L’actualité de la recherche à l’ENAC

Articles en lien avec la recherche

Deux chevreuils en quête de nourriture, avec annotations manuelles pour chaque animal. . Crédit: A. Mathis (EPFL)

L'IA surveille le comportement de la faune dans les Alpes suisses

— Des scientifiques de l’EPFL ont créé MammAlps, un ensemble de données vidéo multivues et multimodales qui capture le comportement des mammifères sauvages dans les Alpes suisses. Cette nouvelle ressource pourrait changer la donne en matière de surveillance de la faune et d’efforts de conservation.

Joan Rey sur le campus de l'EPFL avec des outils du commerce servant à mesurer le radon.© EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Démocratisée, la mesure du radon défie l'immobilier

— Pour sa thèse de doctorat en génie civil, Joan Rey a testé la fiabilité d'outils du commerce et celle de l'intelligence artificielle pour mesurer et prédire les niveaux de radon dans les bâtiments. Il partage ses conclusions dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Martin Peikert. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Vers une mutation du concours d'architecture?

— Unique en son genre, le concours d'architecture suisse garantit une évaluation anonyme et objective des architectes. Favorise-t-il réellement une diversité de pratiques et de profils? C'est ce que s'emploie à vérifier Martin Peikert dans sa thèse. Il en résume les enjeux dans une chronique parue dans trois quotidiens romands. 

Une extraction importante de la chaleur est de mise dans un centre de données. © iStock Photos

L'EPFL explore de nouvelles applications pour la géothermie

— Des scientifiques de l’EPFL ont évalué le potentiel géothermique d’une station de métro et d’un centre de données construit en sous-sol afin d’en améliorer le système de ventilation mécanique. Deux contextes aux enjeux très différents. 

Selon l'étude, les vers de terre évitent les sols plus contaminés. © iStock toeytoey2530

Les vers de terre évitent les résidus d'abrasion des pneus

— Une étude du Centre Ecotox, en collaboration avec l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau (Eawag) et l’EPFL, montre que les vers de terre évitent les sols plus contaminés par les particules de pneus. Dans les essais, ces particules n'ont cependant pas montré d’effets négatifs sur la survie ou la reproduction des lombrics.

Pour Michela Bonomo, il faut anticiper les actions à mener face à la montée des eaux annoncée d'ici 2100. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

A quand la fin du paradis privé en bord de mer?

— En citant sa thèse de doctorat en architecture, Michela Bonomo revient dans cette chronique sur l'idéologie de la villa de luxe en bord de mer et en montre les limites. Son texte a paru dans trois quotidiens romands. 

31% des échantillons contiennent des traces de certains composants typiquement présents dans les additifs de pneus © iStock

Les additifs de pneus se déposent sur les fruits et légumes

— Les additifs de pneus sont transférés dans la chaîne alimentaire, indique une étude menée par l’EPFL et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Des recherches complémentaires doivent en établir la toxicité sur la santé humaine.

L’étude considère des échantillons d’air et leur contenu biologique, prélevés au mont Chelmós, dans une région alpine en Grèce. 2025 CleanCloud/EPFL CC-BY-SA 4.0

Comment d'imperceptibles particules biologiques font tomber la pluie

— À l’EPFL, des scientifiques de l’atmosphère et du climat montrent que les particules biologiques pourraient contribuer aux inondations et aux tempêtes hivernales, en raison de leur influence sur la formation de glace dans les nuages. Leur étude appelle à une mise à jour des modèles climatiques et météorologiques.

Les prises colorées des salles d'escalade accumulent les résidus de caoutchouc provenant des semelles, qui se retrouvent également dans l'air. Photo : Aaron Kintzi/CeMESS

Des salles d'escalade saturées de substances toxiques

— Émanant des chaussures de grimpe, des produits chimiques potentiellement dangereux se retrouvent dans l’air des salles d'escalade, qui peut être aussi pollué que les abords d’une route fréquentée. C’est ce que démontre une étude menée par des scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Vienne.

L'opérateur ou l'opératrice voient les directives grâce à des lignes de couleur sur l'écran. 2024 EPFL/Andrea Settimi CC-BY-SA 4.0

La réalité augmentée au service de la charpenterie

— Le système de réalité augmentée destiné aux charpentiers, développé à l’EPFL, permet une découpe extrêmement précise sans mesure ni marquage des poutres. Hybride, il rend la fabrication numérique financièrement très accessible.

Les ruisseaux glaciaires pourraient bien subir un verdissement à l'avenir. © 2022 EPFL/Mike Styllas - CC-BY-SA 4.0

La fonte des glaciers menace des écosystèmes microbiens uniques

— Une étude pionnière révèle l’impact du changement climatique sur les ruisseaux glaciaires et leurs communautés microbiennes essentielles, prédisant leur transformation d’ici la fin du siècle.

Une partie de l’équipe de Medusoil, Vincent Laurençon, Dimitrios Terzis et Roberto Perez dans l'usine de production du canton de Vaud.  © Alain Herzog / EPFL 2025 - CC-BY-SA 4.0

De nouvelles souches environnementales pour produire du biociment

— Une étude démontre la pertinence de nouvelles souches environnementales pour la fabrication de biociment. Son premier auteur, Dimitrios Terzis, est chercheur à l’EPFL et co-fondateur de la start-up Medusoil. Depuis 2024, la start-up produit ses liants durables dans le canton de Vaud.

Les co-auteurs de l'étude Wenlong Liao et Fernando Porté-Agel. © 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Une nouvelle approche rend l'énergie éolienne plus compétitive

— L'intelligence artificielle ‘explicable’ améliore la fiabilité des prévisions qu’elle génère dans de nombreux secteurs. Cette méthode a été récemment testée sur la production d'énergie éolienne par une équipe de recherche de l'EPFL.

© iStock

Nettoyer les sols pollués grâce aux protéines

— Des scientifiques de l'EPFL travaillent sur une approche durable pour s’attaquer aux polluants organiques: la bioremédiation. Des micro-organismes dans les sols et les eaux «mangent» la pollution présente dans leur environnement.

L'équipe de recherche devant la sonde CryoNanoSIMS. © 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Les promesses de la cryomicroscopie pour la sécurité alimentaire

— Une équipe de recherche conjointe de l’EPFL et de l’Université de Lausanne présente l’observation inédite d’un mécanisme de protection des plantes face au stress salin. L’étude ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour renforcer la sécurité alimentaire.

Photo prise en Equateur le 27 février 2020, lors de l'échantillonnage d'une rivière. © NOMIS Field Team

Un microbiome unique au monde identifié au sommet des glaciers

— Deux publications scientifiques mettent en lumière le caractère unique, la complexité et la vulnérabilité liée au climat du microbiome des cours d'eau alimentés par les glaciers. Ces recherches, dirigées par l'EPFL, ont paru dans les revues 'Nature' et 'Nature Microbiology'. 

Départ du convoi AWACA de la côte en Terre Adélie. © Nicolas Pernin / Institut polaire français

En Antarctique pour comprendre l'évolution de la calotte glaciaire

— Une équipe de scientifiques de l'EPFL, du CNRS, du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’École polytechnique de Paris est en Antarctique de décembre 2024 à mi-janvier 2025. Dans le cadre du projet AWACA, elles et ils installent des systèmes d’observation novateurs qui visent à prévoir l’évolution de la calotte glaciaire sur les 100 prochaines années. Le professeur associé Alexis Berne, directeur du Laboratoire de télédétection environnementale à l'EPFL, est sur place.

C'est à bord de ce brise-glace que le dispsositif du Laboratoire de recherche sur les environnements extrêmes a donné ses premiers résultats© EERL

Quantifier les aérosols en fonction de l'état de la mer

— Un laboratoire de l’EPFL met au point un système qui permet de mieux comprendre la relation entre les aérosols marins, l’état de la mer et l’atmosphère. Embarqué sur un brise-glace, le dispositif a permis de recueillir et d’analyser des données en Arctique.

© 2024 EPFL

Fermeture du Centre CLIMACT

— Le centre CLIMACT cessera ses activités le 31 décembre 2024 après trois années d’existence.

L’habitat du futur devra concilier une réduction à zéro des émissions de carbone avec une amélioration et une personnalisation du confort © iStock

Des bâtiments confortables, interactifs et sans émission de carbone

— L’habitat du futur devra concilier une réduction à zéro des émissions de carbone avec une amélioration et une personnalisation du confort: un objectif qui passe par une modification à long terme de nos habitudes. Les capteurs et l’IA, loin de prendre le pouvoir, offrent de nouvelles manières d’interagir avec notre environnement.

Plus d’articles en lien avec la recherche | Retour au menu


Chroniques

Joan Rey sur le campus de l'EPFL avec des outils du commerce servant à mesurer le radon.© EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Démocratisée, la mesure du radon défie l'immobilier

— Pour sa thèse de doctorat en génie civil, Joan Rey a testé la fiabilité d'outils du commerce et celle de l'intelligence artificielle pour mesurer et prédire les niveaux de radon dans les bâtiments. Il partage ses conclusions dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Martin Peikert. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Vers une mutation du concours d'architecture?

— Unique en son genre, le concours d'architecture suisse garantit une évaluation anonyme et objective des architectes. Favorise-t-il réellement une diversité de pratiques et de profils? C'est ce que s'emploie à vérifier Martin Peikert dans sa thèse. Il en résume les enjeux dans une chronique parue dans trois quotidiens romands. 

Pour Michela Bonomo, il faut anticiper les actions à mener face à la montée des eaux annoncée d'ici 2100. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

A quand la fin du paradis privé en bord de mer?

— En citant sa thèse de doctorat en architecture, Michela Bonomo revient dans cette chronique sur l'idéologie de la villa de luxe en bord de mer et en montre les limites. Son texte a paru dans trois quotidiens romands. 

Fiona del Puppo, dans une résidence estudiantine près de l'EPFL. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Comment habiter à la sortie du logement étudiant?

— Pour sa thèse de doctorat en architecture, Fiona del Puppo s’est penchée sur les difficultés des jeunes à se loger après leurs études. Elle détaille ses observations dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Sara Formery est architecte et post-doctorante à l'EPFL. © François Wavre, Lundi 13

Une grille de lecture pour les rives urbaines du Rhône

— Comment urbaniser les rives du Rhône? Sara Formery, architecte et post-doctorante au Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), aborde cet enjeu dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Maxence Grangeot réalise un doctorat à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le béton vert est-il un mythe?

— Dans une chronique parue dans la presse romande, Maxence Grangeot, chercheur à l’EPFL, interroge les pratiques actuelles visant à réduire l’empreinte carbone du béton.

Gabriele Manoli est professeur assistant à l'EPFL. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Densifier ou ne pas densifier, telle est la question

— Plus les scientifiques en apprendront sur les coûts et les bénéfices de la densification urbaine, plus les urbanistes pourront prendre des mesures éclairées, explique Gabriele Manoli, professeur assistant à l'EPFL, dans cette chronique publiée dans trois quotidiens de Suisse romande.

Barbara Lambec est architecte et spécialiste des patrimoines. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Quand l'usuel d'antan devient l'innovation d'aujourd'hui

— Comment faire à nouveau du réemploi la norme? C’est la question soulevée par Barbara Lambec, architecte, spécialiste des patrimoines et chercheuse au Laboratoire d’exploration structurale (SXL), dans cette chronique parue dans trois quotidiens romands.

Tiago P. Borges est architecte et doctorant à l'EPFL. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Habiter autrement

— Il est possible d'habiter des lieux moins conventionnels, à l'exemple des serres, rappelle Tiago P. Borges, architecte et doctorant au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST), dans cette chronique parue dans trois quotidiens romands.

Giuseppe Galbiati est ingénieur, architecte et ancien doctorant à l'EPFL. © 2024 EPFL/A.Herzog

«Moderne» ne signifie pas «monstrueux»

— Les bâtiments de l'architecture moderne représentent un riche réservoir d'énergie grise à conserver, même s'ils ne sont pas toujours attrayants. C'est ce que défend Giuseppe Galbiati, architecte et ancien doctorant au Laboratoire de techniques et sauvegarde de l'architecture moderne (TSAM), dans cette chronique.

Anja Fröhlich et Lara Monti devant une station-service désaffectée. © Alain Herzog / 2024 EPFL

Quel avenir pour les stations-service?

— Les stations-service vont devoir se trouver une nouvelle fonction dans l'ère post-énergie fossile. C'est cet enjeu que développent Anja Fröhlich, architecte et professeure associée, et Lara Monti, enseignante assistante, au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST) – Commun de l'EPFL, dans cette chronique. 

Lucía Jalón Oyarzun et Emmanuelle Agustoni (ALICE). © EPFL/DR - Y.Bergeot - CC-BY-SA 4.0

Révéler et cultiver des intelligences urbaines

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Lucía Jalón Oyarzun, directrice du pôle recherche à l’Atelier de la Conception de l’Espace (ALICE) et Emmanuelle Agustoni, collaboratrice scientifique, expliquent leur démarche pour mettre en valeur le patrimoine vivant de la commune de Vernier à Genève.

Glòria Serra Coch est architecte et doctorante à l'EPFL. © Alain Herzog / 2023 EPFL

L'énergie (n') est (pas) sexy

— Dans cette chronique, Glòria Serra Coch, architecte et doctorante au Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains (HERUS) de l’EPFL, se demande comment rendre les systèmes de gestion de l'énergie plus désirables.

Dimitrios Lignos dirige l'Institut de génie civil à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog

Utiliser l'acier pour une conception durable

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Dimitrios Lignos, professeur ordinaire en génie civil, explique comment la recherche de son laboratoire contribue à un usage plus réfléchi de l'acier dans la construction. 

Emmanuel Rey est professeur de projet d’architecture. © Tonatiuh Ambrosetti

Vers des quartiers post-carbone?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Emmanuel Rey, professeur de projet d’architecture et directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), explique ce que comprend le concept de "quartier post-carbone" en urbanisme.

Andrew Sonta est professeur assistant tenure track au Smart Living Lab à Fribourg.© 2023 EPFL

Le travail flexible a le pouvoir de changer nos villes

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Andrew Sonta, ingénieur et professeur assistant tenure track au Smart Living Lab, explique comment l'évolution des comportements a remis en question la valeur de l’espace du bureau physique et complique leur exploitation. 

Giulia Marino est architecte et chercheuse à l'EPFL. © DR

La cité Avanchet-Parc est-elle un modèle à suivre?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, la chercheuse et architecte Giulia Marino évoque l’ensemble genevois Avanchet-Parc comme potentielle source d’inspiration pour la construction de futurs écoquartiers.

Camille Fauvel est chargée de cours à l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL 2023

Comment le provisoire permet de tester les usages

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Camille Fauvel, chargée de cours en architecture à l’ENAC, explique que les structures provisoires permettent d’observer comment les gens s’approprient un espace public sans le figer. Elle cite l’exemple d’un projet mené par l’EPFL sur les rives du Léman.

Mathias Lerch est chercheur à l'EPFL. © A. Herzog/EPFL

A quand la fin de la «périurbanisation» en Suisse?

— Les politiques publiques visant à freiner l’étalement urbain ont des effets limités, indique dans cette chronique Mathias Lerch, chercheur à l’EPFL. Le chercheur cite une étude menée par son laboratoire sur la périurbanisation en Suisse depuis les années 1960.

Anna Karla de Almeida Santos. © Alain Herzog / EPFL

Le patrimoine industriel comme moteur de la transition

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Anna Karla de Almeida Santos, doctorante au Laboratoire d'urbanisme, explique que la transformation de sites au passé industriel représente une opportunité pour tester des pistes de recherche et matérialiser la transition socioécologique.

Plus de chroniques | Retour au menu


Vidéos

Plus de vidéos | Retour au menu


Audio

Retour au menu


Infos internes

Les ruisseaux glaciaires pourraient bien subir un verdissement à l'avenir. © 2022 EPFL/Mike Styllas - CC-BY-SA 4.0

La fonte des glaciers menace des écosystèmes microbiens uniques

— Une étude pionnière révèle l’impact du changement climatique sur les ruisseaux glaciaires et leurs communautés microbiennes essentielles, prédisant leur transformation d’ici la fin du siècle.

Parc Matin Luther King, Paris © Martin Argyroglo

Forum des transitions urbaines 2025

— Intitulé « Vers des villes bioclimatiques ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 5 septembre 2025 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

© 2023 EPFL

ENAC Fribourg Grants: apply now!

— We have the pleasure to launch an internal call: “ENAC Fribourg Grants”, offering a new opportunity to boost interdisciplinary research and innovative approaches for a sustainable development of the built environment. The call is open to all EPFL laboratories.

Quartier Freilager, Zurich (arch. Rolf Mühlethaler) © gataric-fotografie

Forum des transitions urbaines 2023

— Intitulé « Vers des quartiers post-carbone ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 8 septembre 2023 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

© 2023 EPFL

Trois "ENAC Flagship projects" sélectionnés

— Nous avons le plaisir d'annoncer la sélection de 3 projets ENAC Flagship, impliquant 7 professeur·es de l'ENAC venant de différentes disciplines de recherche. Ces projets Flagship recevront entre 400 et 500 kCHF chacun et pour une durée allant jusqu'au printemps 2026 !

Plus d’infos internes | Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux