
En 2012 et en 2013, le cours sâorganise autour du projet de conception de la façade bioclimatique d’une tour de bureaux, qui se base sur des objectifs Ă la fois fonctionnels, dâexpression et de performance. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants, par Ă©quipe de trois, sont amenĂ©s Ă concevoir l’enveloppe dâun bĂątiment de base (« bĂątiment 0 ») afin dâappliquer des concepts climatiques et de durabilitĂ© en augmentant progressivement la complexitĂ© du projet.
Quatre aspects de performance sont intĂ©grĂ©s dans le processus de conception: le bilan Ă©nergĂ©tique, le confort thermique, le confort visuel et lâimpact environnemental. Les aspects constructifs de la façade seront ensuite intĂ©grĂ©s Ă ce processus de maniĂšre Ă aboutir Ă une proposition acceptable du point de vue de la performance mais Ă©galement rĂ©aliste du point de vue des dĂ©tails constructifs.
Le cours se déroule en 3 phases:
- Une premiĂšre phase de conception permettra de dĂ©velopper un concept de façade avec une typologie donnĂ©e (façade rideau, massive ou double-peau), sur base de principes dâarchitecture bioclimatique.
- La seconde phase adoptera une approche plus quantitative, sous forme dâanalyse et Ă©valuation des quatre aspects de performance et constructifs Ă l’aide d’outils de simulation.
- La troisiĂšme phase permettra dâavancer et de finaliser le projet en intĂ©grant ces diffĂ©rents aspects dans un concept de façade global, validĂ© par son Ă©valuation en performance bioclimatique.
Enseignement
Prof. Marilyne Andersen
Dr. Shady Attia
Dan Bolomey
Dr. Sophie Lufkin
Prof. Emmanuel Rey
Conférences externes
Dominique Chuard
Bernard Paule
Steffi Neubert
Etudiantes et étudiants 2013-2014
Sophie Baldassari, Martine Laprise, Karina Loekmanwidjaja, Antonin Mairesse, Natalia Morado Lopez, Maisa Pimenta, Frederike Johanna Seeberger, Folke Aksel Per Widoff.