Dangers

Les dangers chimiques (GHS)Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard d’une chose ou d’une personne. Si un danger chimique n’est pas reconnu, des accidents peuvent arrivés et nuire à la santé des personnes ou causer des dommages à l’infrastructure.Le bénéfice de la propriété chimique d’une substance est (…)

Les activités avec du matériel biologique sont séparées en 4 classes, en fonction du groupe des souches manipulées, de l’échelle de l’activité, des étapes, etc. À l’EPFL, il y a trois types de laboratoires (pas d’activités de classe 4).

Les cylindres de gaz sous pression combinent un danger physique, la haute pression, avec des dangers chimiques dépendant de la nature du gaz. Les 4 grandes familles de gaz sont séparées selon leur dangers spécifiques: gaz inertes/asphyxiants; gaz inflammables; gaz oxydants; gaz toxiques et/ou corrosifs.

Le SCC encourage tous les utilisateurs de lasers à suivre la formation en ligne sur la sécurité laser. En cas des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected] Il y a 8 classes de lasers (1, 1C, 1M, 2, 2M, 3B, 3R, 4). Plus le danger est important, plus le numéro de la (…)

Définition de nanomatériauxEn octobre 2011, le terme « nanomatériau » a été défini par la Commission européenne comme:Matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 (…)

Se référer à la fiche de données de sécurité (FDS) pour les informations sur les dangers d’un cryogène particulierLes dangers principaux associés aux liquides cryogènes sont:Les températures extrêmement basses (−196 ℃ pour l’azote et −269 ℃ pour l’hélium) peuvent provoquer des engelures par contact direct avec la peau. La peau non protégée peut adhérer aux (…)

Si une certaine partie du parc des aimants reste traditionnel (cuivre et refroidissement à eau) avec des champs modérés allant de 0.1 T à 2 T (Tesla, 1 T = 10k Gauss), les nouvelles techniques (supraconducteurs) permettent aujourd’hui d’atteinte des champs magnétiques statiques dépassant les 20 T. De grands écarts existent aussi dans le blindage (…)

Contrôle médical pour les personnes travaillant avec de la radioactivitéSelon l’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP), toutes les personnes professionnellement exposées aux radiations ionisantes doivent passer un contrôle médical avant de commencer à travailler avec des sources radioactives ou des générateurs de rayons X. Pour accéder au laboratoire, elles doivent suivre une formation en radioprotection et (…)