Projeter Ensemble

Au cœur de la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC), le programme d’enseignement interdisciplinaire Projeter Ensemble permet à la future génération d’architectes et d’ingénieures et ingénieurs d’acquérir les connaissances susceptibles de les aider à relever les défis complexes d’un monde en mutation.

En travaillant dans des équipes de projets interdisciplinaires, les étudiantes et étudiants des trois sections de l’ENAC apprennent à proposer ensemble des solutions innovantes pour un futur durable et à prendre conscience de leurs responsabilités sociales et écologiques.

Le programme d’enseignement du Projeter Ensemble s’étend du Bachelor (obligatoire) au Master (optionnel): Semaines ENAC (4ème semestre de Bachelor), Unités d’enseignement ENAC (6ème semestre de Bachelor), Projet de semestre ENAC et Summer workshop (1ère, 2ème, 3ème semestre de Master). Durant l’entier du programme, les étudiantes et étudiants ont accès à un large éventail de sujets proposés par des équipes d’enseignantes et d’enseignants pluridisciplinaires. Les sujets proposés ont trait au développement durable de l’environnement naturel, architectural et construit, avec une attention particulière accordée aux activités humaines, aux ressources naturelles et aux échelles spatiales.

Le programme permet aux étudiants de développer différents types d'”intelligences” et les préparent ainsi à résoudre des problèmes complexes du monde actuel (inspirés de la théorie de Sternberg sur l’intelligence):

Intelligence pratique Collaborer, communiquer, organiser, décider, diriger.
Intelligence créative Concevoir, solutionner, créer, innover, estimer les risques, développer un esprit entrepreneurial.
Intelligence analytique Pensée systémique, déconstruction d’un problème, pensée critique, pensée computationnelle, analyse quantitative et qualitative.
Intelligence réflexive Mettre en perspective, réfléchir sur les normes et les valeurs, développer la conscience de soi, gérer la complexité, anticiper, adapter, développer une vision globale.

Ces intelligences évoluent progressivement tout au long du programme, du niveau débutant (Semaine ENAC) au niveau moyen (Unité d’enseignement ENAC), jusqu’au niveau avancé (Projets de semestre ENAC et Summer workshop ENAC).

Directrice académique

Dr. Yves Pedrazzini

Coordinatrice

Melanie Studer

Cours Projeter Ensemble

Semaine ENAC

Les étudiants collaborent et échangent sur un projet pratique commun.

Unité d’Enseignement

Les étudiants apprennent à intégrer des connaissances disciplinaires.

Projet de Semestre ENAC

Les étudiants mènent de façon autonome une recherche interdisciplinaire

Dernières actualités

© 2020 Smart Living Lab

Une Winter School à Fribourg pour étudier les espaces de co-working

— Avec le soutien du Science and Technology Office Seoul, le Smart Living Lab et ses trois institutions partenaires (EPFL, Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et Université de Fribourg) ont lancé un programme d’échange académique Suisse-Corée sur le thème de la durabilité et du confort de l’environnement construit, en collaboration avec les universités de SungKyunKwan, EWHA et Hanyang en Corée du Sud. Destiné à 30 étudiants, le programme intitulé "ARC-HEST Architecture for human environment with smart technologies" a déjà proposé une Summer School à Séoul, en août 2019. Il se poursuit avec une Winter School à Fribourg, du 2 au 14 février 2020, qui met l’accent sur le confort dans les espaces de co-working.

Vue de la structure construite au Smart Living Lab. © Greg Eaves

Les étudiants de l'EPFL repoussent les limites du béton

— Des étudiants de l’EPFL et du Brésil ont érigé au Smart Living Lab une structure en béton innovante par sa légèreté et sa résistance statique. Ce projet, conçu dans le cadre d’un programme de cours interdisciplinaire, va se poursuivre ces prochaines années.

Patricia Guaita, troisième depuis la droite, avec des étudiants lors de l'atelier préparatoire. © Alain Herzog/EPFL

Un atelier au Chili pour apprendre à construire autrement

— Du 29 juillet au 17 août, une vingtaine d’étudiants de l’EPFL et de l’EPFZ participeront à l’atelier d’été «Open City Research Platform» qui aura lieu sur la côte ouest du Chili. Depuis 2014, le workshop a lieu tous les ans dans la Ciudad Abierta – ou Ville Ouverte – près de Valparaíso. Cet atelier d’été multidisciplinaire a la vocation d’être à la fois un chantier de construction et une investigation pédagogique.

Toutes les actualités