Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect

Sous la direction de la Vice-Présidente pour la Transformation Responsable (VPT) à l’EPFL, une Task Force Harcèlement A-Z & promotion d’une culture du respect a été mise sur pied afin d’assurer la mise en place des mesures de prévention et sensibilisation.

La Task Force a un rôle de coordination. Elle ne remplace pas les instances de conseil et de gestion des cas, ni les mesures en cours tel que le projet Harcèlement et comportements à risque. Il s’agit de s’assurer que le pipeline complet soit en place, avec un lead au niveau de la direction. L’objectif en matière de prévention devrait être intégré à la Convention d’Objectifs de l’EPFL et du CEPF 2021‐24. (en cours).

Cette Task Force ne remplace donc pas les structures en place, telle que la Cellule Respect. Il s’agit de veiller que les mesures couvrent l’ensemble des actions nécessaires (prévention, soutien et accompagnement, gestion de cas, sanctions), et d’en assurer la cohérence.

Activités de la Task Force

• Précision rôle Task Force par rapport au Copil Harcèlement et Comportements à Risque et à la Cellule Respect;
  • Discussion Composition de la Task Force et des Groupes de travail;
  • Etablissement d’un calendrier.
  • Avancement des groupes de travail
  • Prochaines étapes (draft plans d’action/deliverables),
  • Questions/enjeux à partager/points importants pour les autres groupes

1. GT Prévention (Formation / Risk mitigation)

• Definir précisément les publics cibles
  • Proposer des programmes de formation (court, moyen et long terme) adaptés à chaque public cible, pour instaurer une culture du respect et d’inclusion sur le campus, pour éviter le harcèlement sexuel et la discrimination, etc.
  • Proposer mesures de prévention pour contextes spécifiques (p.ex. grandes manifestations).
  • Établissement du budget du projet sur le court‐moyen puis le long terme

Füger Helene, EGA, coordination

Becker Kristin, VPT-EGA; Hazanov Ofra, F-RH; Kolendowska Albertine, SAO; Le Tiec Agnès, VPT; Luterbacher Jeremy, Prof. SB; Montemagni Camille, AGEPoly; Morais Marie-Noëlle, DSPS; Morgan Nicholas, PolyDoc

Dayer Caroline (Experte externe)

2. GT Soutien et accompagnement/porte(s) d’entrée

• Faire un mapping des instances et mesures de soutien en interne et externe existantes

• Identifier les lacunes en termes de porte d’entrée et de mesures de soutien et d’accompagnement adaptées en cas de harcèlement pour étudiant‐e‐s et employé‐e‐s (y compris profs).
  • Proposer des mesures (internes et/ou externes) – aussi des mesures pilotes ‐ où les personnes concernées pourraient trouver écoute et thérapie si nécessaire.
  • Proposer, en coordination avec le groupe de travail Prévention, des formations adaptées à toute personne qui constitue une porte d’entrée potentielle.

Le Tiec Agnès, VPT, Chair
Ariceta Ines, Coordination Cellule Respect; Becker Kristin, VPT-EGA; de Francesco Aurélie, Personne de confiance; Du Pasquier Eric, DSPS; Hess Bellwald Kathryn, AVP-SAO; Ritter Nathalie, SAE; van der Meer Marijn, Polyquity; van Hunen Jeroen, AVP-PGE-EDOC; Vonèche Cardia Isabelle, SCI-STI-DG

3. GT Gestion des plaintes et processus de désescalade

• Expliciter les processus de gestion de plainte.
  • Proposer des mécanismes de feedback par les plaignants et aux accusés, avec un pilote éventuel avec des personnes encore à l’EPFL précédemment impliqué dans des plaintes (sous anonymat)
  • Identifier les mesures de désescalade qui ont fait leur preuve, en proposer de nouvelles.
  • Proposer des améliorations du processus de gestion des plaintes, surtout une fois le mécanisme de feedback en place, et/ou des mesures de désescalade pour renforcer la confiance et l’adhésion des parties.

van der Goot Gisou, VPT (Chair)

Ariceta Ines, Coordination Cellule Respect; Bernier-Latmani Rizlan, ETH WPF (EPFL); Chardonnens Françoise, AJ; Gander Sonia, AJ; Noth Claudia, DRH

4. GT Sanctions / Mesures d’accompagnement

• Inventorier les sanctions actuellement en vigueur en fonction des groupes (étudiant.e.s, employé.e.s, professeur.e.s, sachant que le CEPF est impliqué pour ces dernier.e.s)

• Discuter si des mesures additionnelles de sanction seraient souhaitable accompagné de propositions

• Discuter et proposer mesures d’accompagnement (internes et ou externes) et adaptés pour les auteur‐e‐s (étudiant‐e‐s et employé‐e‐s, y compris profs) de harcèlement sexuel (et autres?)

• Établissement du budget du projet

van der Goot Gisou, VPT (Chair)

Boissat Manon, AgePoly; Chardonnens Françoise, AJ; Demeuse Véronique, RH-F; George Frédéric, VPA-AJ; Guinchard Caroline, VPT (coordination support); Lambertini Luisa, AVP PGE; Ritter Nathalie, SAE; Sarkis Rita, PolyDoc

5. GT Information, Communication

Proposer un plan et des mesures de communication pour :

• Informer sur la Task Force et le travail en cours
  • Sensibiliser la communauté de l’EPFL aux enjeux du harcèlement et de la discrimination, rappeler le message du respect et d’inclusion, et encourager les personnes d’en parler et de chercher de l’aide.
  • S’assurer que les personnes connaissent la/les portes d’entrée.
  • Réfléchir sur la meilleure manière d’accompagner sur le court‐moyen et long terme le Harcèlement de A à Z

Marendaz Colle Emmanuelle, VPT, Chair

Barraud Emmanuel, Suppl. Mediacom; Feuz Corinne, Mediacom; Füger Helene, VPT-EGA; Kolendowska Albertine, SAO; Lecoeur Clément, AgePoly; Poma Liana, Plan Queer; Thénot Lucie, Polyquity

Nous mettrons régulièrement à jour cette page web pour vous informer des progrès de la Commission. Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires.