Projeter Ensemble

Un programme d’enseignement interdisciplinaire spĂ©cifique Ă  l’ENAC permettant Ă  ses Ă©tudiantes et Ă©tudiants de travailler ensemble vers des solutions collaboratives.

Semaine ENAC PENS-201: Making Structural Logic

Au cƓur de la FacultĂ© de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC), le programme d’enseignement interdisciplinaire Projeter Ensemble permet Ă  la future gĂ©nĂ©ration d’architectes et d’ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs d’acquĂ©rir les connaissances susceptibles de les aider Ă  relever les dĂ©fis complexes d’un monde en mutation.

En travaillant dans des Ă©quipes de projets interdisciplinaires, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants des trois sections de l’ENAC apprennent Ă  proposer ensemble des solutions innovantes pour un futur durable et Ă  prendre conscience de leurs responsabilitĂ©s sociales et Ă©cologiques.

À propos

Le programme d’enseignement du Projeter Ensemble s’étend du Bachelor (obligatoire) au Master (optionnel): Semaines ENAC (4Ăšme semestre de Bachelor), UnitĂ©s d’enseignement ENAC (6Ăšme semestre de Bachelor), Projet de semestre ENAC et Summer workshop (1Ăšre, 2Ăšme, 3Ăšme semestre de Master). Durant l’entier du programme, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont accĂšs Ă  un large Ă©ventail de sujets proposĂ©s par des Ă©quipes d’enseignantes et d’enseignants pluridisciplinaires. Les sujets proposĂ©s ont trait au dĂ©veloppement durable de l’environnement naturel, architectural et construit, avec une attention particuliĂšre accordĂ©e aux activitĂ©s humaines, aux ressources naturelles et aux Ă©chelles spatiales.

Le programme permet aux Ă©tudiants de dĂ©velopper diffĂ©rents types d'”intelligences” et les prĂ©parent ainsi Ă  rĂ©soudre des problĂšmes complexes du monde actuel (inspirĂ©s de la thĂ©orie de Sternberg sur l’intelligence):

Intelligence pratique Collaborer, communiquer, organiser, décider, diriger.
Intelligence créative Concevoir, solutionner, créer, innover, estimer les risques, développer un esprit entrepreneurial.
Intelligence analytique PensĂ©e systĂ©mique, dĂ©construction d’un problĂšme, pensĂ©e critique, pensĂ©e computationnelle, analyse quantitative et qualitative.
Intelligence réflexive Mettre en perspective, réfléchir sur les normes et les valeurs, développer la conscience de soi, gérer la complexité, anticiper, adapter, développer une vision globale.

Ces intelligences Ă©voluent progressivement tout au long du programme, du niveau dĂ©butant (Semaine ENAC) au niveau moyen (UnitĂ© d’enseignement ENAC), jusqu’au niveau avancĂ© (Projets de semestre ENAC et Summer workshop ENAC).

 

COORDINATION:

Marina Nicollier

 

DIRECTION ACADÉMIQUE

Vincent Kaufmann, ENAC IA

Ianina Altshuler, ENAC IIE

Alexandre Alahi, ENAC IC

Cours

Semaine ENAC

La Semaine ENAC est proposĂ©e au quatriĂšme semestre du cycle Bachelor et constitue un cours obligatoire pour toutes les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de l’ENAC. Elle offre une premiĂšre expĂ©rience de projets interdisciplinaires basĂ©s sur la rĂ©solution d’un problĂšme rĂ©el et actuel.

UnitĂ© d’Enseignement ENAC

L’UnitĂ© d’enseignement ENAC est proposĂ©e au sixiĂšme semestre du cycle Bachelor et constitue un cours obligatoire pour toutes les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de l’ENAC. Riches des expĂ©riences faites lors de la Semaine ENAC, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants dĂ©veloppent davantage leur capacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe pour formuler des problĂšmes et proposer des solutions valables dans un contexte plus large.

Summer Workshop ENAC

Le Summer workshop ENAC peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© juste avant ou pendant le cycle Master. Les Ă©tudiants peuvent alors consolider et mettre en pratique leurs connaissances thĂ©oriques dans des projets interdisciplinaires.

Actualités