Montreux Jazz Digital Project

En partenariat avec la Fondation Claude Nobs et avec le soutien de nombreux donateurs et sponsors, l’EPFL est en charge du projet de numérisation et de mise en valeur de la collection des enregistrements du Montreux Jazz Festival, ainsi que de sa conservation à long terme.

Claude Nobs, fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, aux côtés des 14'000 bandes audio et vidéo de la collection de concerts inscrites au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO

Première collection audiovisuelle inscrite au registre Mémoire du monde de l'UNESCO

Enregistrée dès les débuts dans les formats professionnels de la plus haute qualité, à la fois en vidéo et en audio multipistes, la collection constituée depuis 1967 par le festival et son créateur visionnaire Claude Nobs réunit 5000 concerts représentatifs des plus grands artistes et tendances musicales de ces 50 dernières années.  La collection comprend, entre autres, d’uniques performances de David Bowie, Miles Davis, BB King, Ray Charles, Dizzie Gillepsie, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Prince, Nina Simone, ou encore Sting. Elle a été inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO en 2013.

Numérisation et Préservation

Le centre CHC est responsable depuis 2010 de la numérisation de la collection, qui réunit plus de 25 formats audio et vidéo couvrant la presque-totalité de l’évolution des supports à bande magnétique – du VCR de Philips au HDCAM de Sony. Plus de 11’000 heures de vidéo, et 6000 heures d’audio (inclus multi-pistes) ont été inventoriés, numérisés (en format non compressé), documentés et sauvegardés par l’EPFL sur 3 copies – soit deux jeux LTO et un serveur à disques durs. Toutes les métadonnées sont réunies au sein d’une base de données relationnelle mise en place par le centre CHC, à laquelle s’intègrent également plus de 100’000 photos, anecdotes et interviews. Le traitement de la plus grande partie des supports audiovisuels a été terminé en 2016, de nombreux lots complémentaires sont actuellement en cours de récupération et de numérisation.

Poste de numérisation CHC pour la lecture des cassettes vidéo HDCAM utilisées entre 1997 et 2016 au festival
Étudiantes de l’EPFL au travail pour l’indexation des concerts.
Le premier serveur de stockage de type “Object storage”, utilisé de 2012 à 2015 au CHC, et mis à disposition par la start-up Amplidata (capacité: 1 Petabyte)

D'une collection à une plateforme d'innovation, recherche et éducation

Pour l’EPFL, une fois numérisé ce patrimoine audiovisuel représente une plateforme d’innovation, une base de données unique mise à la disposition des nombreux chercheurs et laboratoires travaillant dans des domaines tels que l’acoustique, le traitement de signal audio/vidéo, l’intelligence artificielle, les neurosciences, la musicologie, la sociologie ou les domaines artistiques, ainsi que la muséologie, le design et l’architecture lorsqu’il s’agit de créer des espaces permettant au public de se plonger dans des expériences nouvelles de reproduction immersives des concerts.

Plusieurs centaines de chercheurs sont impliqués dans de multiples actions depuis 2010, dont une partie sont décrites dans les pages Projets et Education. Les aspects d’archivage et de numérisation des collections du Montreux Jazz sont, elles, décrites dans les pages archivistiques du centre.

Jazz Luminaries

Le dôme Jazz Luminaries, développé par le Laboratoire de Muséologie Expérimentale de l’EPFL, propose la navigation dans les concerts de l’archive via une visualisation animée du réseau des musiciens de Montreux créée par l’artiste visuel Kirell Benzi.

Dôme Jazz Luminaries @ EPFL Pavillons, © Catherine Leutenegger, 2019

Le Montreux Jazz Café EPFL

Un Montreux Jazz Café a été créé en 2016 sur le campus de l’EPFL. Intégré aux Pavillons EPFL, il permet une mise en valeur commune de l’archive et des technologies nouvelles développées par l’EPFL et les nombreux partenaires ou startups associés. La découverte des concerts du festival y est librement accessible durant les heures d’ouverture du café, soit dans des cabines individuelles, ou alors au sein de l’espace immersif Montreux Jazz Heritage Lab II, développé par le laboratoire de design EPFL+ECAL Lab, le laboratoire ALICE en architecture, ainsi que plusieurs partenaires du domaine de l’acoustique tels que Sphereo or PSI Audio.

Montreux Jazz Heritage Lab II

Découverte des concerts dans le Montreux Jazz Heritage Lab II, © Marc Ducrest, 2016

Découverte de concerts dans le Montreux Jazz Heritage Lab II, © Adrien Barakat, 2016

Montreux Jazz Café EPFL

Montreux Jazz Café EPFL, © 2016 Adrien Barakat

Pour de plus amples informations:

=> Concept et écosystème (état 2022)

=> Article publié dans le “Journal of Digital Media Management”

=> Papier de la “Revue Electronique Suisse de Science de l’Information”

=> Keynote Presentation“Digital Directions”, NFSA, Australia, 2019

=> Video créée par l’un des sponsors du projet :

Présence publique du Montreux Jazz Digital Project durant le festival

Studio Montreux Jazz Memories

Consultation des concerts et studio d’enregistrement pour la récolte de témoignages de la part du public. Collaboration avec notreHistoire.ch.

Nina

Espace conçu par le laboratoire EPFL+ECAL Lab pour une découverte immersive des concerts. Partenariat avec le laboratoire ALICE et l’entreprise Illusonic.

Concerts en réalité virtuelle

Capture en vidéo 360 degrés / 3D audio pour une expérience VR Live depuis la scène. Collaboration avec PRG, Rayshaper, Tsinghua University, Sphereo et le laboratoire MMSPG de l’EPFL.

Montreux Jazz Artists Galaxy

Le réseau des musiciens du Montreux Jazz Festival, visualisation de données artistique par Kirell Benzi. Collaboration avec le laboratoire LTS2.

Stockage ADN

Deux morceaux du Montreux Jazz Festival stockés sur l’ADN dans un projet mené par Twist Bioscience en collaboration avec l’Université de Washington et Microsoft Research.

Jazz Luminaries

Permettant de jouer avec plusieurs extraits des concerts du Montreux Jazz Festival, Montreux Jazz Odyssey est la première version d’un escape game créé par 4 étudiant.e.s du Game Lab UNIL – EPFL.