Formations spécifiques

Le DSPS propose plusieurs formations spécifiques en collaboration avec des formateurs externes. Ces formations sont réservées au personnel de l’EPFL et sont à la charge de l’unité du collaborateur.

Personne travaillant avec transpalette

Formation pour la conduite des chariots élévateurs à contrepoids et mât rétractable:

  • Formation sur un jour: pour les personnes souhaitant recevoir une mise à niveau, il est impératif d’être déjà en possession d’un permis de cariste valide reconnu par la SUVA. Prix du cours: CHF 265.-
  • Formation sur deux jours: pour les personnes souhaitant obtenir un permis de cariste reconnu par la SUVA et qui ont déjà une expérience pratique. Prix du cours: CHF 590.-
  • Formation sur quatre jours: pour les personnes souhaitant obtenir un permis de cariste reconnu par la SUVA et qui n’ont aucune ou seulement une faible expérience pratique. Prix du cours: CHF 1’190.-

Cette formation a lieu sur une journée. 

Prix du cours: CHF 265.- (flyer)

Cette formation se déroulant sur une journée aboutit à un permis d’utilisateur et est reconnue en Suisse. Il s’agit d’une formation théorique et pratique sur la sécurité, les contrôles, le choix des élingues, câbles ou chaines. Diverses manipulations seront abordées ainsi que la précision de la pose et le contrebalancement.

Prix du cours: CHF 250.-

Instruction de rappel sur la législation suisse en matière d’électricité et sur les tests électriques de vos modules et appareils mobiles.

  • Public cible: collaborateurs scientifiques intervenant sur des appareils mobiles dans vos divers laboratoires.
  • Programme: rappel des dangers des installations électriques, phénomènes physiologiques, démonstration de mesures de protection, exemples d’accidents, statistique et déroulement des accidents, aperçu des obligations légales et limites des tâches, courte information sur la procédure de test des appareils mobiles sur fiches. Pour ceux qui sont intéressés (max. huit à dix personnes, merci de l’indiquer sur votre demande de participation), courte information sur la procédure de test des appareils mobiles sur fiches et exercices de recherches visuelles des dangers sur des appareils mis à disposition par l’EPFL.

A l’issue de cette formation:

  • Les participants connaissent les dangers de l’électricité. Ils possèdent les connaissances nécessaires pour effectuer le remplacement de fiches et de cordons d’alimentation sur les appareils de laboratoire qu’ils utilisent. Ils peuvent également procéder en toute sécurité à des modifications simples sur ces appareils. Ils sont informés des limites des tâches qu’ils peuvent accomplir dans le cadre de la législation et des directives internes de l’EPFL, notamment l’interdiction de toute intervention sur et en amont des prises réseaux.
  • Les participants obtiendront une attestation de leur formation au sens de l’OICF, art. 3, ch. 20.

Prix du cours: à définir

Contact

Pour toute information supplémentaire ou demande d'inscription :

[email protected]

Téléphone : 3 20 05