Centre d’innovation dans les patrimoines culturels

Découverte de concerts en réalité virtuelle au Montreux Jazz Festival

Bienvenue au Centre d’innovation dans les patrimoines culturels

Connu sous le nom de “Centre Metamedia” de 2010 à 2020, les principaux objectifs de notre équipe sont :

1. Numériser et préserver les collections et patrimoines audiovisuels d’importance majeure en Suisse ou dans le monde

2. Enrichir et valoriser ces collections via l’organisation de projets de recherche et d’innovation réalisés dans les laboratoires, les start-up et les partenaires de l’EPFL.

Une fois numérisées, les collections se transforment en infrastructures de recherche. Elles deviennent un matériau unique pour l’éducation et la recherche, disponible comme ressources pour les étudiants et les communautés d’innovation à l’EPFL et dans le monde entier.

Développement d’algorithmes de traitement de signal pour la détection et la correction de défauts sur les vidéos de l’archive du Montreux Jazz Festival. Laboratoire de Traitement de Signal Multimedia, EPFL

Compétences

Le Centre d’Innovation dans les Patrimoines Culturels de l’EPFL est en charge du Montreux Jazz Digital Project depuis 2010. Ce projet vise à numériser, préserver et valoriser la célèbre collection d’enregistrements de concerts du Montreux Jazz Festival. Formé d’une équipe trans-disciplinaire intégrant des compétences dans plusieurs domaines tels que l’ingénierie audio/vidéo, le développement logiciel, les bases de données, l’archivistique, la documentation, ou encore la musicologie ou la sociologie, le centre dirige les aspects opérationnels du projet (inventaires, numérisation, contrôle de qualité, indexation, stockage, préservation, valorisation) et définit les projets d’innovation réalisés au sein des divers laboratoires, start-ups et institutions partenaires académiques ou privées.

Préserver le Patrimoine via l'Innovation

Le concept initié avec le Montreux Jazz Digital Project associe un patrimoine culturel d’importance majeur aux compétences de l’EPFL et à son écosystème en matière d’innovation, de recherche et d’éducation. Financé avec l’aide de donateurs, de sponsors et de fonds de recherche, le modèle a été expérimenté et développé tout au long de ces 15 dernières années, avec un succès notable à la fois pour l’institution culturelle et les partenaires académiques (l’EPFL et ses partenaires au niveau suisse et international).

Le modèle est considéré comme bénéfique par les deux parties : l’institution culturelle et son patrimoine archivistique sont enrichis par de nombreuses actions de recherche et d’innovation, tandis que les chercheurs peuvent exploiter de précieuses données issues du monde réel, et en retirer une motivation et une visibilité publique pour leur travail. La stratégie est actuellement développée avec plusieurs autres institutions et mémoires suisses, dans des domaines tels que la musique classique, le domaine spacial, la radio, la danse ou le sport.

Informations supplémentaires: présentation lors de la conférence Digital Transformation in Culture, à Riga, le 6 juillet 2021 :

Trois Projets Phares

Le Montreux Jazz Digital Project

Le Montreux Jazz Digital Project est le projet phare du Centre depuis 2010. Défini en collaboration avec la Fondation Claude Nobs, il vise à numériser, préserver et enrichir la collection d’enregistrements du festival, qui a été inscrite en 2013 au programme Mémoire du monde de l’UNESCO. Le projet permet de définir des activités au sein de nombreux laboratoires et partenaires de l’EPFL, avec des centaines de chercheurs impliqués, dans un large éventail de domaines allant de l’ingénierie et la technologie à l’archivistique, en passant par la sociologie ou la création artistique.

Archives Vidéo de Claude Nicollier

Dans le cadre d’une collaboration avec le Swiss Space Center et le Swiss Space Office, notre Centre a lancé en 2019 le projet de Numérisation des archives de l’astronaute suisse Claude Nicollier. En voie d’achèvement, ce travail permettra de mettre les contenus à disposition de toute la communauté spatiale, suisse et internationale. A titre de témoignage, la collection permettra de mettre en valeur la trajectoire de Claude Nicollier, unique en Suisse. Elle donnera lieu à de futures collaborations impliquant l’EPFL et ses partenaires, au service de l’éducation et de la recherche.

Verbier Festival – Le Projet ECHO

L’EPFL et le Verbier Festival ont lancé le projet ECHO en 2021, afin de numériser, préserver et valoriser les archives du festival, avec l’objectif ambitieux de raviver l’intérêt des jeunes générations pour la musique classique. Avec une collection de 30 ans d’enregistrements audio et vidéo, incluant des photos prestigieuses ainsi qu’une fameuse bibliothèque de partitions de musique annotées par les meilleurs chefs d’orchestre du monde, les archives du Verbier Festival sont uniques en Europe.

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail: [email protected]