Formation obligatoire de base en sécurité – FOBS 3

Pour accéder à certains locaux présentant des dangers particuliers, vous devez obtenir l’accès CAMIPRO.

L’obtention des accès varie selon le type de laboratoire. Vous pouvez obtenir plus d’information en cliquant sur le type de laboratoire dans la liste ci-dessous.

Les types de laboratoires sous accès contrôlé CAMIPRO:

Une formation obligatoire en présentiel est requise pour accéder aux laboratoires présentant des risques biologiques de niveau 2 (P2) ou 3 (P3). La formation n’est donnée qu’en anglais de 13h à 17h.

Contenu du cours:

Risk assessment – Functioning of the various biosafety cabinets – Personal protective equipment – Treating a biological spill – Inactivation and disinfection – Waste.

Prochaines dates disponibles:

22.02.2024 – complet
19.03.2024
15.04.2024
06.05.2024
28.05.2024
18.06.2024
08.07.2024

Inscription: [email protected]

  • Pour obtenir l’accès à des locaux avec risques biologiques de niveau 2 (P2), veuillez faire votre demande au moyen du formulaire électronique suivant : Formulaire
  • Pour obtenir l’accès à des locaux avec risques biologiques de niveau 3 (P3), veuillez contacter [email protected]

Avant de demander l’accès à un laboratoire équipé d’un laser à faisceau ouvert de classe 3B ou de classe 4, vous devez suivre une formation Laser.

La formation au laser comprend:

  • Une formation spécifique à l’installation. Le chef de laboratoire doit organiser une formation spécifique à l’installation au niveau du groupe et en avoir une preuve écrite.

ET

La formation à la sécurité laser en classe est similaire à la formation en ligne, mais elle est plus complète. Si une formation à la sécurité laser en classe est bientôt disponible, privilégiez-la. Sinon, suivez la formation en ligne.

Une fois la formation LASER terminée, vous pouvez demander à Camipro l’accès à un laboratoire laser via la page AxS.

Veuillez prévoir au moins un jour ouvrable entre la fin de la formation et la demande d’accès au laboratoire laser.

En cas de problème, contactez-nous via : go.epfl.ch/support-ohs

Tous les utilisateurs qui vont travailler avec des sources de rayonnements ionisants sont tenus de suivre le cours en ligne spécifié ci-dessous:

Ionising radiation safety training

L’achèvement d’un second cours est aussi obligatoire pour ceux qui seront amenés à travailler avec des sources radioactives non scellées:

Working with unsealed ionising radiation sources

EN COURS DE VALIDATION

L’utilisation de liquides cryogéniques nécessite de suivre une formation spécifique à la sécurité. Cette formation peut se faire soit par le biais d’une formation en ligne sur la sécurité des liquides cryogéniques avec quiz, soit par le biais d’une formation en salle de classe.

En outre, il est impératif d’être formé et supervisé par une personne expérimentée lorsqu’on apprend à manipuler des substances cryogéniques. Cette responsabilité incombe à chaque groupe de recherche.

Une fois que vous avez terminé la formation à la sécurité cryogénique et la formation pratique, vous pouvez demander l’accès à un réservoir d’azote liquide.

Next trainings