Fiches de portes

Les fiches de porte sont éditées par les correspondants de sécurité (COSEC) et permettent de définir les dangers les plus critiques auxquels on peut être exposés dans un local, les consignes (obligations et interdictions) ainsi que les personnes de contact en cas d’urgence. Ces fiches ont une utilité toute particulière en cas d’intervention des pompiers et secouristes et sont une source d’informations précieuse pour toute personne ayant à accéder aux locaux (personnel, visiteurs, personnel technique et d’entretien). Par la mise à jour régulière de ces fiches et la pertinence des données, vous augmentez les chances de sauver ou épargner vos travaux de recherche et équipements scientifiques en cas de début de sinistre. Un outil web sécurisé, simple et convivial, est à votre disposition pour consulter les fiches de porte de votre unité ou pour les éditer, si vous êtes un COSEC.

Les fiches de porte et le cadastre des dangers sont étroitement liés: les données de base du cadastre sont extraites des informations apportées par le COSEC lors de l’édition des fiches de porte et ces données sont complétées par les spécialistes en santé et sécurité au travail pour permettre à l’Ecole de maintenir une politique qui se soucie de la préservation de la santé et de la sécurité des personnes qui fréquentent le site.

Un exemple de fiche de porte pour la Faculté SB

Les fiches de porte peuvent être consultées ou créées sur ISIDOR (accès limité EPFL).

Pour imprimer une fiche de porte ou pour toute demande de modification (aide au choix des symboles), prière de vous adresser au COSEC de votre unité. Attention : afin d’éviter des problèmes, il est important d’utiliser une version récente de votre navigateur pour créer ou éditer des fiches.

Afin de pouvoir traiter des fiches, vous devez être accrédité(e) en tant que COSEC. Si ce n’est pas encore le cas, il suffit de faire une demande d’accréditation (vous pouvez également obtenir des droits pour des unités supplémentaires que celle par défaut).

Les cadres en plexi pour les fiches de porte peuvent être commandés dans le catalogue d’articles de sécurité.

En cas de question ou si vous constatez un problème, n’hésitez pas à nous contacter.