center

La dépression est une maladie psychique qui peut survenir à tout âge et qu’il faut distinguer de la simple peine passagère ou du “coup de déprime”.

“La dépression diffère des sautes d’humeur habituelles et des réactions émotionnelles passagères face aux problèmes du quotidien. Lors d’un épisode dépressif, l’individu présente une humeur morose (sentiment de tristesse, d’irritabilité, de vide) ou une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités, pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines. Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité excessive ou dévalorisation de soi, sentiment de désespoir face à l’avenir, pensées de mort ou de suicide, sommeil perturbé, changements d’appétit ou de poids, et sentiment de grande fatigue ou de manque d’énergie. Les personnes dépressives sont plus exposées au risque de suicide. Cependant, des traitements psychologiques efficaces existent et, en fonction de l’âge et de la gravité de la dépression, des traitements médicamenteux peuvent aussi être envisagés.”

Source : OMS, 2022. Troubles mentaux. Organisation mondiale de la Santé [en ligne]. 8 juin 2022. [Consulté le 18 octobre 2022].

Disponible à l’adresse : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-disorders 


Vrai/faux

Sortir de la dépression, c’est une question de volonté.Traiter une dépression prend du temps.
La dépression est un signe de faiblesse de caractère. Seuls les adultes peuvent souffrir de dépression.
Le burn-out peut entraîner une dépression.Après une dépression, on peut retrouver une bonne qualité de vie.
La dépression est une maladie typiquement féminine.« Si je me sens triste et fatigué·e aujourd’hui, c’est que j’ai une dépression »
Une grande partie des personnes qui se suicident souffrent de dépression. Les antidépresseurs provoquent une dépendance.
La dépression se manifeste toujours par des pleurs.La fatigue et l’insomnie sont des symptômes habituels de la dépression.

Témoignages

Clothilde

Parlons Santé Mentale », Clothilde, étudiante à l’EPFL, partage son expérience de la dépression, des signes avant-coureurs aux techniques qui l’ont aidée durant sa rémission.

Louma

Une jeune femme de 18 ans souffrant d’une dépression témoigne de son quotidien (Source: Brut.)

Jean-François

Jean-François témoigne de sa maladie et de son rétablissement (Source: CIUSSS de l’Ouest de l’Île de Montréal)

Laurinda

Une jeune femme parle de sa dépression et de son rétablissement (Source: Fondation Fondamental et Épsykoi)

center

En savoir plus

Pourquoi on parle autant des maladies psy ?

Le mois de la santé mentale – Etat de Vaud – Direction générale de la santé

#Làpourtoi

center

Soutiens