
Ă lâheure actuelle, les structures et lâorganisation des systĂšmes de transport sont soumis Ă des changements fondamentaux, induits notamment par lâomniprĂ©sence des technologies et le dĂ©veloppement de lâĂ©conomie du partage.
Le concept de mobilitĂ© en tant que service devient une rĂ©fĂ©rence. De cette situation dĂ©coulent plusieurs consĂ©quences: la propriĂ©tĂ© de vĂ©hicules privĂ©s reculera; la dichotomie entre transport public et transport privĂ© disparaĂźtra; avec lâapparition de flottes de vĂ©hicules partagĂ©s â considĂ©rĂ©s quelque part Ă la jonction entre publics et privĂ©s â, les systĂšmes de transport ne seront plus conçus et exploitĂ©s sĂ©parĂ©ment, mais des solutions multimodales verront le jour; les systĂšmes centrĂ©s sur le vĂ©hicule, oĂč chaque opĂ©rateur de transport public fait avancer des vĂ©hicules dâaprĂšs un horaire dĂ©fini, se feront remplacer ou deviendront des systĂšmes centrĂ©s sur le voyageur, qui tiendront compte de ses besoins et de ses prĂ©fĂ©rences.
Curieusement, les mĂȘmes tendances sâappliquent au transport des biens: mobilitĂ© partagĂ©e, services porte-Ă -porte, multimodalitĂ© et systĂšmes centrĂ©s sur le client. Le cas spĂ©cifique de la «logistique urbaine» est crucial ici: la croissance des achats en ligne a en effet gĂ©nĂ©rĂ© un trafic Ă©norme de colis Ă travers les villes.
Laboratoires :

HOMES
Laboratoire pour les Ă©cosystĂšmes de mobilitĂ© orientĂ©s vers lâhumain