Unité d’enseignement ENAC

L’Unité d’enseignement ENAC (4ECTS) est proposée au sixième semestre du cycle Bachelor et constitue un cours obligatoire pour toutes les étudiantes et étudiants de l’ENAC. L’Unité d’enseignement offre la possibilité de combiner la théorie à la pratique. Riches des expériences faites lors de la Semaine ENAC, les étudiantes et étudiants développent davantage leur capacité à travailler en équipe pour formuler des problèmes et proposer des solutions valables dans un contexte plus large.

L’Unité d’enseignement ENAC consolide la compréhension interdisciplinaire et permet aux étudiants de prendre conscience des forces et des faiblesses disciplinaires. Tout au long du semestre, chaque participante et participant passe quatre heures par semaine à travailler sur un thème avec une équipe multidisciplinaire formée d’étudiantes et étudiants des trois sections de la Faculté ENAC.

Afin d’accompagner les étudiants dans cette démarche, l’unité d’enseignement est précédée d’une session plénière où des connaissances théoriques et des instruments de réflexion sur l’interdisciplinarité sont transmis, et ponctuée au milieu du semestre d’une session de réflexion sur l’interdisciplinarité.

Voir le calendrier des Unités d’enseignement ENAC

Dans l’unité d’enseignement de l’ENAC, l’accent reste sur l’intelligence créative et pratique, tandis que le développement de l’intelligence analytique et réflexive est renforcé. Les étudiants renforcent les ponts interdisciplinaires en intégrant les savoirs disciplinaires. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendus de l’Unité d’enseignement ENAC sont :

Intelligence pratique Collaborer et communiquer efficacement entre disciplines, intégrer des savoirs disciplinaires pour trouver des solutions ; développer des approches stratégiques pour une bonne organisation du groupe.
Intelligence créative Concevoir des solutions à des problèmes concrets, en s’appuyant sur des connaissances théoriques; explorer et sortir des sentiers battus pour mettre en œuvre une solution.
Intelligence analytique Analyser le système dans son ensemble et le situer dans son contexte ; décrire les conditions limites ; identifier et formuler les questions critiques ; appliquer des connaissances et méthodes disciplinaires et en intégrer certaines.
Intelligence réflexive Réfléchir sur les particularités de sa discipline tout en la reliant aux autres connaissances (développer la conscience disciplinaire) ; prendre conscience des atouts et des limites des disciplines ; faire preuve d’empathie et d’humilité ; réfléchir aux valeurs présentes.

Lors de la réussite d’une Unité d’enseignement ENAC, les étudiants obtiennent 4 crédits. Afin de répondre aux exigences académiques du programme d’enseignement du Projeter Ensemble, ces crédits doivent être acquis durant le cycle bachelor.

Selection de travaux d’étudiants

Sujets des Unités d’enseignement ENAC