M2C

Lab Key visual

Le Centre de Recherche en Micro-Fabrication (M2C) est une alliance entre l’EPFL, le CSEM, la HE-Arc, l’UniNE et la HEIA-Fr. Le but de ce centre est de répondre aux besoins futurs de l’industrie en matière d’innovation et d’implémentation de nouveaux processus de fabrication avancée.

Le M2C vise à relever les défis scientifiques et technologiques critiques, allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, pour l’avenir de la fabrication. Concentré sur la micro-fabrication, le traitement des matériaux 3D de haute précision et les microstructures, il rassemble une large gamme de laboratoires de l’EPFL, du CSEM, de la HE-Arc, de l’UniNE et de la HEIA-Fr, ayant tous des intérêts et des activités de recherches liés à l’avenir de la fabrication et de son impact pour la société.

Les principaux objectifs du M2C sont de:

  • Fournir une plateforme pour catalyser les interactions entre ses différents partenaires académiques, institutionnels et industriels.
  • Lancer, fédérer et coordonner des projets de recherche dans le domaine de la fabrication avancée.
  • Développer de nouvelles offres de formation, allant de l’apprentissage à de nouveaux programmes d’école doctorale.
  • Assurer un transfer de technologie efficace vers l’industrie.
  • Conduire et lancer le projet plus ambitieux du Swiss Advanced Manufacturing Research Center (SAMARC) pour lequel il est prévu de construire un nouveau bâtiment sur le site de Microcity à Neuchâtel.

Partenaires R&D