Passer le mot

Le CEN est l’interface entre les laboratoires de recherche sur l’énergie de l’EPFL et le grand public, les entreprises et les investisseurs. Son rôle est d’informer sur les derniers développements en matière d’energie, d’établir le lien avec les laboratoires et de soutenir le développement de projets collaboratifs.

Recherche énergétique à l'EPFL

La recherche en énergie de l’EPFL couvre les cinq secteurs suivants: efficacité, conversion, stockage, systèmes et société. Faites un tour des laboratoires!

Cen Efficiency

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les politiques d’efficacité pourraient permettre au monde d’atteindre plus de 40% des réductions d’émissions nécessaires pour atteindre ses objectifs climatiques sans nouvelles technologies. À l’EPFL, la recherche en efficacité énergétique couvre un grand nombre d’aspects tels que le Power-to-gas, la cogénération, la conception de bâtiments, les procédés de séparation (…)

Cen Conversion

Le stockage de l’énergie est le plus grand défi de la transformation du système énergétique. Le passage de sources d’énergie fossiles à des sources d’énergie renouvelables implique le développement de systèmes de stockage abordables à une échelle sans précédent. Les laboratoires de l’EPFL traitent du stockage, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, y (…)

Cen Storage

Les technologies de conversion permettent la transformation des formes d’énergie et ainsi la récupération de toutes les sources d’énergie, qu’il s’agisse du rayonnement électromagnétique du Soleil, de la chaleur interne de la Terre, de la fusion thermonucléaire ou des barrages. L’EPFL figure parmi les principales institutions de recherche énergétique dans le monde en abordant des (…)

Cen System

Avec la décentralisation et la décarbonisation, la digitalisation est le troisième «D» décrivant la transition énergétique mondiale actuelle. En utilisant le campus comme laboratoire de réseau, les chercheurs de l’EPFL développent des nouvelles technologies pour le contrôle et la stabilisation du réseau électrique. Par exemple, la numérisation de la production d’énergie hydroélectrique fait l’objet de (…)

Cen Society

Le système énergétique n’est pas seulement une collection de dispositifs physiques et chimiques interconnecté. La société, c’est-à-dire l’être humain, est au cœur de celui-ci. Les nouvelles technologies énergétiques doivent être acceptables, gérables et abordables. Afin de la rendre plus efficace et complète, la recherche énergétique de l’EPFL couvre des sujets tels que les interactions homme-environnement, (…)

Les startups

Les startups de l’EPFL travaillent dans divers domaines de l’énergie tels que le stockage, la surveillance, les systèmes de mesure, les systèmes intelligents, le photovoltaïque, la gestion de l’eau et bien d’autres.

Outils en ligne

Découvrez de manière ludique l’impact de vos choix énergétiques sur votre empreinte carbone et calculez votre consommation d’énergie.

 

Calculateur d’énergie

Le Centre de l’Energie a développé une plateforme d’information sur la transition énergétique. Elle propose notamment un calculateur d’énergie national pour élaborer des scénarios pour l’avenir énergétique de la Suisse…

Mission possible game

Mediacom «Mission possible» associe rigueur scientifique et plaisir pour nous aider à comprendre l’impact carbone de nos choix énergétiques personnels. Le jeu vidéo vient d’être présenté à l’Exposition internationale sur le thème de l’énergie à Astana…

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est présente dans cinq cantons de Suisse : Vaud, Genève, Valais, Fribourg et Neuchâtel.