Secours

Pour tout secours ou urgence 24h/24:

Depuis une ligne fixe EPFL : 115
Depuis un téléphone privé : 021 693 30 00
Depuis l'app EPFL Campus : SOS

 

Le campus peut compter sur une organisation des secours articulée autour d'un groupe d'intervention d'urgence, atteignable 24h/24 et 7j/7, qui peut être renforcé par des secouristes et des pompiers volontaires de l'École (SDIS - EPFL).

Pour un secours à une personne, urgent ou non, lors d’une alarme incendie / gaz ou encore lors d’une inondation, il est primordial de contacter le poste de commandes centralisées (PCC) via les numéros d’urgence et de secours de l’EPFL afin d’engager le groupe d’intervention d’urgence. De par leur connaissance du site et leur présence sur le campus, ces intervenants sont les premiers répondants sécuritaires et sanitaires à rejoindre les lieux de l’incident. Ils sont des spécialistes en défense incendie et en premiers secours, formés également à l’intervention en milieu chimique, biologique et nucléaire. Leur intervention est gratuite.

En 2017, le groupe d’urgence du DSPS a procédé à 921 interventions pour des alarmes de tout type. 337 interventions étaient liées au domaine de la sécurité des infrastructures et 574 interventions pour des secours à personnes et 10 interventions ont été recensées en dehors du site de l’EPFL (STCC, Quartier Nord, Innovation Park et l’UNIL).

En cas d'urgence

Feu - explosion

L'appel aux pompiers doit être immédiat. Si un bouton poussoir incendie se trouve à proximité, appuyez dessus sans cela composez immédiatement les numéros de secours de l'EPFL.

Urgences sanitaires

N’hésitez pas à solliciter nos intervenants pour tout secours. Il est important de ne pas se déplacer et d’attendre l’arrivée du groupe d’intervention d’urgence.

Envie de vous engager?

Service de défense incendie et de secours (SDIS)

L’EPFL est doté d’un service de défense incendie et de secours formé d’un état-major et de sapeurs-pompiers volontaires dont certains sont formés au port d’un appareil de protection respiratoire. Les sapeurs-pompiers sont des collaborateurs ou des étudiants de l’EPFL qui sont déjà intégrés dans un corps ou qui ont suivi la formation de base de 2 jours auprès de l’ECA.

Secouristes

Les secouristes de l’EPFL sont opérationnels principalement lors des différentes manifestations qui se déroulent à l’EPFL ou au STCC, et peuvent également être appelés en renfort pour le groupe d'ntervention et d’urgence.