Autorisations chimiques

Chimiques particulièrement dangereux

L’utilisation de ces substances particulièrement dangereuses est soumise à autorisation. Il est toujours recommandé, dans la mesure du possible, de remplacer ces composés par des substances moins dangereuses, mais cela n’est pas toujours possible. Pour acheter et utiliser ces substances dangereuses, une autorisation doit être délivrée par le SCC. La procédure d’autorisation consiste en 4 étapes:

  1. Le formulaire de demande est rempli entièrement en ligne via Service Now
  2. Le SCC traite la requête, et contacte l’utilisateur pour des informations complémentaires.
  3. Lorsque le SCC a toute les informations à disposition, un contrôle du lieu de travail, de la procédure d’utilisation, du stockage du chimique et des mesures d’urgence est effectué dans le laboratoire d’utilisation du produit demandé.
  4. L’autorisation est fournie uniquement si les étapes précédentes ont été finalisées. L’autorisation délivrée peut dès lors être utilisée pour la commande de la substance au magasin chimique.

Substances interdites

Voici une liste des substances qui sont interdites en Suisse.

Drogues et précurseurs

L’achat et l’utilisation de drogues ou de précurseurs de drogues sont interdits. Ces substances sont sous autorisations de SWISSMEDIC, et les représentants sont Sandrine Gerber (FSB) et Arthur Humbert (FSV).