L’actualité de la recherche à l’ENAC

Articles en lien avec la recherche

Vue satellite du delta de la Léna dans le nord-est de la Sibérie qui se jette dans l’océan arctique. © NASA

Pourquoi les rivières sont cruciales dans le cycle global du carbone

— En présentant un état des lieux actualisé des flux de carbone des réseaux fluviaux, l’EPFL, INRAE et l’Université Libre de Bruxelles démontrent leur rôle central dans le cycle du carbone et soutiennent la mise en place d’un observatoire mondial pour les rivières.

Un catamaran autonome permet d'observer le lac. © Alain Herzog / EPFL

Plongée dans les nappes naturelles du Léman

— Un chercheur de l’EPFL a documenté pour la première fois comment se forment ces taches mouvantes sur l’eau – spectacle visuel toujours saisissant pour les passionnées et passionnés du lac – et ce qu’elles engendrent sous la surface 

Anna Karla de Almeida Santos. © Alain Herzog / EPFL

Le patrimoine industriel comme moteur de la transition

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Anna Karla de Almeida Santos, doctorante au Laboratoire d'urbanisme, explique que la transformation de sites au passé industriel représente une opportunité pour tester des pistes de recherche et matérialiser la transition socioécologique.

Suspensions de particules liquides à haut pouvoir de dispersion. © iStock Photos

Les composés acides aident à combattre les virus transmis par l'air

— Une étude menée par plusieurs hautes écoles suisses, dont l'EPFL, démontre que les aérosols respiratoires émis dans l’air d’une pièce peuvent présenter différents niveaux d’acidité. Or, leur pH détermine le laps de temps pendant lequel les virus qu’ils contiennent restent infectieux dans l’air. Ceci a des conséquences considérables sur la transmission des virus, notamment de la grippe et du Covid, ainsi que sur les stratégies visant à les endiguer.

Equipe du Lausanne Hockey Club © Lionel Dériaz

L'intelligence artificielle au service de la performance sportive

— Des scientifiques de l’EPFL, en collaboration avec Dartfish et le Lausanne Hockey Club, équipent leur expertise en vision par ordinateur et en apprentissage automatique d’une crosse et de patins à glace pour repousser les limites de l’analyse vidéo sportive.

Patrick Giromini est chargé de cours en architecture à l'EPFL. © Alain Herzog / 2022 EPFL

Ce que le chalet révèle de notre rapport à la montagne

— La tendance à adopter le chalet comme habitat traditionnel en montagne mérite d’être interrogée, indique Patrick Giromini, chargé de cours à l’EPFL. Dans un ouvrage très documenté, le chercheur rappelle combien notre rapport à la montagne découle d’une construction sociale forgée au 18e siècle déjà.

Ariadni Elmaloglou, doctorante, et Dimitrios Terzis, l'un de ses directeurs de thèse.© Alain Herzog / EPFL

Une puce permet d'étudier la formation du biociment en temps réel

— Des scientifiques de l'EPFL et de l'Université de Lausanne ont utilisé une puce initialement conçue pour les sciences de l'environnement afin d’étudier les propriétés de la formation du biociment. Ce dernier a le potentiel de remplacer les liants traditionnels du ciment dans certaines applications de génie civil.

Les scientifiques ont analysé onze substances utilisées dans la fabrication de pneus. © iStock

Les microplastiques issus des pneus livrent peu à peu leurs secrets

— L’abrasion des pneus est l’une des plus grandes sources de microplastiques dans l’environnement en Suisse. Leurs composants et leurs impacts restent toutefois peu connus. Trois institutions de recherche, dont l’EPFL, ont achevé la Phase 1 d’un projet visant à étudier la bioaccessibilité de ces composants pour les organismes vivants et à évaluer leur toxicité.

© iStock: Bulat Silvia

Six nouveaux projets CROSS sur le thème de la crise

— L’édition 2023 du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) a invité les chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Lausanne à soumettre des propositions de projets communs sur la thématique de la crise. Sur les six projets sélectionnés, deux seront co-dirigés par des chercheurs de l'ENAC: Jérôme Chenal et Michael Lehning. 

© Vincent Guignet

EPFL's Highly Cited Resarchers in 2022

— Eleven EPFL resarchers are among the most highly cited scientists in 2022. At ENAC, Professor Athanasios Nenes is among the nominees.

L'étude s'étend sur tout l'arc lémanique, y compris à Genève. © iStock Photos

Mesurer l'évolution des comportements face à l'urgence climatique

— Plus de 10'000 personnes, domiciliées sur l’Arc lémanique et en France voisine, ont reçu un questionnaire de l’EPFL sur leurs habitudes en matière de mobilité. Cette enquête constitue le premier volet d’un projet de recherche plus global qui vise à mieux connaître les habitudes de vie et de consommation de la région.

Des capteurs mesurent la pollution de l'air intérieur.© istock, Suebsiri

Deux bourses prestigieuses décernées au Prof. Athanasios Nenes

— Le responsable du Laboratoire des processus atmosphériques et leurs impacts (LAPI) a décroché des financements européens et suisses pour deux projets de recherche à large échelle. Le premier s’intéresse à l’impact de la pollution de l’air, des allergènes et des virus sur la santé des enfants. Le deuxième se concentre sur le rôle complexe du cycle du nitrate dans notre écosystème et ses effets sur la transition énergétique en Suisse.

Savvas Saloustros, Hélène Angot et Aurélie Terrier.© ENAC/COM

L'ENAC obtient trois bourses du Fonds National Suisse

— Aurélie Terrier de l’Institut d'architecture, Savvas Saloustros de l’Institut d'ingénierie civile et Hélène Angot de l’Institut d'ingénierie de l'environnement ont décroché un financement du Fonds National Suisse (FNS).

L’initiative “Engineering Humanitarian Action” veut mettre l’expertise des deux Ecoles fédérales de technologie au service de l’aide humanitaire. Image: CICR

Les scientifiques au service de l'action humanitaire

— Lancée en 2020 par le CICR, l’ETH Zurich et l’EPFL, l’initiative “Engineering Humanitarian Action” veut mettre les technologies innovantes et l’expertise scientifique au service des personnes dans le besoin. Six de ses projets ont déjà abouti sur des améliorations concrètes pour le CICR.

La surveillance par drones pourra être utile aux gardiens des parcs nationaux. © Friedrich Reinhard

Des chercheurs d'ALPOLE obtiennent deux bourses de recherche de l'UE

— Les chercheurs Devis Tuia et Tom Battin, du Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE) de l'EPFL, à Sion, ont obtenu un financement dans le cadre du programme Horizon de l'Union européenne (UE). Ce soutien est destiné à parrainer des doctorantes et doctorants au sein d'un réseau européen et permet de se lancer en toute confiance dans des projets à fort enjeu.

L'intrusion de la masse d'air pollué photographiée le 15 avril 2020 par la chercheuse de l'EPFL. © Julia Schmale

Des niveaux de pollution extrêmes enregistrés en Arctique

— Lors de l’expédition internationale MOSAiC, menée entre 2019 et 2020 en Arctique, des scientifiques de l’EPFL ont observé durant deux jours une inquiétante perturbation climatique causée par l’intrusion d’une masse d’air chaud. Une première étude du phénomène permet d’en savoir plus.

Une série de bâtiments de la Coopérative d’habitation zurichoise ABZ.© iStock/Rafael_Wiedenmeier

Pourquoi réduire la taille des logements est incontournable

— Sur la base de scénarios prévisionnels réalistes, une recherche menée à l’EPFL démontre qu’il est impossible de réduire l’impact environnemental des bâtiments d’ici 2050 en Suisse sans l’engagement conjoint des propriétaires et des locataires. 

Le snowboarder Mathieu Schaer échappe de peu à une avalanche de plaque. © Ruedi Flück

La physique des avalanches de plaque ressemble à celle des séismes

— Des scientifiques de l’EPFL et de l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF ont affiné leur compréhension des avalanches de plaque, qui sont chaque année les plus meurtrières. Leurs résultats ouvrent la voie à une prévision des risques plus efficace.

Il existe d’importantes différences interindividuelles face au confort thermique. © iStock

Vers une climatisation individualisée au bureau

— Les différences de ressenti individuel de la température ambiante dans un même bureau sont importantes, démontre une recherche menée à l’EPFL. Personnaliser la climatisation permettrait ainsi d’améliorer le confort de ses occupantes et occupants tout en réalisant des économies énergétiques.

Des chercheurs de l’EPFL ont utilisé des escadrons de drones pour mesurer la circulation urbaine. © Dan Muniu/WeRobotics

Surveiller et analyser la mobilité urbaine depuis le ciel

— Des chercheurs de l’EPFL ont utilisé des escadrons de drones pour mesurer la circulation urbaine avec une précision et une exactitude inégalées. Des algorithmes permettent ensuite d’identifier les sources d’embouteillage et de recommander des solutions pour atténuer les problèmes liés au trafic.

Plus d’articles en lien avec la recherche


Vidéos | Recherche


Audio | Recherche


Suivez-nous sur les réseaux sociaux