
Mission et objectifs
Bien que la santé mentale soit aussi importante que la santé physique, elle reste souvent un sujet tabou, particulièrement dans le milieu académique. Pour libérer la parole, informer, soutenir et améliorer le bien-être de toute sa communauté, L’EPFL a décidé de se doter d’une stratégie institutionnelle sur la santé mentale.
Développer celle-ci est la mission de la Task Force Santé mentale et Bien-être, créée sous la direction de la Vice-présidence associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO). Cette Task Force comprend sept groupes de travail (voir ci-dessous) et s’intègre dans la suite logique de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture de respect.
En novembre 2022, la Task Force a sondé toute la communauté EPFL afin d’analyser les facteurs ayant un impact sur la santé mentale, d’établir les besoins et de cibler les mesures à mettre en place. Les résultats de cette enquête ont été présentés en été 2023 à la Direction, et des mesures sont en cours d’élaboration. A postériori, un nouveau questionnaire sera adressé à toute la communauté EPFL afin d’évaluer l’efficacité de celles-ci.
En parallèle, la Task force réfléchit également à un programme de formation aidant à soutenir les personnes souffrant de problèmes liés à la santé mentale. Par ailleurs, du 9 au 13 octobre 2023, les Jours Santé se tiendront sur le campus de l’EPFL, avec des stands, des ateliers, des tables rondes et des conférences dédiées à la santé mentale et physique.
Pour toute question, remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]
Membres de la Task Force
- Inès Ariceta, Responsable du Réseau soutien et confiance (TSN – VPT)
- Hess Bellwald Kathryn, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO), mandante de la Task Force
- Kristin Becker, cheffe de projet, Egalité des chances (EGA)
- Belias Evangelos, coordinateur PolyDoc, représentant des doctorant·es
- Berney Sylvie, médecin associée – responsable de la consultation psychothérapeutique à l’EPFL
- Chuard Daniel, adjoint à la vice-présidence associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO)
- Du Pasquier Eric, délégué à la sécurité prévention et santé (DSE)
- Duvillard Laureline, responsable communication pour la vice-présidence académique (VPA)
- Feuz Corinne, directrice ajointe de la communication et porte-parole (MEDIACOM)
- Galina Glousker, représentante Postdoc (EDPA)
- Johannes Gräff, professeur associé, responsable du laboratoire de neuroépigénétique
- Kolendowska Albertine, adjointe scientifique pour la vice-présidence associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO), coordinatrice de la Task Force
- Ingrid Leduc, conseillère pédagogique (CAPE)
- Mair Philip, adjoint à la vice-présidence associée pour l’éducation postgrade (AVP-PGE)
- Noth Claudia, directrice des ressources humaines
- Rita Sarkis, représentante du programme Peer2Peer
- Tormey Roland, chef du centre d’appui à l’enseignement (CAPE)
- Zoé Marsaly responsable de l’équipe prévention de l’AGEPoly, représentant des étudiant·es
- Van De Poel Fanny, conseillère sociale au service des affaires estudiantines (SAE)
***
Groupes de travail
Ce groupe de travail a mené une enquête auprès de l’ensemble de la communauté EPFL (employé·es et étudiant·es) afin de disposer de données sur les facteurs qui agissent sur leur santé mentale, de cerner les aspects qui posent problème, de définir les besoins et de cibler les mesures à mettre en place.
Membres: Kristin Becker, Roland Tormey, Daniel Chuard, Maria Reva, Belias Evangelos
L’objectif de ce groupe de travail est d’offrir à la communauté EPFL un programme de formation de premier secours en santé mentale. Ceci dans le but d’apprendre à reconnaître les signes précurseurs de problèmes liés à la santé mentale mentaux et d’obtenir des clés pour soutenir les personnes concernées. Le but n’est pas de se substituer à des thérapeutes mais de donner à chacune et chacun des outils permettent d’aider les personnes en situation de difficulté et de les orienter vers les bonnes instances.
Membres: Kathryn Hess Bellwald, Sylvie Berney, Ofra Hazanov, Zoé Marsaly, Philip Mair, Nathalie Ritter
Dans la continuité de la semaine de la santé mentale et du bien-être organisée en novembre 2022, ce groupe de travail co-organise les Jours Santé avec le Service Sport Santé UNIL-EPFL. Cet événement dédié à la santé mentale et physique se déroulera du 2 au 5 octobre sur le campus de l’UNIL et du 9 au 13 octobre sur le campus de l’EPFL. Réservé à ces deux communautés, il a pour objectif d’informer et de fournir des ressources utiles pour cultiver son bien-être.
Membres: Albertine Kolendowska, Laureline Duvillard, Fanny Van De Poel, Prabhu Prasad Swain, Maria Pavlou, Valérie Kaltenrieder, Ahmed Elalamy
En se basant sur les résultats de l’enquête sur la santé mentale menée auprès de toute la communauté EPFL, ce groupe de travail a pour objectif de proposer le développement d’initiatives et de mesures pour améliorer le bien-être du corps administratif et technique.
Membres: Ingrid Le Duc; Hadzilacos Rigas ; Caroline Ferguson ; Monika Salas Tesar; Beanta Alberink; Irina Sakarova-Quitt; Natalie Meystre; Michel Peiris; Albertine Kolendowska; François Gaillard; Cesar Augusto Jaton; Sophie Flynn; Yvette Gallay; Stéphane Vasseur
En se basant sur les résultats de l’enquête sur la santé mentale menée auprès de toute la communauté EPFL, ce groupe de travail a pour objectif de proposer le développement d’initiatives et de mesures pour améliorer le bien-être du personnel scientifique .
Membres: Rita Sarkis ; Carmen Sandi; Tiffany Abitbol; Georg Fantner; Kelvin Lau; Jade Cock; Cassandre Contré; Guillaume Dalle
En se basant sur les résultats de l’enquête sur la santé mentale menée auprès de toute la communauté EPFL, ce groupe de travail a pour objectif de proposer le développement d’initiatives et de mesures pour améliorer le bien-être des étudiantes et étudiants.
Membres: groupe de travail en cours de constitution
En se basant sur les résultats de l’enquête sur la santé mentale menée auprès de toute la communauté EPFL, ce groupe de travail a pour objectif de proposer le développement d’initiatives et de mesures pour améliorer le bien-être de toute la communauté.
Membres: Kathryn Hess, Albertine Kolendowska, Siroune Der Sarkissian, Ines Ariceta, Eric Du Pasquier, Roland Tormey, Corinne Feuz, Rita Sarkis, Ingrid Le duc, Xavier Gravend, Kristin Becker, Galina Glousker
Timeline
Mai 2023: Rapport avec les résultats de l’enquête pour la Direction
Eté 2023: Rapport de la Task force avec des recommandations pour la Direction
Début de l’année académique 23/24: Mise en œuvre des premières actions
9-13 octobre 2023: Semaine de la santé mentale et Jours Santé