Chapelles de laboratoire

Utilisation et bonnes pratiques

Les chapelles de laboratoire offrent une protection contre les vapeurs, les éclaboussures et les impacts causés par les produits chimiques et leurs réactions. A l’EPFL, les contrôles de la performance des chapelles valident cette protection. Cependant, elles n’éliminent pas complètement les dangers, elles doivent être utilisées correctement pour minimiser les risques d’exposition (voir plus loin les bonnes pratiques).

La vidéo en lien illustre comment une chapelle mal utilisée ou incorrectement réglée présente un danger supplémentaire, car elle donne la fausse impression de protection. Il est essentiel de comprendre son fonctionnement et de respecter les bonnes pratiques pour garantir une véritable sécurité lors de la manipulation de produits chimiques.

Attention ! Nous avons 3 types différents de chapelles sur le campus de l’EPFL

  1. Chapelle automatique à débit variable
  2. Chapelle manuelle temporisée
  3. Chapelle à fonctionnement permanent (page en cours)

Avant d’utiliser une hotte chimique, vérifiez toujours qu’elle aspire de l’air (pressostat ou voyant de contrôle).

Le contrôle est assuré par un indicateur de pression (pressostat) ou par un voyant lumineux

Arrêtez le travail et fermez tous les récipients contenant des produits chimiques dangereux si l’alarme retentit. Si possible, mettez l’alarme en sourdine.

Si l’alarme persiste, contactez la maintenance pour organiser une réparation.

N’ouvrez la guillotine que dans la mesure où cela est nécessaire pour effectuer confortablement votre travail. Positionnez la guillotine de manière à maximiser la protection contre les projections.

N’ouvrez jamais la guillotine au-delà de la position indiquée lorsqu’il y a un risque d’exposition à des chimiques.

Effectuez tous les travaux au moins 15 cm dans la chapelle. Ne pas stocker d’objets près de l’ouverture où ils empêchent la circulation de l’air et constituent un risque de déversement.

Ne mettez JAMAIS la tête dans la chapelle lorsqu’il y a un risque d’exposition à des chimiques.

Réduisez au minimum le nombre d’objets stockés dans la chapelle – gardez au moins 50% de la surface de travail libre, si possible.

Placez les récipients et les équipements vers les côtés de la chapelle pour réduire l’obstruction des fentes d’échappement.

Les gros objets perturbent le flux d’air. L’illustration de droite montre qu’il est plus efficace de place ces équipements sur des pieds pour laisser l’air circuler.

Lorsque la chapelle n’est pas utilisée, abaissez la guillotine. Cela réduira considérablement la consommation d’énergie et la guillotine fera office de protection en cas de projections.