du OHS forment une équipe pluridisciplinaire de scientifiques travaillant pour la prévention, le soutien, la formation et le contrôle de la sécurité dans les 2’000 laboratoires de l’EPFL.