Façonner sa connaissance

Le Centre de l’Energie contribue au développement d’enseignement homogènes, qui comprend les programmes de Bachelor, de Master et de Doctorat. Il conçoit et organise également des programmes éducatifs sur mesure tels que des écoles d’été, des MOOC et des formations pour cadres en énergie.
Cen Education

Masters en Energie

L’EPFL propose trois programmes de Master en Energie. En outre, différentes sections de l’école offrent des conférences facultatives sur l’énergie.

Programmes doctoraux

Retrouvez les cours des programmes doctoraux en lien avec l’énergie ci-dessous :

Cours exécutifs

Le Centre de l’énergie organise différents cours de formation continue, en collaboration notamment avec la Fondation pour la formation continue universitaire UNIL EPFL.

Management du réseau des industries

La direction du MIR (Management of network industries), en collaboration avec les membres du centre de l’énergie offre une formation pour cadres sur la gouvernance des transitions énergétiques. Le cours s’adresse aux gestionnaires de sociétés de services publics, aux administrateurs publics et fournisseurs de sociétés de services publics.

Gouvernance innovante des grands systèmes urbains

La direction du MIR propose une approche globale pour améliorer la gouvernance des grands systèmes urbains de manière innovante. Le cours cible les gestionnaires de villes, les gestionnaires de systèmes d’infrastructures urbaines, les gestionnaires publics chargés des contrats avec les opérateurs privés, les urbanistes, les cadres ainsi que toutes personnes intéressées (ex. : consultants).

Géostructure énergétique: analyse & conception

L’application de technologies respectueuses de l’environnement exploitant les sources d’énergie renouvelables est essentielle afin de suivre les accords internationaux pour le développement de bâtiments et d’infrastructures à faible émission de carbone. Les géostructures énergétiques sont une technologie innovante et multifonctionnelle qui peut être utilisée pour relever ce défi. En couplant le rôle des structures au sol avec celui des échangeurs géothermiques, les géostructures énergétiques peuvent servir de supports structurels ainsi que d’éléments de chauffage et de refroidissement pour les bâtiments et les infrastructures.

Massive Open Online Courses — MOOCs

Retrouvez les conférences numériques de l’EPFL sur le thème de l’énergie:

23 modules qui abordent les notions de bases, les clés de compréhension en matière d’énergie ainsi que les défis d’une transition énergétique.