Summer workshops ENAC

Le Summer workshop ENAC (4 ECTS) peut être réalisé juste avant ou pendant le cycle Master. Les étudiants peuvent alors consolider et mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans des projets interdisciplinaires. Ils s’appuient sur les acquis obtenus dans le cadre de la Semaine et de l’Unité d’enseignement ENAC. Les étudiants sont alors capables d’intégrer les savoirs et les approches de différentes disciplines afin de proposer des solutions intégratives et innovantes.

Les étudiants peuvent choisir de suivre, soit un Projet de semestre ENAC, soit un Summer workshop ENAC, et l’intégrer dans leur plan d’étude comme suit:

  • Master en Génie Civil: parmi les branches du Bloc 2
  • Master en Science et Ingénierie de l’Environnement : à la place d’un Projet SIE
  • Master en Architecture: comme branche à option

L’objectif du Summer workshop ENAC est que les étudiants réalisent non seulement un projet interdisciplinaire, mais qu’ils soient également équipés des outils nécessaires pour concevoir eux-mêmes un projet interdisciplinaire. Les étudiants utilisent les ponts interdisciplinaires en menant de façon autonome un projet interdisciplinaire. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendu du Summer workshop ENAC sont :

Intelligence pratique Planifier et réaliser de manière autonome un projet interdisciplinaire ; fixer des objectifs ; gérer et suivre l’avancement des travaux ; présenter, discuter, et communiquer les résultats contre l’avis de personnes d’autres disciplines.
Intelligence créative Explorer les questions de recherche dans un contexte plus large ; énoncer des hypothèses périlleuses ; concevoir et défendre des solutions cohérentes et innovantes.
Intelligence analytique Identifier et structurer un problème de manière systémique ; analyser la complexité d’un système ; synthétiser l’information ; évaluer de manière critique les solutions et les résultats ; appliquer des connaissances interdisciplinaires à de nouveaux problèmes ou thèmes.
Intelligence réflexive Être conscient des défis du travail interdisciplinaire et formuler des solutions pour les relever ; réfléchir à la pertinence des différentes approches et intégrer des outils de différentes disciplines ; être conscient des implications sociales et humaines liées au métier d’ingénieur et d’architecte ; assumer la responsabilité des impacts environnementaux de ses actions et décisions ; anticiper et s’adapter aux défis imprévus d’un projet.

Les Summer workshops proposés sont visibles le Portail de Projet de IS-Academia. Les étudiants doivent suivre les procédure d’inscriptions décrite sur le Portail. Ils doivent ensuite inscrire le Summer workshop (PENS-491) dans leur plan d’étude pour le semestre d’automne suivant le Summer workshop. Les étudiants reçoivent la note du cours au semestre d’automne.