L’actualité de l’éducation à l’ENAC

Articles en lien avec l’éducation

Le chantier d'ALICE au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en mai 2023.© 2023 EPFL/M.Geiser-CC-BY-SA 4.0

Trois lieux clés du quartier des Nations repensés pour durer

— De jeunes architectes de l’EPFL ont imaginé des installations légères construites en bois et en terre crue à Genève à travers le réemploi. Destinées au grand public, elles sont érigées dans le jardin du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le parc Rigot et l’entrée des Feuillantines.

Travail de groupe du Mineur IDEAS. De g. à dr.: Sarah Planchamp, Loïc Fumeaux (enseignant de l’UE K), Luana Ferrari, Sébastien Léveillé, Charlotte Jianoux, San Yun.© Armand Goy/ENAC-EPFL

«Le principal bénéfice est de savoir parler le même langage»

— L’initiative Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) propose depuis 10 ans un Mineur interdisciplinaire, l’organisation de séminaires doctoraux et la mise en réseau de doctorantes et doctorants des laboratoires affiliés. Retour sur l’évolution de ce programme en pleine expansion et témoignages d’alumni.

Donato Kofel a réalisé son projet de master en Sciences et ingénierie de l'environnement. © aAlain Herzog / 2023 EPFL

En ville, les arbres ne sont pas toujours une solution miracle

— PROJET DE MASTER – Donato Kofel a calculé les effets positifs et négatifs des arbres sur la qualité de l’air dans le canton de Genève. Sa méthodologie pourrait aider les urbanistes à mieux gérer la plantation d’arbres en ville.

Gaelle Abi Younes est passionnée par le domaine des transports. © Marie Geiser / 2023 EPFL

Comment réussir un réseau de bus à la demande

— PROJET DE MASTER – Dans le cadre de son projet de master en génie civil, Gaelle Abi Younes a enquêté sur le succès mitigé des bus à la demande. Elle propose un modèle technico-commercial qui montre comment ce système peut concurrencer la voiture dans les régions périphériques.

Aline Bönzli et Caroline Heitmann © 2023 EPFL Alain Herzog

«C'est un pays très accueillant et toujours en reconstruction»

— Aline Bönzli et Caroline Heitmann sont parties en Croatie afin d’aider à évaluer deux bâtiments touchés par le séisme dévastateur de décembre 2020.

Aurélio Muttoni © Murielle Gerber / 2023 EPFL

«Être proche du terrain augmente ma crédibilité auprès des étudiants»

— Un pied sur le terrain, l’autre dans un auditoire. Parallèlement à sa charge de cours, le meilleur enseignant 2022 de la section de génie civil de l’EPFL co-dirige deux bureaux d’ingénieurs. Une double casquette qui, de l’avis d’Aurelio Muttoni, profite aussi bien à ses étudiants qu’à ses associés.

© 2023 Alain Herzog

L'exotisme existe-t-il encore dans la musique?

— PROJET ETUDIANT – Pour leur projet « La présence arménienne au Montreux Jazz Festival – une étude du concert du Tigran Hamasyan Quintet de 2014 », Léandre Guy et Basile Tornare ont exploré le sens de l’exotisme dans la musique et ont tenté de déceler les limites des genres.

Camille Fauvel est chargée de cours à l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL 2023

Comment le provisoire permet de tester les usages

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Camille Fauvel, chargée de cours en architecture à l’ENAC, explique que les structures provisoires permettent d’observer comment les gens s’approprient un espace public sans le figer. Elle cite l’exemple d’un projet mené par l’EPFL sur les rives du Léman.

L'expédition Atlantea se déroulera à bord du voilier Carlina, fourni à Sailowtech par l'association Ocean Trotter. ©Ocean Trotter

À l'EPFL, un projet propose des études avec vue sur la mer

— Pour sensibiliser à l’importance des océans, l’association Sailowtech développera des techniques low-tech pour la collecte de données en mer, puis les testera lors d’une expédition en voilier autour de l’Atlantique Nord. Plusieurs laboratoires de l’École sont embarqués dans l’aventure.

L'ouvrage est paru aux éditions EPFL Press. © EAST Lab / EPFL

Dormir ensemble, un acte aux nombreux enjeux… architecturaux

— Un ouvrage basé sur l’analyse de plans historiques retrace l’histoire singulière des dortoirs, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Son corpus varié, allant du sous-marin à la cabane de montagne, vise à comprendre l’équilibre à adopter entre intimité et collectivité et à répondre aux défis actuels.

De gauche à droite: Loé Maire, Alexis Barrou, Julie Grieshaber, Jean-André Davy—Guidicelli, Sophie Desbiolles © Xavier Nussbaum 2022 EPFL

5 thèses de Master primées sur l'adaptation au changement climatique

— Le palmarès 2022 du prix Durabilis réunit des travaux individuels portant sur différentes voies pour faire face au réchauffement de la planète, du point de vue technologique côté EPFL et du point de vue culturel côté UNIL. Résumé de leurs travaux et commentaires du jury.

Olivier Lalancette a imaginé le futur de l'ancienne décharge de Lonza, entre Brigue et Viège. © EPFL

Un urbanisme adapté aux événements extrêmes pour le Haut-Valais

— PROJET DE MASTER – Dans le cadre de son projet de master en architecture à l’EPFL, Olivier Lalancette propose des aménagements légers qui permettraient à l’agglomération de Brigue-Viège-Naters de mieux résister aux sécheresses et aux fortes pluies attendues d’ici 2050. Son étude vise à ouvrir le débat sur le futur de cette région.

Jeremy Morris a créé lui-même des blocs de terre crue durant son étude. © Alain Herzog / 2022 EPFL

Favoriser la terre crue au lieu du béton pour changer de paradigme

— PROJET DE MASTER – Pour son projet de master en architecture, Jeremy Morris a analysé le cycle des matériaux de construction du canton de Vaud. Son étude montre qu’un usage plus régulier de la terre crue pourrait diminuer l’impact carbone du secteur. L’architecte propose trois mesures pour y parvenir qu’il présentera lors de la Quinzaine de l’Urbanisme de Genève.

L'équipe rebuiLT © 2022 EPFL

rebuiLT, ou comment reconstruire un bâtiment de manière durable

— Le Low-Tech Lab Lausanne est un pôle de l’association Unipoly de l’EPFL depuis 2021 et vise à populariser l’approche «low-tech» déjà répandue dans plusieurs autres universités européennes. Son projet phare, rebuiLT, fait partie des projets interdisciplinaires MAKE de l’EPFL et cherche à réutiliser les éléments d’un bâtiment en démolition pour en faire un pavillon communautaire à Ecublens.

Clara Gualtieri. © 2022 EPFL/L.Hempel

Prévenir les îlots de chaleur, une priorité pour l'avenir des villes

— Dans le cadre de leur master en ingénierie de l’environnement, deux étudiantes ont mené un travail minutieux sur les zones urbaines densément construites, dont la configuration favorise les fortes élévations de température lors de canicules, mettant en danger une partie de la population.

A l'EPFL, Selina Heiniger a étudié le génie civil tout en travaillant dans un bureau d'ingénieur. © Alain Herzog / EPFL

Transformer les déchets plastiques en briques de construction

— PROJET DE MASTER – Pour son projet de master en génie civil, Selina Heiniger s’est lancé un défi en lien avec ses préoccupations environnementales: trouver un nouveau matériau de construction à partir de déchets plastiques, de béton et de terre cuite. 

© 2022 EPFL

Les futurs architectes revisitent deux sites du Grand Genève

— Les étudiantes et étudiants en première année d’architecture de l’EPFL investissent les espaces publics genevois. Ainsi, le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’ouvre dans le Jardin des Nations. À Onex, l’avenue des Grandes Communes se transforme en un espace piétonnier animé. Des constructions éphémères à découvrir et à s’approprier tout l’été.

Dimitrios Lignos a reçu cette année le prix du meilleur enseignant de la Section de génie civil. © Alain Herzog/EPFL

«J'essaie de transformer les cours en discussions interactives»

— Lauréat du prix du meilleur enseignant de la Section de génie civil, le professeur Dimitrios Lignos dirige le laboratoire des structures en acier résilientes (RESSLab). Il prône un modèle d’enseignement basé sur l’interaction.

© 2021 EPFL

Kristin Schirmer se voit décerner le Prix des étudiants de l'ENAC

— Lors de la Magistrale de l’EPFL de cette année, Kristin Schirmer a été récompensée pour son engagement en tant que professeure. Elle explique dans cette interview quelle importance revêt pour elle l’activité d’enseignant.

Claire Logoz aux côtés de sa maquette. © Murielle Gerber / 2021 EPFL

Comment rendre nos logements moins hétéronormés?

— PROJET DE MASTER – En revisitant l’agencement d’un ensemble d’immeubles typiques du centre-ville lausannois, une étudiante en architecture de l’EPFL soutient que de nouvelles manières d’habiter pourraient révolutionner notre manière de penser. 

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Portraits d’étudiant·es

Raphaël Ahumada navigue entre architecture et aviron

L’étudiant de 21 ans bénéficie du statut de sportif d’élite à l’EPFL. Cours à distance, entraînements intensifs et compétitions internationales rythment son quotidien.

«Ce serait incroyable de participer aux JO de 2026 en ski-alpinisme»

Étudiant en Bachelor de Sciences et ingénierie de l’environnement, Matteo Favre est également membre de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme. Cette saison, il a décroché plusieurs podiums, notamment parmi les élites en Coupe du monde.

«Ça me donne de l’espoir d’avoir 18 ans aujourd’hui»

Natacha Romanens is in the third year of her apprenticeship to become a physics laboratory assistant at EPFL’s Laboratory of Soil Mechanics (LMS).


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