Habiter Mars

Ce cours propose aux Ă©tudiants des trois sections ENAC (AR,GC,SIE) d’Ă©laborer ensemble un projet de construction sur la planĂšte Mars. Dans cette dĂ©marche interdisciplinaire ils aborderont des problĂ©matiques qu’ils devront analyser, interprĂ©ter, intĂ©grer et reprĂ©senter.

Fiche de cours

 

 

 

Enjeux

Planifier et construire avec des ressources limitées et locales

Cadre

L’UE ENAC « Habiter Mars » propose aux Ă©tudiants des trois sections de l’ENAC de rĂ©unir leurs compĂ©tences pour «projeter ensemble» un habitat sur la planĂšte Mars. Il s’agit avant tout d’un cadre pĂ©dagogique qui permet aux Ă©tudiants des trois filiĂšres de formation d’appliquer leur savoir-faire dans un projet interdisciplinaire.

Pourquoi Mars?

La thĂ©matique de coloniser Mars, bien qu’elle paraisse futuriste et utopique, offre aux Ă©tudiants un excellent cadre pour aborder ensemble des questionnements d’aujourd’hui.

Imaginer une construction sur Mars, nĂ©cessite de rĂ©soudre des problĂ©matiques qui sont proches des thĂ©matiques Ă  aborder sur Terre lors de la construction selon des exigences accrues de durabilitĂ©. Toutefois, le fait que les conditions cadres soient extrĂȘmes sur Mars, empĂȘche d’avoir recours Ă  des rĂ©ponses convenues et nĂ©cessite de reprendre les problĂ©matiques Ă  la base. Ceci pour pouvoir proposer des solutions innovantes et adaptĂ©es Ă  la situation. Pour se mettre dans les conditions qui permettent d’utiliser les compĂ©tences de la facultĂ© ENAC, il est proposĂ© aux Ă©tudiants de concevoir une base martienne pour env. 100 personnes. Ceci prĂ©suppose que nous ne sommes plus dans un scĂ©nario de pionnier explorateur, mais bien dans une colonisation pĂ©renne et dans une logique de chantier qui utilise principalement des ressources locales. Cette situation est envisageable seulement d’ici 30 Ă  50 ans (ou plus).