L’actualité de l’éducation à l’ENAC

Articles en lien avec l’éducation

L'ouvrage est paru aux éditions EPFL Press. © EAST Lab / EPFL

Dormir ensemble, un acte aux nombreux enjeux… architecturaux

— Un ouvrage basé sur l’analyse de plans historiques retrace l’histoire singulière des dortoirs, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Son corpus varié, allant du sous-marin à la cabane de montagne, vise à comprendre l’équilibre à adopter entre intimité et collectivité et à répondre aux défis actuels.

De gauche à droite: Loé Maire, Alexis Barrou, Julie Grieshaber, Jean-André Davy—Guidicelli, Sophie Desbiolles © Xavier Nussbaum 2022 EPFL

5 thèses de Master primées sur l'adaptation au changement climatique

— Le palmarès 2022 du prix Durabilis réunit des travaux individuels portant sur différentes voies pour faire face au réchauffement de la planète, du point de vue technologique côté EPFL et du point de vue culturel côté UNIL. Résumé de leurs travaux et commentaires du jury.

Olivier Lalancette a imaginé le futur de l'ancienne décharge de Lonza, entre Brigue et Viège. © EPFL

Un urbanisme adapté aux événements extrêmes pour le Haut-Valais

— Dans le cadre de son projet de master en architecture à l’EPFL, Olivier Lalancette propose des aménagements légers qui permettraient à l’agglomération de Brigue-Viège-Naters de mieux résister aux sécheresses et aux fortes pluies attendues d’ici 2050. Son étude vise à ouvrir le débat sur le futur de cette région.

Jeremy Morris a créé lui-même des blocs de terre crue durant son étude. © Alain Herzog / 2022 EPFL

Favoriser la terre crue au lieu du béton pour changer de paradigme

— Pour son projet de master en architecture, Jeremy Morris a analysé le cycle des matériaux de construction du canton de Vaud. Son étude montre qu’un usage plus régulier de la terre crue pourrait diminuer l’impact carbone du secteur. L’architecte propose trois mesures pour y parvenir qu’il présentera lors de la Quinzaine de l’Urbanisme de Genève.

L'équipe rebuiLT © 2022 EPFL

rebuiLT, ou comment reconstruire un bâtiment de manière durable

— Le Low-Tech Lab Lausanne est un pôle de l’association Unipoly de l’EPFL depuis 2021 et vise à populariser l’approche «low-tech» déjà répandue dans plusieurs autres universités européennes. Son projet phare, rebuiLT, fait partie des projets interdisciplinaires MAKE de l’EPFL et cherche à réutiliser les éléments d’un bâtiment en démolition pour en faire un pavillon communautaire à Ecublens.

Clara Gualtieri. © 2022 EPFL/L.Hempel

Prévenir les îlots de chaleur, une priorité pour l'avenir des villes

— Série d’été – Travail de master (7). Dans le cadre de leur master en ingénierie de l’environnement, deux étudiantes ont mené un travail minutieux sur les zones urbaines densément construites, dont la configuration favorise les fortes élévations de température lors de canicules, mettant en danger une partie de la population.

A l'EPFL, Selina Heiniger a étudié le génie civil tout en travaillant dans un bureau d'ingénieur. © Alain Herzog / EPFL

Transformer les déchets plastiques en briques de construction

— Série d'été – Projet de master (4). Pour son projet de master en génie civil, Selina Heiniger s’est lancé un défi en lien avec ses préoccupations environnementales: trouver un nouveau matériau de construction à partir de déchets plastiques, de béton et de terre cuite. 

© 2022 EPFL

Les futurs architectes revisitent deux sites du Grand Genève

— Les étudiantes et étudiants en première année d’architecture de l’EPFL investissent les espaces publics genevois. Ainsi, le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’ouvre dans le Jardin des Nations. À Onex, l’avenue des Grandes Communes se transforme en un espace piétonnier animé. Des constructions éphémères à découvrir et à s’approprier tout l’été.

Dimitrios Lignos a reçu cette année le prix du meilleur enseignant de la Section de génie civil. © Alain Herzog/EPFL

«J'essaie de transformer les cours en discussions interactives»

— Lauréat du prix du meilleur enseignant de la Section de génie civil, le professeur Dimitrios Lignos dirige le laboratoire des structures en acier résilientes (RESSLab). Il prône un modèle d’enseignement basé sur l’interaction.

© 2021 EPFL

Kristin Schirmer se voit décerner le Prix des étudiants de l'ENAC

— Lors de la Magistrale de l’EPFL de cette année, Kristin Schirmer a été récompensée pour son engagement en tant que professeure. Elle explique dans cette interview quelle importance revêt pour elle l’activité d’enseignant.

Claire Logoz aux côtés de sa maquette. © Murielle Gerber / 2021 EPFL

Comment rendre nos logements moins hétéronormés?

— En revisitant l’agencement d’un ensemble d’immeubles typiques du centre-ville lausannois, une étudiante en architecture de l’EPFL soutient que de nouvelles manières d’habiter pourraient révolutionner notre manière de penser. 

A Kattmarka, des bâtiments et un bout d’autoroute ont été emportés par les boues argileuses. © NGI

Vers une meilleure prédiction des glissements de terrains argileux

— La Norvège connaît de dangereux glissements de terrain en raison de ses sols argileux. Dans le cadre de son projet de master en génie civil, Mathilde Metral a montré le potentiel d’amélioration du logiciel de prédiction actuellement en développement par les experts et expertes norvégiens. 

Leona Repnik au pied du Grand-Pont, à Lausanne. © Murielle Gerber/2021/EPFL

Modéliser en 3D la rivière du Flon en vue du futur métro

— Où devra être construit le tunnel du futur métro lausannois m3 à la gare du Flon, l’une des stations les plus denses de Suisse romande? A travers son projet de master à l’EPFL, Leona Repnik, ingénieure en Sciences et ingénierie de l’environnement, a apporté des solutions à une problématique complexe.

Vernier. ALICE. Studios Legros + Pretolani ©Jamani Caillet / 2021 EPFL

Les futurs architectes de l'EPFL investissent les parcs genevois

— Quatre sites du canton de Genève accueillent tout l’été les constructions des étudiantes et étudiants de première année en architecture de l’EPFL: Genthod, Aigues-Vertes, Vernier et Onex. Des événements adaptés aux règles sanitaires y prendront place.

© 2021 EPFL

Semaine ENAC: les étudiant·e·s se retrouvent sur le terrain

— Les étudiant·e·s de Bachelor en architecture, génie civil et science et ingénierie de l'environnement se sont retrouvés durant une semaine autour de projets interdisciplinaires lors de la Semaine ENAC.

Casablanca, capitale économique du Maroc, et son Twin Center. © 2020 Istock

Genève et Casablanca, deux visions de l'urbanisme globalisé

— Pour sa thèse à l’EPFL, Kamil Hajji a comparé les grands projets de renouvellement urbain des deux villes, centres dynamiques et financiers de pays aux fonctionnements politiques et réalités sociales très différents. Il constate que la démocratie a le pouvoir d’altérer le modèle de la ville globalisée.

Les Diablerets, dans le canton de Vaud. © iStock

Modéliser les forêts pour réduire l'impact des avalanches

— Deux étudiants de l’EPFL ont comparé les capacités de protection contre les avalanches d’une forêt du Canton de Vaud, avant et après un incendie survenu en 2018. Leur travail pourra s’appliquer à des cas similaires et guider le Canton dans le processus de reforestation.

Planche extraite de The Real Book. © ALICE / EPFL2020

Un livre pour remplacer la construction d'une maison en bois

— Les étudiants en architecture de première année publient un livre qui réunit différents aménagements des rives du Rhône et de l’Arve, dans le Canton de Genève. Une initiative originale qui remplace la construction de projets à taille réelle.

Les abat-jour dessinés par l'EPFL et farbiqués à partir de PET recyclé. © Tiago P. Borges

Promouvoir le réemploi, d'un dépôt de tram à la Triennale de Bex

— L’éclairage et les lieux d’aisance de la Triennale de sculpture Bex & Art, du 22 juin au 18 octobre, montrent les avantages du réemploi de matériaux grâce à l’initiative du laboratoire EAST de l’EPFL. Etudiantes et étudiants ont aussi reconverti un ancien dépôt de tram à Berne.

Extrait de l'une des vidéos de la Semaine ENAC 2020. © ENAC/EPFL

Réfléchir à l'après-crise grâce à la Semaine ENAC

— Les étudiant·e·s de bachelor de la Faculté ENAC se sont improvisé·e·s vidéastes le temps de la Semaine ENAC, programme de cours interdisciplinaire, en pointant avec pertinence et sens critique les changements nécessaires à la mise en place d’un monde plus résilient.

Plus d’articles sur l’éducation


Vidéo | Projets de master


Podcasts


Portraits d’étudiant·es

Raphaël Ahumada navigue entre architecture et aviron

L’étudiant de 21 ans bénéficie du statut de sportif d’élite à l’EPFL. Cours à distance, entraînements intensifs et compétitions internationales rythment son quotidien.

«Ce serait incroyable de participer aux JO de 2026 en ski-alpinisme»

Étudiant en Bachelor de Sciences et ingénierie de l’environnement, Matteo Favre est également membre de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme. Cette saison, il a décroché plusieurs podiums, notamment parmi les élites en Coupe du monde.

«Ça me donne de l’espoir d’avoir 18 ans aujourd’hui»

Natacha Romanens is in the third year of her apprenticeship to become a physics laboratory assistant at EPFL’s Laboratory of Soil Mechanics (LMS).


Galerie d’images

Découvrez plus d’images sur notre compte Instagram


Suivez-nous sur les réseaux sociaux