Dangers liés aux lasers

Il y a plus de 200 lasers à l’EPFL. La plupart peuvent causer de graves blessures aux yeux et à la peau à quiconque exposé directement au faisceau lumineux ou à sa réflexion. La nature et la gravité des dommages dépend directement des paramètres du faisceau (puissance, longueur d’onde, divergence du faisceau), du temps d’exposition et des propriétés d’absorption du matériel exposé au rayon laser.

Tous les utilisateurs des lasers en configuration ouverte doivent suivre la formation à la sécurité laser en classe ou la formation en ligne. En cas des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.

En cas d'accident

1. Éteindre le système laser

2. Appeler le 115 ou le +41 21 693 30 00

3. Porter secours au personnel: premiers soins, évacuation, etc.

4. Informer le responsable du laboratoire aussi rapidement que possible.

5. Ne remettez pas l’installation en marche tant que l’incident n’a pas été analysé et élucidé.

6. En cas de blessure potentielle aux yeux, il faut maintenir la tête de la personne blessée surélevée et immobile pour limiter les saignements oculaires. Toute blessure oculaire due à un laser doit être contrôlée le plus rapidement possible par un spécialiste.

La directive interne Contrôle des risques liés aux lasers s’applique à tous les lasers appartenant aux classes 3B et 4 et émettant des rayonnements dans la plage de longueurs d’onde de 180 nm à 1 mm à l’EPFL.

Il y a 8 classes de lasers (1, 1C, 1M, 2, 2M, 3B, 3R, 4). Plus le danger est important, plus le numéro de la classe est élevé.

Les lasers commerciaux sont classifiés par le fabriquant. Si un laser commercial est modifié ou si un nouveau laser est développé dans le laboratoire, le collaborateur en charge du projet est responsable de sa classification. Vous pouvez nous contacter pour vous aider dans cette tâche.

Classe 1
Sans dangers
Classe 2
Considéré sans dangers si le temps d’exposition est moins d’un quart de seconde (le temps moyen d’un clignement d’œil)
Classe 3
Dangereux pour les yeux et la peau. La réflexion spéculaire est dangereuse.
Classe 4
Extrêmement dangereux pour les yeux et la peau. La lumière réfléchie et diffuse sont dangereuses. Met feu aux substances inflammables.

Soyez extrêmement vigilent avec les lasers pulsés: ils appartiennent souvent à des lasers de classe 4.

  • L’accès à une zone de dangers lasers est autorisée seulement après complétion d’une formation Laser. La formation Laser doit être complétée dans les deux à trois premières semaines de travail.

  • La formation laser comprend une formation spécifique à l’équipement et une formation à la sécurité laser en classe ou une formation à la sécurité laser en ligne avec test (voir le schéma ci-dessous).
  • Le responsable du laboratoire doit organisé la formation spécifique à l’equipment et doit conserver une preuve écrite de ladite formation.
  • La formation à la sécurité laser en classe est similaire à la formation en ligne, mais elle est plus complète. Si une formation en classe sur la sécurité laser est bientôt disponible, privilégiez-la.

Longeur d’onde Effets sur les yeux Effets sur la peau
180 – 280 nm Photokératite Brûlure de type coup de soleil

Vieillissement accéléré de la peau

Pigmentation persistante

280 – 315 nm
315 – 400 nm Cataracte due aux processus photochimiques Pigmentation persistante

Brûlures de la peau

Réactions photosensible

400 – 780 nm Blessures de la rétine

Photochimiques et thermiques

780 – 1400 nm Cataracte

Brûlures de la rétine

Brûlures de la peau
1400 – 3000 nm Brûlures de la cornée

Accumulation de protéines dans l’humeur acqueuse.

Cataracte infrarouge

3000 – 106 nm Brûlures de la cornée

Il n’y a pas besoin d’enregistrer les lasers en Suisse.

Toutefois l’OHS demande à ce que tout nouveau laser ou nouvelle installation laser soit enregistré.

Pour ce faire veuillez ouvrir une demande de support via le lien donné sur la page principale de service OHS. 

À la suite de votre demande, l’utilisateur du laser sera contacté par l’OHS pour venir sur place et vérifier que tout les pré-requis de la directive interne pour le contrôle des risques laser soient remplis.

Vous pouvez vérifier quelles mesures doivent être suivies selon la directive interne:  Contrôle des risques liés aux lasers .

Délimitation de l’aire expérimentale

  • Le lieu où un laser est utilisé est délimité et l’accès y est restreint (CAMIPRO, clé)

  • La porte du local doit se fermer automatiquement. Si des clés sont utilisées pour le contrôle de l’accès, la porte doit alors être équipée d’un bouton (et non d’une poignée) à l’extérieur.

  • Pour éviter l’exposition des visiteurs au faisceau, des rideaux résistant au laser doivent être installés à l’entrée du laboratoire et doivent être maintenus fermés lorsque le laser est allumé.

  • Une lampe signalétique indiquant si le laser est allumé doit être placée au dessus de la porte d’accès du laboratoire. La lampe doit être une diiode blanche et la lumière doit clignoter.

  • Une sonnerie doit être installée à l’entrée du local. Quand le laser est allumé, les visiteurs doivent sonner et attendre la permission avant d’entrer dans le laboratoire.

Cloisonnement de la table optique

  • Les chemins optiques sont cloisonnés dans la mesure du possible.

  • La table optique est libre de tout objet qui n’est pas nécessaire aux activités et pouvant refléter la lumière.

  • Le faisceau laser doit être confiné et doit se situer dans un plan inférieur aux yeux d’une personne assisse ou debout.

  • Le personnel assis aux stations de travail (ordinateurs) doivent être protégés de l’exposition au laser

  • Les bijoux, montres, et autres outils et accessoires réfléchissant sont interdits.
Délimitation des zones par ordre de préférence (meilleure à gauche)
© Laser Safety, R. Handerson and K. Schulmeister, IOP, 2003



Équipement de protection individuelle (EPI)

  • Les lunettes de protection laser (intactes) doivent être portées par tout le personnel travaillant avec des lasers.

  • Le groupe de recherche est en charge de l’achat les lunettes de protection laser. Elles sont spécifiques aux lasers utilisés et certifiées EN207. Soit le fournisseur ou le OHS peuvent vous aider au choix des lunettes de protection appropriées.

  • Si aucune protection oculaire est disponible pour un setup en particulier, seul le personnel qualifié et formé sont autorisées à entrer au laboratoire. Des ordres écrits sont fournis à toute le personnel par le chef d’unité.

L’EPFL prend en charge les frais concernant des lunettes de protection laser médicales.

Le forfait comprend les frais du contrôle ophtalmologique, ainsi que le prix d’une protection “standard”. La facture est prise en charge par l’OHS mais si le montant dépasse le prix standard, la différence sera refacturée à l’unité. Le formulaire de commande pour les lunettes de protection laser est disponible sur la page d’équipement de protection individuelle.