Risque d’exposition professionnelle

L'équipe d'hygiène du travail, en étroite collaboration avec la médecine du travail, offre un service d'évaluation des risques d'exposition professionnelle. Le but de ce service est d'aider les collaborateurs et les étudiants à minimiser leurs expositions professionnelles aigües et chroniques, et à maintenir ainsi un environnement de travail optimum pour leur santé et leur bien-être.

L’évaluation des risques implique généralement l’emploi d’instruments de mesure permettant une estimation objective de l’exposition aux agents nocifs sur le lieu de travail, comme par exemple les vapeurs de solvants, les poussières ou le bruit. Les résultats obtenus peuvent ensuite être comparés avec les valeurs limites légales en Suisse ou d’autres recommandations en vigueur.  L’analyse de risque peut être accompagnée par une évaluation des équipements techniques de protection.  Dans certains cas, cette démarche peut aussi impliquer de la surveillance médicale des collaborateurs, notamment sous la forme de biomonitoring.

Sur la base des conclusions de l’évaluation, notre équipe peut proposer aux utilisateurs certaines mesures à prendre pour minimiser l’exposition, en privilégiant la mise en place de mesures techniques sur la source des nuisances, mais aussi en recommandant les équipements de protection personnelle les plus adaptés. Par la suite, l’efficacité des améliorations apportées peut aussi être validée par notre équipe par des contrôles uniques ou périodiques si nécessaire.

L’ensemble de nos prestations peut être requis par un groupe de recherche, un collaborateur ou sous mandat d’un autre service du DSPS.

Pour les services ci-dessus, veuillez contacter les hygiénistes du travail.