Construire l’avenir ensemble

Le Centre de l’Energie (CEN) a pour mission de promouvoir la recherche énergétique dirigée par l’EPFL, en défiant les nouvelles technologies afin de relever les défis de la société dans sa construction du système énergétique de demain.

Chiffres Clés

90

Laboratoires

9

Centres

6

Facultés

4

Campus

Outreach

Le CEN collabore étroitement avec les laboratoires et les startups de l’EPFL afin de relever les défis actuels et futurs du secteur de l’énergie. Il constitue un point d’entrée pour les particuliers et les entreprises à la recherche d’une formation et d’une compétence de niveau mondial dans le domaine de la recherche et de la technologie énergétiques.

An image description

Outreach

Read more

Le CEN est l’interface entre les laboratoires de recherche sur l’énergie de l’EPFL et le grand public, les entreprises et les investisseurs. Son rôle est d’informer sur les derniers développements en matière d’energie, d’établir le lien avec les laboratoires et de soutenir le développement de projets collaboratifs.

Secteurs de l'énergie

La recherche en énergie de l’EPFL couvre les cinq secteurs suivants: efficacité, conversion, stockage, systèmes et société. Faites un tour des laboratoires!

Cen Efficiency

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les politiques d’efficacité pourraient permettre au monde d’atteindre plus de 40% des réductions d’émissions nécessaires pour atteindre ses objectifs climatiques sans nouvelles technologies. À l’EPFL, la recherche en efficacité énergétique couvre un grand nombre d’aspects tels que le Power-to-gas, la cogénération, la conception de bâtiments, les procédés de séparation (…)

Cen Conversion

Le stockage de l’énergie est le plus grand défi de la transformation du système énergétique. Le passage de sources d’énergie fossiles à des sources d’énergie renouvelables implique le développement de systèmes de stockage abordables à une échelle sans précédent. Les laboratoires de l’EPFL traitent du stockage, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, y (…)

Cen Storage

Les technologies de conversion permettent la transformation des formes d’énergie et ainsi la récupération de toutes les sources d’énergie, qu’il s’agisse du rayonnement électromagnétique du Soleil, de la chaleur interne de la Terre, de la fusion thermonucléaire ou des barrages. L’EPFL figure parmi les principales institutions de recherche énergétique dans le monde en abordant des (…)

Cen System

Avec la décentralisation et la décarbonisation, la digitalisation est le troisième «D» décrivant la transition énergétique mondiale actuelle. En utilisant le campus comme laboratoire de réseau, les chercheurs de l’EPFL développent des nouvelles technologies pour le contrôle et la stabilisation du réseau électrique. Par exemple, la numérisation de la production d’énergie hydroélectrique fait l’objet de (…)

Cen Society

Le système énergétique n’est pas seulement une collection de dispositifs physiques et chimiques interconnecté. La société, c’est-à-dire l’être humain, est au cœur de celui-ci. Les nouvelles technologies énergétiques doivent être acceptables, gérables et abordables. Afin de la rendre plus efficace et complète, la recherche énergétique de l’EPFL couvre des sujets tels que les interactions homme-environnement, (…)

News

Découvrez l’actualité énergétique de l’EPFL.

Éducation

Le Centre de l’Energie contribue au développement d’enseignement homogènes, qui comprend les programmes de Bachelor, de Master et de Doctorat. Il conçoit et organise également des programmes éducatifs sur mesure tels que des écoles d’été, des MOOC et des formations pour cadres en énergie.

Programmes de Master

L’EPFL propose deux programmes de Master en énergie. En outre, différentes sections de l’école offrent des conférences facultatives sur l’énergie.

Programmes de Doctorat

Trouvez des cours au sein du programme de Doctorat liés à l’énergie.

Come to see us

Château En Bassenges

Chemin de la Raye 10

CH – 1024 Ecublens

Address

EPFL IV CEIF CEN

BAC 104 (Château En Bassenges)

Station 5

CH – 1015 Lausanne

Contact

Executive Director

Prof. Yasmine Calisesi Arzner

Administration

Anne-Sandra Hofer