LâUnitĂ© dâenseignement ENAC (4ECTS) est proposĂ©e au sixiĂšme semestre du cycle Bachelor et constitue un cours obligatoire pour toutes les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de lâENAC. LâUnitĂ© dâenseignement offre la possibilitĂ© de combiner la thĂ©orie Ă la pratique. Riches des expĂ©riences faites lors de la Semaine ENAC, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants dĂ©veloppent davantage leur capacitĂ© Ă travailler en Ă©quipe pour formuler des problĂšmes et proposer des solutions valables dans un contexte plus large.
LâUnitĂ© dâenseignement ENAC consolide la comprĂ©hension interdisciplinaire et permet aux Ă©tudiants de prendre conscience des forces et des faiblesses disciplinaires. Tout au long du semestre, chaque participante et participant passe quatre heures par semaine Ă travailler sur un thĂšme avec une Ă©quipe multidisciplinaire formĂ©e dâĂ©tudiantes et Ă©tudiants des differentes sections de la FacultĂ© ENAC.
Dans l’unitĂ© d’enseignement de l’ENAC, l’accent reste sur l’intelligence crĂ©ative et pratique, tandis que le dĂ©veloppement de l’intelligence analytique et rĂ©flexive est renforcĂ©. Les Ă©tudiants renforcent les ponts interdisciplinaires en intĂ©grant les savoirs disciplinaires. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendus de l’UnitĂ© dâenseignement ENAC sont :
Intelligence pratique | Collaborer et communiquer efficacement entre disciplines, intégrer des savoirs disciplinaires pour trouver des solutions ; développer des approches stratégiques pour une bonne organisation du groupe. |
Intelligence crĂ©ative | Concevoir des solutions Ă des problĂšmes concrets, en sâappuyant sur des connaissances thĂ©oriques; explorer et sortir des sentiers battus pour mettre en Ćuvre une solution. |
Intelligence analytique | Analyser le systÚme dans son ensemble et le situer dans son contexte ; décrire les conditions limites ; identifier et formuler les questions critiques ; appliquer des connaissances et méthodes disciplinaires et en intégrer certaines. |
Intelligence rĂ©flexive | RĂ©flĂ©chir sur les particularitĂ©s de sa discipline tout en la reliant aux autres connaissances (dĂ©velopper la conscience disciplinaire) ; prendre conscience des atouts et des limites des disciplines ; faire preuve dâempathie et dâhumilitĂ© ; rĂ©flĂ©chir aux valeurs prĂ©sentes. |
Lors de la rĂ©ussite dâune UnitĂ© dâenseignement ENAC, les Ă©tudiants obtiennent 4 crĂ©dits. Afin de rĂ©pondre aux exigences acadĂ©miques du programme dâenseignement du Projeter Ensemble, ces crĂ©dits doivent ĂȘtre acquis durant le cycle bachelor.