Construire l’avenir ensemble

En savoir plus

Le Centre de l’Energie (CEN) a pour mission de promouvoir la recherche énergétique dirigée par l’EPFL, en défiant les nouvelles technologies afin de relever les défis de la société dans sa construction du système énergétique de demain.

Recherche

Le Centre de l’Énergie collabore étroitement avec les laboratoires et les startups de l’EPFL afin de relever les défis actuels et futurs du secteur de l’énergie. Il constitue un point d’entrée pour les particuliers et les entreprises à la recherche d’une formation et d’une compétence de niveau mondial dans le domaine de la recherche et de la technologie énergétiques

Diffusion

Le CEN est l’interface entre les laboratoires de recherche sur l’énergie de l’EPFL et le grand public, les entreprises et les investisseurs. Son rôle est d’informer sur les derniers développements en matière d’energie, d’établir le lien avec les laboratoires et de soutenir le développement de projets collaboratifs.

Cen Education

Éducation

Le Centre de l’Énergie de l’EPFL contribue au développement d’enseignement homogènes, qui comprend les programmes de Bachelor, de Master et de Doctorat. Il conçoit et organise également des programmes éducatifs sur mesure tels que des écoles d’été, des MOOC et des formations pour cadres en énergie.

Secteurs de l'énergie

Découvrez les news énergétiques de l'EPFL

La passerelle en béton. © EPFL

Construire en béton … sans couler de béton

  • Actualités
  • Recherche
En savoir plussur Tech Transfer.

Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont construit une passerelle piétonne à partir de murs d’un bâtiment en rénovation. Les blocs en béton armé ont été sciés un à un sur place puis réassemblés en un arc précontraint. Une première mondiale qui vise à réduire drastiquement l’impact environnemental de l’industrie de la construction en y appliquant les principes de l’économie circulaire. Le vernissage de la passerelle se tiendra le 11 octobre au Smart Living Lab de Fribourg.

An image description

Les démonstrateurs énergétiques Valais

En savoir plus

Le démonstrateur de quartier vise à prouver la viabilité des technologies développées sur le Campus Energypolis, en particulier la gestion du CO2. Celui-ci est capturé, transformé et revalorisé sous forme d’énergie, à différentes échelles. Il démontre également la manière dont il est possible d’exploiter et de contrôler à distance un système énergétique utilisant de manière (…)