Comment fonctionne le programme d’assistance ?

Notre programme d’assistance a pour vocation de vous aider et de vous accompagner chaque jour, dans le cadre de vos dĂ©placements professionnels ou acadĂ©miques, sur toutes les problĂ©matiques liĂ©es Ă  votre santĂ© et votre sĂ©curitĂ© Ă  l’international. MĂ©decins, experts sĂ©curitĂ© et coordinateurs d’assistance sont Ă  votre disposition 24/7 pour vous conseiller dans votre langue et vous accompagner en cas d’urgence.

 

Quels sont les voyages couverts par le programme ?

Tout collaborateur ayant un contrat actif EPFL et voyageant Ă  l’étranger dans le cadre d’une mission liĂ©e Ă  l’EPFL peut bĂ©nĂ©ficier de ce programme.

Attention, pour tout voyage privĂ©, ce programme ne s’applique pas.

Tout Ă©tudiant voyageant pour un projet rĂ©alisĂ© dans un des cadres prĂ©sentĂ©s ci-dessous peut bĂ©nĂ©ficier de ce programme : 

Les voyages académiques suivants sont éligibles :

  • Echanges Ă  l’étranger
  • Projets de master Ă  l’étranger
  • Stages obligatoires pour les Ă©tudes Ă  l’étranger

Les voyages de groupes suivants sont Ă©ligibles :

  • Voyages de classe en troisiĂšme du Bachelor
  • Voyages Ă  l’étranger prĂ©vu dans le cadre d’un cours EPFL
  • Summerschools organisĂ©es par l’Ecole Ă  l’étranger
  • Voyages dans le cadre de projets interdisciplinaires soutenu par le comitĂ© MAKE

Attention, pour tout voyage privĂ©, ce programme ne s’applique pas.

Un voyage privĂ© de courte durĂ©e faisant suite Ă  un voyage professionnel peut ĂȘtre couvert par le programme d’assistance par extension.

De façon gĂ©nĂ©rale, les hĂŽtes et professeurs invitĂ©s n’ont pas de contrat EPFL et ne bĂ©nĂ©ficient donc pas de cette assistance.

 

Comment inscrire un voyage dans le programme d’assistance Ă  l’Ă©tranger ?

 

En passant par l’agence de voyages EPFL  votre inscription au programme d’assistance est automatique. Aucune dĂ©marche supplĂ©mentaire n’est requise. En cas d’interrogations n’hĂ©sitez pas Ă  les consulter, ils se feront un plaisir de rĂ©pondre Ă  vos questions et vous aideront dans la planification de votre sĂ©jour.

Obtenez plus d’informations sur les services proposĂ©s par notre partenaire d’assistance Ă  l’Ă©tranger en consultant la page “International SOS”.

Dans le cas oĂč vous ne souhaitez pas passer par l’agence de voyages EPFL, vous pouvez crĂ©er un compte et enregistrer vos informations manuellement sur MyTrips pour que notre partenaire d’assistance Ă  l’Ă©tranger et nous-mĂȘmes puissions vous localiser et vous assister en cas d’urgence.

Obtenez plus d’informations sur les services proposĂ©s par notre partenaire d’assistance Ă  l’Ă©tranger en consultant la page “International SOS”.

Dans votre cas, vous pouvez crĂ©er un compte et enregistrer vos informations manuellement sur MyTrips pour que notre partenaire d’assistance Ă  l’Ă©tranger et nous-mĂȘmes puissions vous localiser et vous assister en cas d’urgence.

Pour tous les sĂ©jours Ă  l’Ă©tranger enregistrĂ© dans IS-Academia, les donnĂ©es de voyages seront automatiquement transmises Ă  International SOS.

Obtenez plus d’informations sur les services proposĂ©s par notre partenaire d’assistance Ă  l’Ă©tranger en consultant la page “International SOS”.

Pour les voyages en groupe, le coordinateur du voyage est chargé de remplir les informations pour tous les voyageurs via notre formulaire.

AprĂšs avoir complĂ©tĂ© et envoyĂ© le formulaire, le coordinateur recevra un guide d’utilisation et un accĂšs Ă  une interface spĂ©cifique de MyTrip (Manual Trip Entry). Alors, le coordinateur pourra manuellement renseigner les informations de son groupe et ainsi intĂ©grer notre programme d’assistance Ă  l’Ă©tranger pour les groupes. 

Obtenez plus d’informations sur les services proposĂ©s par notre partenaire d’assistance Ă  l’Ă©tranger en consultant la page “International SOS”.

 

Questions fréquentes

Si aprĂšs consultation de notre carte des risques vous souhaitez voyager dans un pays classĂ© “Ă  risque” (niv. 4 et 5 uniquement), vous pouvez nous soumettre une demande d’analyse personnalisĂ©e afin que nous vous aidions Ă  prendre les mesures nĂ©cessaires.

Les doctorants sont considérés comme des collaborateurs et doivent donc cocher la case «Employé EPFL» lors de leur inscription.

Notre partenaire d’assistance Ă  l’Ă©tranger met Ă  disposition le service “Forward” pour les voyageurs qui ne souhaitent pas entrer manuellement leurs informations via MyTrips.

NĂ©anmoins, cette alternative nĂ©cessite tout de mĂȘme la crĂ©ation d’un compte MyTrips. Rendez-vous sur la page “Comment crĂ©er et renseigner un compte MyTrips” pour effectuer la premiĂšre opĂ©ration.

Une fois votre compte crĂ©Ă© vous pouvez simplement transfĂ©rer les emails de rĂ©servations du voyage Ă  l’adresse suivante pour renseigner vos informations et entrer dans nos bases de donnĂ©es : [email protected]

 

Ce service permet aussi aux administrateurs de transmettre des itinĂ©raires au nom d’un voyageur. Le courrier Ă©lectronique doit ĂȘtre envoyĂ© au voyageur (Ă  l’adresse Ă©lectronique de son organisation) et l’administrateur doit CC la boĂźte aux lettres secondaire spĂ©cifique Ă  l’organisation ([email protected]). 

Si vous souhaitez plus de détails, consultez la FAQ mise à disposition par notre partenaire (Anglais, PDF).

À la fin de votre contrat ou de vos Ă©tudes, vous ne bĂ©nĂ©ficiez plus de ce programme d’assistance. Merci de retourner la carte de membre International SOS Ă  l’adresse suivante :

EPFL VPO DSE – GE

Station 4

Non. L’accùs aux services d’International SOS est gratuit (consultation du site internet, application pour smartphone, appel à la hotline, conseils, etc.).

En revanche, toutes les prestations générées par International SOS (consultation médicale, hospitalisation, rapatriement, etc.) sont à la charge du voyageur. De ce fait, chaque voyageur doit vérifier auprÚs de son assurance privée les conditions de remboursements éventuels.

Non. Il s’agit d’un programme d’assistance pour aider les voyageurs dans les diffĂ©rentes phases de leur voyage: prĂ©paration, aide pendant le voyage et en cas d’urgence. Ces services permettent aux voyageurs d’obtenir des informations sur les risques sĂ©curitaires et mĂ©dicaux dans le pays de destination en accĂ©dant Ă  un site internet et en tĂ©lĂ©chargeant l’application International SOS. De plus, pendant le voyage, en cas de perturbations liĂ©es Ă  des problĂšmes de santĂ©, d’instabilitĂ©s politiques ou de catastrophes naturelles, le voyageur peut contacter International SOS pour ĂȘtre conseillĂ© et pris en charge si nĂ©cessaire.

Oui. Selon les pays (États-Unis et Japon, par exemple), les coĂ»ts peuvent ĂȘtre nettement plus Ă©levĂ©s qu’en Suisse et de ce fait, certaines assurances ne couvrent pas l’intĂ©gralitĂ© de frais occasionnĂ©s Ă  l’étranger.

Le voyageur lui-mĂȘme ou une personne tierce EPFL peut tĂ©lĂ©charger la carte en ligne.

Selon les risques sĂ©curitaires et mĂ©dicaux prĂ©sents dans le pays de destination, les voyageurs peuvent recevoir un email intitulĂ© «PreTrip Advisory (PTA)». Cependant, cet e-mail peut ĂȘtre automatiquement triĂ© dans le dossier «Courrier indĂ©sirable» par Outlook. Afin de supprimer ce tri, veuillez suivre la procĂ©dure indiquĂ©e dans le document Outlook Setup.pdf disponible sur notre site internet (onglet “Marche Ă  suivre”).

International SOS

GrĂące Ă  leurs services, les employĂ©s et Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficient de conseils pour la prĂ©paration de leurs voyages, mais aussi d’une assistance mĂ©dicale et sĂ©curitaire disponible 24/7.

Application International SOS

L’application International SOS vous permet de planifier votre voyage facilement, d’avoir accĂšs Ă  des alertes personnalisĂ©es et de rentrer en contact avec un centre d’assistance en cas de besoin et Ă  tout moment.

Carte de membre EPFL

En tant que membre d’International SOS, vous avez accĂšs Ă  notre rĂ©seau mondial de 27 Centres d’Assistance. Nos mĂ©decins, experts sĂ©curitĂ© et coordinateurs d’assistance sont Ă  votre disposition 24/7 pour vous conseiller dans votre langue et vous accompagner en cas d’urgence. Ce service est inclus dans votre adhesion EPFL.