Creuser plus profond

Découvrez tout ce qu’il y a de neuf sur l’énergie à l’EPFL!
Cen News

News de l’EPFL

Un four solaire de l'EPFL affiche un fort potentiel en Suisse

— Après avoir breveté un modèle de four solaire au vitrage et au design performants, des chercheurs de l’EPFL ont calculé qu’il pourrait fonctionner en moyenne 155 jours par année en Suisse, et même jusqu’à 240 jours dans les régions les plus ensoleillées. 

Des panneaux géothermiques en finale d'un concours international

— Récupérer la chaleur emmagasinée dans les sous-sols, les métros ou les parkings souterrains grâce à des capteurs thermiques optimisés placés sur les parois: le concept, issu d’un laboratoire de l’EPFL, sera défendu dès aujourd’hui à la finale internationale du ClimateLaunchPad, le plus grand concours de projets liés au développement durable. 

Un réseau intelligent pour une meilleure gestion de l'eau

— La start-up Droople, basée à l’EPFL, a développé une solution permettant de connaître et d’optimiser sa consommation en eau. Premier restaurant de l’EPFL à avoir bénéficié de cette expertise, le Montreux Jazz Café sait maintenant qu’il a un potentiel d’économie d’énergie.

L'EPFL veut favoriser le développement des géostructures énergétiques

— Très performantes sur les constructions neuves, les géostructures énergétiques offrent une énergie renouvelable continue. Le professeur Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique de sols de l’EPFL, co-signe un ouvrage qui dresse le bilan d’un domaine dont Lausanne revendique le leadership mondial. 

Claudia R. Binder est nommée doyenne de la Faculté ENAC

— Faire de la Faculté ENAC un pôle de compétences pour l’environnement naturel et construit reconnu en durabilité est l’objectif principal de la Professeure Claudia R. Binder, qui entrera en fonction le 1er janvier 2020. Interview.

Quelle taxe carbone pour réduire l'impact des transports en Suisse?

— Grâce à une modélisation macro-économique, des chercheurs de l’EPFL ont réussi à identifier la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris: une taxe progressive et uniforme pour l’essence, le diesel et l’huile de chauffage qui atteindrait 1,70 franc par litre d’ici à 2050.

Des étudiants travaillent sur le permafrost et un goulag abandonné

— Pour la première fois cet été, des étudiants de l’EPFL ont effectué des recherches de terrain sur la péninsule de Yamal, au Nord-Ouest de la Sibérie. Dans ce délicat écosystème arctique, un goulag et une voie ferrée de l’ère stalinienne offraient une occasion unique de mener des recherches interdisciplinaires entre ingénierie civile, histoire et changement climatique.

Une puce qui mesure le vide

— Indispensable pour la fabrication ou la conservation d’innombrables objets du quotidien, par exemple pour la lyophilisation, le vide physique doit être mesuré avec précision. Une spin-off de l’EPFL, Hexisense, amène sur le marché une puce à base de gallium, qui permet de différencier avec une précision inégalée et de manière peu onéreuse la quantité de molécules de certains gaz.

Kandou Bus, spin-off de l'EPFL, lève 56 millions

— Kandou Bus, spin-off de l’EPFL, lève 56 millions de dollars dont une grande part provient de fonds suisses. Cette rentrée d’argent va notamment permettre à cette entreprise spécialisée dans la connectivité à très faible consommation énergétique de lancer sur le marché un composant essentiel pour les premières prises USB-C au monde compatibles avec la nouvelle norme USB4 officialisée en septembre.

La quantité de lumière du jour influence notre perception thermique

— Une étude pionnière de l’EPFL montre que la quantité de lumière naturelle dans une pièce a un impact sur notre confort thermique et notre tolérance envers la chaleur et le froid. Ses résultats ouvrent la voie à des adaptations de standards existants et à des économies d’énergie.

Toutes les actualités

CEN Evénements