Task Force Santé Mentale & Bien-être

Mission et objectifs

Bien que la santé mentale soit aussi importante que la santé physique, elle reste souvent un sujet tabou, particulièrement dans le milieu académique. Pour libérer la parole, informer, soutenir et améliorer le bien-être de toute sa communauté, L’EPFL a décidé de se doter d’une stratégie institutionnelle sur la santé mentale.

Développer celle-ci est la mission de la Task Force Santé mentale et Bien-être, créée sous la direction de la Vice-présidence associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO). Cette Task Force comprend quatre focus groupes (voir ci-dessous) et s’intègre dans la suite logique de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture de respect.

En novembre 2022, la Task Force a sondé toute la communauté EPFL afin d’analyser les facteurs ayant un impact sur la santé mentale, d’établir les besoins et de cibler les mesures à mettre en place. Les résultats de cette enquête ont été présentés en été 2023 à la Direction, et des mesures sont en cours d’élaboration. A postériori, un nouveau questionnaire sera adressé à toute la communauté EPFL afin d’évaluer l’efficacité de celles-ci.

En parallèle, la Task force réfléchit également à un programme de formation aidant à soutenir les personnes souffrant de problèmes liés à la santé mentale. Par ailleurs, du 9 au 13 octobre 2023, les Jours Santé se sont tenus sur le campus de l’EPFL, avec des stands, des ateliers, des tables rondes et des conférences dédiées à la santé mentale et physique. Revisionner toutes les tables et rondes et conférence ici

Pour toute question, remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Membres de la Task Force

Focus groupes

L’objectif de ce groupe est de définir la culture EPFL en impliquant la communauté pour poser un cadre de valeurs EPFL et les décliner en comportements attendus. Repenser aussi la manière de travailler, communiquer et de collaborer afin de favoriser un environnement de travail respecteux des besoins de chacune et chacun, des échanges constructifs et bienveillant grâce au développement d’une solide culture du feedback.

Responsables du focus groupe: Kathryn Hess Bellwald et Gisou Van der Goot

Membres: représentantes et représentants de toute la communauté

Ce focus groupe a pour objectif de mettre en place des actions et des évènements liés à la santé mentale et au bien-être dans le but d’informer le public EPFL et de l’UNIL sur ces thématiques, de fournir des ressources utiles pour cultiver son bien-être, de donner la parole aux personnes souhaitant témoigner de leur expérience et de destigmatiser les questions liées à la santé mentale. Ce groupe a pour responsabilité entre autres de co-organiser les Jours Santé avec le Service Sport Santé UNIL-EPFL. Cet événement dédié à la santé mentale et physique se déroulera au mois d’octobre sur le campus de l’EPFL et de l’UNIL (précisions à venir).

Responsable du focus groupe : Albertine Kolendowska

Membres:  Laureline DuvillardMarie-Claude Cialente, David KerzelValérie Kaltenrieder, Ahmed Elalamy, Gemma Izquierdo Pardo

Ce groupe a le mandat de proposer et planifier la mise en œuvre de mesures ciblant la communauté étudiante dans le but d’améliorer sa santé mentale et son bien-être. Il se focalise en particulier sur la structure et la gestion des études.

Responsables du focus groupe: Ingrid Leduc et Roland Tormey

Membres: représentantes et représentants du corps enseignant, étudiant, professoral, administratif et doctoral

Ce groupe a le mandat de proposer et suivre l’implémentation de mesures pour améliorer le bien-être sur le campus par le biais de l’environnement physique et développer des espaces de travail favorisant la collaboration.

Responsables du focus groupe: Franco Vigliotti et Daniela Alves

L’objectif de ce groupe est de développer un catalogue de formations adaptées aux différentes populations de l’EPFL, dans des domaines ayant été identifiés comme ayant un impact sur la satisfaction et le développement, notamment en professionnalisant la gestion d’équipe.

Responsables du focus groupe: Beanta Alberink et Iris Capdevila

Timeline

Hiver 2023/24: Lancement des Focus groupes, élaboration des mesures

Printemps 2024: Présentation en direction de l’état des travaux des GT, avec proposition de mesures à implémenter  – demande de validation des budgets éventuels

Eté 2024 :  Implémentation de la première série de mesures concrètes, planification d’une deuxième série de mesures

Automne 2024 : Présentation en direction, bilan de la première série de mesure. Proposition d’une deuxième série de mesures. Jours Santé

2026/2027: Analyse de l’évolution:  Reconduction Enquête santé mentale et bien-être

Trust Point

Obtenir de l’aide et du soutien en cas de problème/question liée à la santé physique ou mentale, dénoncer un cas de mobbing ou de harcèlement.

À LIRE