Transports et réseaux

À l’heure actuelle, les structures et l’organisation des systĂšmes de transport sont soumis Ă  des changements fondamentaux, induits notamment par l’omniprĂ©sence des technologies et le dĂ©veloppement de l’économie du partage.

Le concept de mobilitĂ© en tant que service devient une rĂ©fĂ©rence. De cette situation dĂ©coulent plusieurs consĂ©quences: la propriĂ©tĂ© de vĂ©hicules privĂ©s reculera; la dichotomie entre transport public et transport privĂ© disparaĂźtra; avec l’apparition de flottes de vĂ©hicules partagĂ©s – considĂ©rĂ©s quelque part Ă  la jonction entre publics et privĂ©s –, les systĂšmes de transport ne seront plus conçus et exploitĂ©s sĂ©parĂ©ment, mais des solutions multimodales verront le jour; les systĂšmes centrĂ©s sur le vĂ©hicule, oĂč chaque opĂ©rateur de transport public fait avancer des vĂ©hicules d’aprĂšs un horaire dĂ©fini, se feront remplacer ou deviendront des systĂšmes centrĂ©s sur le voyageur, qui tiendront compte de ses besoins et de ses prĂ©fĂ©rences.

Curieusement, les mĂȘmes tendances s’appliquent au transport des biens: mobilitĂ© partagĂ©e, services porte-Ă -porte, multimodalitĂ© et systĂšmes centrĂ©s sur le client. Le cas spĂ©cifique de la «logistique urbaine» est crucial ici: la croissance des achats en ligne a en effet gĂ©nĂ©rĂ© un trafic Ă©norme de colis Ă  travers les villes.

Laboratoires :

VITA

Intelligence visuelle pour le transport

TRANSP-OR

Laboratoire de transport et mobilité

LUTS

Laboratoire de systĂšmes de transports urbains

HOMES

Laboratoire pour les Ă©cosystĂšmes de mobilitĂ© orientĂ©s vers l’humain