
Contrôle médical pour les personnes travaillant avec de la radioactivité
Selon l’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP), toutes les personnes professionnellement exposées aux radiations ionisantes doivent passer un contrôle médical avant de commencer à travailler avec des sources radioactives ou des générateurs de rayons X. Pour accéder au laboratoire, elles doivent suivre une formation en radioprotection et accepter de suivre les règles fixées par l’ordonnance, en particulier pour tout ce qui touche à la protection personnelle, la gestion des déchets et la dosimétrie individuelle.
En cas de problème pour l’inscription, merci de nous contacter par e-mail.
Prise en charge
Cet examen médical est à la charge de l’unité et comprend:
- La prise de sang (formule sanguine complète) par l’assistante médicale.
- La consultation (anamnèse et examen clinique) par le médecin du travail.
Cas du formate et acétate d’uranyle
Le formate et acétate d’uranyle sont fréquemment utilisés en tant que marqueur négatifs pour la microscopie électronique. La possession de produits d’uranium est toutefois régulée par des lois et ordonnances fédérales. Ce règlement interne sécuritaire a été conçu pour protéger votre santé et celle de vos collègues.
Cette annexe fournit des exemples qui vous aideront à améliorer vos méthodes de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et de contacter des experts du domaine.
En cas de déversement de substances radioactives
Quittez immédiatement la pièce et apposez le panneau Déversement radioactif sur la porte (porte extérieure du laboratoire).