Formations en sécurité

Formations réservées à l’ensemble du personnel de l’EPFL et aux personnes travaillant dans les laboratoires et autres infrastructures de l’EPFL (p.ex. ateliers, plateformes).

Les FOBS sont des formations obligatoires de base en sécurité pour toute personne amenée à exercer des activités présentant certains dangers à l’EPFL.

Pour obtenir la carte CAMIPRO d’accès aux salles à risques spécifiques, vous devez suivre une formation obligatoire en sécurité (Risques biologiques, Radioactifs, Nanomatériaux, Lasers & Stations cryogéniques).

Formations Obligatoires de Base en Sécurité

FOBS 1 + 2

Formation de base en sécurité obligatoire pour TOUTES les personnes nouvellement engagées à l’EPFL (FOBS 1) et pour les personnes qui travailleront dans le laboratoire (FOBS 2).

FOBS 3

Formation obligatoire en sécurité pour obtenir la carte CAMIPRO d’accès aux laboratoires présentant des risques spécifiques (biologiques, radioactifs, nanomatériaux, lasers et stations cryogéniques).

Formation COSEC

Formation obligatoire pour les futurs/es coordinateurs/trices de sécurité (CoSec), qui à l’avenir reprendront la responsabilité pour la sécurité au travail dans leur unité(s) respective(s).

Conditions requises pour une demande de dispense aux FOBS 1 + 2:

  • Engagement d’une durée inférieure à 2 mois pour le personnel travaillant occasionnellement ou régulièrement en laboratoire
  • Engagement d’une durée inférieure à 6 mois pour le personnel administratif
  • Engagement d’une durée inférieure à une année pour un taux d’occupation inférieur à 50%.

Si vous remplissez ces conditions, nous vous prions de bien vouloir compléter et signer le formulaire de dispense et le retourner à l’adresse mentionnée.

Formations supplémentaires

Formations complémentaires de sécurité

Les formations complémentaires sont gratuites et facultatives pour tous les employés de l’EPFL.

Formations spécifiques

Le DSE propose plusieurs formations spécifiques en collaboration avec des formateurs externes, telles que cariste, pont roulant, palan électrique et dangers électriques.