L’actualité de la recherche à l’ENAC

Articles en lien avec la recherche

Vue satellite du delta de la Léna dans le nord-est de la Sibérie qui se jette dans l’océan arctique. © NASA

Pourquoi les rivières sont cruciales dans le cycle global du carbone

— En présentant un état des lieux actualisé des flux de carbone des réseaux fluviaux, l’EPFL, INRAE et l’Université Libre de Bruxelles démontrent leur rôle central dans le cycle du carbone et soutiennent la mise en place d’un observatoire mondial pour les rivières.

Un catamaran autonome permet d'observer le lac. © Alain Herzog / EPFL

Plongée dans les nappes naturelles du Léman

Anna Karla de Almeida Santos. © Alain Herzog / EPFL

Le patrimoine industriel comme moteur de la transition

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Anna Karla de Almeida Santos, doctorante au Laboratoire d'urbanisme, explique que la transformation de sites au passé industriel représente une opportunité pour tester des pistes de recherche et matérialiser la transition socioécologique.

Suspensions de particules liquides à haut pouvoir de dispersion. © iStock Photos

Les composés acides aident à combattre les virus transmis par l'air

— Une étude menée par plusieurs hautes écoles suisses, dont l'EPFL, démontre que les aérosols respiratoires émis dans l’air d’une pièce peuvent présenter différents niveaux d’acidité. Or, leur pH détermine le laps de temps pendant lequel les virus qu’ils contiennent restent infectieux dans l’air. Ceci a des conséquences considérables sur la transmission des virus, notamment de la grippe et du Covid, ainsi que sur les stratégies visant à les endiguer.

Equipe du Lausanne Hockey Club © Lionel Dériaz

L'intelligence artificielle au service de la performance sportive

— Des scientifiques de l’EPFL, en collaboration avec Dartfish et le Lausanne Hockey Club, équipent leur expertise en vision par ordinateur et en apprentissage automatique d’une crosse et de patins à glace pour repousser les limites de l’analyse vidéo sportive.

Patrick Giromini est chargé de cours en architecture à l'EPFL. © Alain Herzog / 2022 EPFL

Ce que le chalet révèle de notre rapport à la montagne

— La tendance à adopter le chalet comme habitat traditionnel en montagne mérite d’être interrogée, indique Patrick Giromini, chargé de cours à l’EPFL. Dans un ouvrage très documenté, le chercheur rappelle combien notre rapport à la montagne découle d’une construction sociale forgée au 18e siècle déjà.

Ariadni Elmaloglou, doctorante, et Dimitrios Terzis, l'un de ses directeurs de thèse.© Alain Herzog / EPFL

Une puce permet d'étudier la formation du biociment en temps réel

— Des scientifiques de l'EPFL et de l'Université de Lausanne ont utilisé une puce initialement conçue pour les sciences de l'environnement afin d’étudier les propriétés de la formation du biociment. Ce dernier a le potentiel de remplacer les liants traditionnels du ciment dans certaines applications de génie civil.

Les scientifiques ont analysé onze substances utilisées dans la fabrication de pneus. © iStock

Les microplastiques issus des pneus livrent peu à peu leurs secrets

— L’abrasion des pneus est l’une des plus grandes sources de microplastiques dans l’environnement en Suisse. Leurs composants et leurs impacts restent toutefois peu connus. Trois institutions de recherche, dont l’EPFL, ont achevé la Phase 1 d’un projet visant à étudier la bioaccessibilité de ces composants pour les organismes vivants et à évaluer leur toxicité.