Montreux Jazz Digital Project

Claude Nobs, fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, aux cÎtés des 14'000 bandes audio et vidéo de la collection de concerts inscrites au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO
PremiÚre collection audiovisuelle inscrite au registre Mémoire du monde de l'UNESCO
EnregistrĂ©e dĂšs les dĂ©buts dans les formats professionnels de la plus haute qualitĂ©, Ă la fois en vidĂ©o et en audio multipistes, la collection constituĂ©e depuis 1967 par le festival et son crĂ©ateur visionnaire Claude Nobs rĂ©unit 5000 concerts reprĂ©sentatifs des plus grands artistes et tendances musicales de ces 50 derniĂšres annĂ©es. La collection comprend, entre autres, d’uniques performances de David Bowie, Miles Davis, BB King, Ray Charles, Dizzie Gillepsie, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Prince, Nina Simone, ou encore Sting. Elle a Ă©tĂ© inscrite au registre MĂ©moire du monde de lâUNESCO en 2013.

Numérisation et Préservation
Le centre CHC est responsable depuis 2010 de la numĂ©risation de la collection, qui rĂ©unit plus de 25 formats audio et vidĂ©o couvrant la presque-totalitĂ© de l’Ă©volution des supports Ă bande magnĂ©tique – du VCR de Philips au HDCAM de Sony. Plus de 11’000 heures de vidĂ©o, et 6000 heures d’audio (inclus multi-pistes) ont Ă©tĂ© inventoriĂ©s, numĂ©risĂ©s (en format non compressĂ©), documentĂ©s et sauvegardĂ©s par l’EPFL sur 3 copies – soit deux jeux LTO et un serveur Ă disques durs. Toutes les mĂ©tadonnĂ©es sont rĂ©unies au sein d’une base de donnĂ©es relationnelle mise en place par le centre CHC, Ă laquelle s’intĂšgrent Ă©galement plus de 100’000 photos, anecdotes et interviews. Le traitement de la plus grande partie des supports audiovisuels a Ă©tĂ© terminĂ© en 2016, de nombreux lots complĂ©mentaires sont actuellement en cours de rĂ©cupĂ©ration et de numĂ©risation.



D'une collection à une plateforme d'innovation, recherche et éducation
Pour lâEPFL, une fois numĂ©risĂ© ce patrimoine audiovisuel reprĂ©sente une plateforme dâinnovation, une base de donnĂ©es unique mise Ă la disposition des nombreux chercheurs et laboratoires travaillant dans des domaines tels que lâacoustique, le traitement de signal audio/vidĂ©o, lâintelligence artificielle, les neurosciences, la musicologie, la sociologie ou les domaines artistiques, ainsi que la musĂ©ologie, le design et lâarchitecture lorsquâil sâagit de crĂ©er des espaces permettant au public de se plonger dans des expĂ©riences nouvelles de reproduction immersives des concerts.
Plusieurs centaines de chercheurs sont impliquĂ©s dans de multiples actions depuis 2010, dont une partie sont dĂ©crites dans les pages Projets et Education. Les aspects d’archivage et de numĂ©risation des collections du Montreux Jazz sont, elles, dĂ©crites dans les pages archivistiques du centre.
Jazz Luminaries

DÎme Jazz Luminaries @ EPFL Pavillons, © Catherine Leutenegger, 2019
Le Montreux Jazz Café EPFL
Un Montreux Jazz CafĂ© a Ă©tĂ© créé en 2016 sur le campus de lâEPFL. IntĂ©grĂ© aux Pavillons EPFL, il permet une mise en valeur commune de lâarchive et des technologies nouvelles dĂ©veloppĂ©es par lâEPFL et les nombreux partenaires ou startups associĂ©s. La dĂ©couverte des concerts du festival y est librement accessible durant les heures d’ouverture du cafĂ©, soit dans des cabines individuelles, ou alors au sein de l’espace immersif Montreux Jazz Heritage Lab II, dĂ©veloppĂ© par le laboratoire de design EPFL+ECAL Lab, le laboratoire ALICE en architecture, ainsi que plusieurs partenaires du domaine de l’acoustique tels que Sphereo or PSI Audio.
Montreux Jazz Heritage Lab II

Découverte des concerts dans le Montreux Jazz Heritage Lab II, © Marc Ducrest, 2016

Découverte de concerts dans le Montreux Jazz Heritage Lab II, © Adrien Barakat, 2016
Montreux Jazz Café EPFL

Montreux Jazz Café EPFL, © 2016 Adrien Barakat
Pour de plus amples informations:
=> Concept et écosystÚme (état 2022)
=> Article publiĂ© dans le âJournal of Digital Media Managementâ
=> Papier de la âRevue Electronique Suisse de Science de lâInformationâ
=> Keynote Presentation, « Digital Directions », NFSA, Australia, 2019
=> Video créée par l’un des sponsors du projet :
Présence publique du Montreux Jazz Digital Project durant le festival

Studio Montreux Jazz Memories
Consultation des concerts et studio dâenregistrement pour la rĂ©colte de tĂ©moignages de la part du public. Collaboration avec notreHistoire.ch.

Nina
Espace conçu par le laboratoire EPFL+ECAL Lab pour une dĂ©couverte immersive des concerts. Partenariat avec le laboratoire ALICE et lâentreprise Illusonic.

Concerts en réalité virtuelle
Capture en vidĂ©o 360 degrĂ©s / 3D audio pour une expĂ©rience VR Live depuis la scĂšne. Collaboration avec PRG, Rayshaper, Tsinghua University, Sphereo et le laboratoire MMSPG de lâEPFL.

Montreux Jazz Artists Galaxy
Le réseau des musiciens du Montreux Jazz Festival, visualisation de données artistique par Kirell Benzi. Collaboration avec le laboratoire LTS2.

Stockage ADN
Deux morceaux du Montreux Jazz Festival stockĂ©s sur lâADN dans un projet menĂ© par Twist Bioscience en collaboration avec lâUniversitĂ© de Washington et Microsoft Research.

Jazz Luminaries
Permettant de jouer avec plusieurs extraits des concerts du Montreux Jazz Festival, Montreux Jazz Odyssey est la premiĂšre version d’un escape game créé par 4 Ă©tudiant.e.s du Game Lab UNIL – EPFL.