Les trois défis du développement durable

Une approche intégrée pour traiter les défis majeurs de la durabilité

©EPFL-TOPO/EPFL-EERL/EPFL-LESO-PB/i-Stock/NASA/ENVATO

En Suisse comme ailleurs, des questions telles que l’entretien et le renouvellement des infrastructures, l’urbanisation rapide, les modes de vie énergivores et la menace d’effondrement des écosystèmes doivent être traitées de manière holistique.

L’ENAC développe une approche intégrée des défis majeurs que sont le changement climatique, la digitalisation et l’urbanisation tout en tenant compte des aspects économiques, techniques et sociaux.

Regroupant des expertises en architecture, génie civil et sciences et ingénierie de l’environnement, l’ENAC a une capacité unique — et la responsabilité — de proposer des visions et des solutions pour le futur.

Trois axes de travail pour la durabilité

L’ENAC se donne pour but d’agir pour favoriser une transition socio-écologique en tant qu’acteur scientifique majeur, en travaillant sur les axes stratégiques suivants:

1. Le changement climatique

Qui sera affecté par le changement climatique et comment pouvons-nous agir sur celui-ci ? L’ENAC développe les connaissances, les technologies et les outils afin d’adapter nos fonctionnements pour anticiper et atténuer les effets du changement climatique. Ses scientifiques cherchent par exemple à comprendre ces effets dans les environnements polaires, leurs impacts sanitaires dans les villes, et à innover dans les domaines de la séquestration du CO2, des énergies renouvelables et de leur déploiement.

Pour relever ce défi, l’ENAC a mis sur pied le nouveau pôle de recherche ALPOLE et cofondé le Centre Climact. Elle collabore également avec le Centre de l’énergie (CEN)

2. La digitalisation

Comment les outils numériques peuvent-ils soutenir la transition vers un environnement naturel et bâti plus durable ? L’ENAC fait de la transformation digitale un vecteur de durabilité dans les domaines du design, de la construction et du monitoring. Les nouvelles technologies de capteurs couplées à la télédétection, à l’intelligence artificielle et au machine learning offrent de nouveaux moyens de gérer les systèmes urbains et de surveiller les conditions environnementales.

Pour relever ce défi, l’ENAC a mis sur pied le Cluster “Digitalisation des infrastructures et des villes” et collabore avec le Centre pour l’intelligence des systèmes (CIS), le Smart Living Lab, le Centre d’imagerie de l’EPFL et le Centre de Transport (TRACE)

3. L’urbanisation

Comment concevoir le futur des territoires pour assurer de bonnes conditions de vie à leurs habitantes et habitants tout en préservant les écosystèmes ? L’ENAC repense les relations entre mobilité et proximité, production d’énergie et efficience, écologie urbaine et cohésion sociale pour faire de nos espaces urbains des territoires durables et cohérents en plaçant l’humain au coeur des démarches de planification.

Pour relever ce défi, l’ENAC a mis sur pied le Cluster “Territoires durables” et collabore avec le Centre Habitat et le Smart Living Lab.

Une approche inter – et transdisciplinaire

Les défis majeurs de la durabilité dépassent largement le cadre des seules disciplines et nécessitent une recherche inter- et transdisciplinaire. L’ENAC s’appuye sur l’excellence dans ses trois domaines de recherche pour développer des solutions novatrices. Elle travaille aux intersections des disciplines de l’environnement naturel et construit et crée les connaissances et compétences nécessaires aux architectes et ingénieur·es de demain.

Interdisciplinarité dans la recherche:

Interdisciplinarité dans l’enseignement:

Outils interdisciplinaires:

Visualisez les liens entre les différentes unités de recherche de l’ENAC

L’interdisciplinarité est au cœur de l’ADN de la faculté ENAC. Utilisez l’affinity map pour découvrir les liens entre les différents laboratoires, centres et équipes de recherche.