L’actualité de la recherche à l’ENAC

Articles en lien avec la recherche

Les caméras sont placées sur une structure permettant de prendre des données sur une large bande de coraux © 2024 Lukasz Warzecha © LWimages

Cartographier les coraux en un temps record grâce à l'IA

— Sur la base d’images prises par caméras, une IA mise au point à l’EPFL permet de reconstituer des récifs de coraux en 3D en quelques minutes. Une petite révolution pour les missions d’étude et de préservation des fonds marins comme celles du Transnational Red Sea Center.

Les scientifiques Alexandre Fourrier et Giovanni De Cesare font des mesures dans le delta de la Chamberonne au  bord du Léman.© 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Faciliter les projets de renaturation des deltas lacustres

— Des scientifiques de l’EPFL ont répertorié, avec des partenaires externes, les principales familles morphologiques des deltas lacustres. Le but est d’évaluer plus facilement quels sites fortement modifiés par l’homme au fil des années seraient susceptibles d’être ramenés au plus près de leur état naturel.

Un glacier en Equateur étudié par l'équipe de "Vanishing Glaciers".©2024 EPFL/Vincent de Stark

Le recul des glaciers provoque une «transition verte»

— L’écosystème entourant les glaciers vit une profonde transformation, indiquent des scientifiques de l’EPFL. Un constat basé sur des expéditions menées dans les chaînes de montagne du monde entier dans le cadre du projet «Vanishing Glaciers».

Une fois installée, une éolienne peut fonctionner une vingtaine d'années. © iStock EPFL

Une étude améliore le contrôle-qualité des éoliennes grâce à l'IA

— Une collaboration internationale entre l'EPFL et l'Université de Glasgow a permis de développer un algorithme avancé d'apprentissage automatique qui détecte efficacement les défauts de fabrication dissimulés dans les pales des éoliennes, avant que les turbines ne soient mises en service.

© 2023 Solstis - CC-BY-SA 4.0

Des millions de toitures disponibles : quelles stratégies pour 2050 ?

— Plus de la moitié des toits suisses sont éligibles à la production d’électricité. Afin d’optimiser ces 5 millions de toits, 2 stratégies d’expansion du solaire photovoltaïque ont été analysées. Fusionnées, elles permettraient une autonomie dans 70% des communes Suisses.

Mission de terrain au glacier Union, Antarctique 2022, en collaboration avec antarcitca.cl (Universidad de Santiago Chile, USACH). © José Jorquera

La glace bleue de l'Antarctique cartographiée du ciel

— La glace bleue de l’Antarctique est riche en informations pour les scientifiques, mais ne représente qu’environ 1% du continent. Un outil utilisant l’intelligence artificielle permet de la cartographier sur la base de données satellitaires. [Article paru dans le magazine EPFL Dimensions]

«Les îlots de chaleur ne sont pas juste un problème de confort", indique Gabriele Manoli. © iStock

Les îlots de chaleur ont un coût sur la santé

— Une recherche de l’EPFL donne la première évaluation du coût des îlots de chaleur sur la santé humaine en analysant la situation de 85 villes européennes. Menée sur trois ans, l’étude tient aussi compte de l’effet protecteur des îlots de chaleur durant l’hiver – un aspect encore peu exploré jusqu'ici.

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un système d’apprentissage caméléon, METEOR, capable de passer d’un type d’objet à l’autre sur la base d’une poignée d’images © iStock

Une IA caméléon pour cataloguer rapidement les objets vus du ciel

— Débris flottant sur l’océan, déforestation ou encore cartographie des zones urbaines : un programme permet d’entrainer, sur la base de quelques images seulement, un réseau neuronal qui discrimine très rapidement de nouveaux éléments sur des données issues de satellites ou de drones.

différentes formes d'énergie verte.© Istock

Trois stratégies pour booster l'électricité verte en Suisse

— Les objectifs ambitieux de la Suisse en matière d’électricité verte sont réalistes. Une étude du consortium SWEET EDGE, qui réunit des scientifiques de l’EPFL-ENAC, ETH Zurich et des universités de Genève et de Berne, démontre que trois stratégies distinctes permettraient de couvrir les besoins et d’employer plusieurs milliers de personnes dans le secteur des nouvelles énergies renouvelables.

Le pergélisol occupe 22% de la surface terrestre. ©iStock

Le permafrost, une bombe silencieuse sous nos pieds

— Près d’un quart de la surface terrestre est gelé en permanence. Appelés permafrost ou pergélisol, ces sols se trouvent dans les régions polaires du Nord et en haute montagne. Leur fonte est amorcée, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour le climat. Tour d’horizon des connaissances actuelles.

Joanne Nussbaum, à gauche, Paola Viganò, au centre, Ben Gitai, à droite. © 2023 EPFL / Alain Herzog

Un Atlas de Paysages pour imaginer le futur de la ville de Paris

— Le Centre Habitat de l’EPFL a réalisé le premier Atlas de Paysages de Paris, remportant un concours organisé par la ville et l’Etat français. L’étude inclut des cartes et des répertoires, mais aussi les perceptions de la population, dans une approche scientifique innovante.

Kyrgizstan, Arabel Plateau © Vincent de Staercke - EPFL

Ecosystèmes glaciaires, des mondes en voie de disparition

— Longtemps considérés comme dépourvus de vie, les glaciers — et leurs microorganismes — reçoivent désormais l’attention qu’ils méritent. [Article paru dans le magazine EPFL Dimensions]

Au mois de septembre, où la banquise arctique atteint son minimum, elle était à son cinquième niveau le plus bas jamais enregistré, décrit Julia Schmale © iStock

Les glaces polaires, miroir de l'avenir sur Terre

— Banquises, glaciers et calottes fondent à un rythme alarmant. Tant en Arctique qu’en Antarctique, l’extension de la glace de mer est inhabituellement faible cette année. Pour préserver la cryosphère, essentielle à la vie sur notre planète, les scientifiques tentent de mieux en comprendre les dynamiques complexes. [Article paru dans le magazine EPFL Dimensions]

© Laurence Piaget-Dubuis

Le Valais, un laboratoire idéal pour étudier le changement climatique

— Plongée dans la crise climatique avec Jérôme Chappellaz, scientifique de l’environnement et directeur académique d’ALPOLE à l’EPFL. [Article paru dans le magazine EPFL Dimensions]

Salvatore Aprea, entre archives et projection des prototypes de murs. © 2023 EPFL / A. Herzog

Retrouver un savoir oublié pour fabriquer un béton plus durable

— Un nouveau béton non armé vise à réemployer les déchets issus des carrières de pierre de taille et à réduire l’emploi de liants de ciment à forte empreinte carbone dans la construction. Le projet, basé sur une analyse d’archives historiques, réunit l’EPFL, l’ETH Zurich et un bureau d’architecture genevois.

Vue aérienne du site expérimental en Sibérie© EPFL/Yugra State University, Khanty-Mansiysk

Sonder la face cachée de la tourbe sous la mousse et les buissons

— Le réchauffement climatique provoque un changement de végétation dans les tourbières d’Europe et de Sibérie avec des conséquences sur la composition des sols et sur le carbone qu’elles contiennent. Une étude menée à l’EPFL détaille cette complexe machinerie.

La plage de Durban, le 13 avril 2022, deux ans après le drame. © iStock/Antonio BlancoDR

Comment l'IA aide à détecter le plastique dans les océans

— Des scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Wageningen ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle qui reconnaît avec précision sur les images satellite les objets plastiques flottants sur l'eau. Cette technologie pourrait permettre d'éliminer les déchets plastiques des océans à l'aide de navires.

©iStock

La ville, un lieu d'opportunités vers un futur durable

— À l’heure où la moitié de l’humanité vit en zone urbaine, la question d’un avenir durable sera au cœur de la Journée mondiale des villes, le 31 octobre. Tour d’horizon de la recherche EPFL dans ce domaine.

© Lionel Favre / 2023 EPFL

Une saison au coeur du projet GreenFjord

— Le programme de recherche GreenFjord vise à comprendre l’impact du changement climatique dans le sud du Groenland. Après une première saison intense passée sur le terrain, les scientifiques ont noué des liens étroits avec la population et s’attèlent désormais à l’analyse de millions de données. 

L’installation CryoNanoSIMS de l’EPFL. Crédit : A. Meibom (EPFL)

L'évolution de la maladie de Parkinson à la loupe

— Des scientifiques de l’EPFL ont recours à des techniques d’imagerie de pointe pour faire le jour sur l’évolution de la maladie de Parkinson en étudiant la manière dont la protéine alpha-synucléine, principale responsable de la maladie, perturbe le métabolisme cellulaire.

Plus d’articles en lien avec la recherche | Retour au menu


Chroniques

Anjy Fröhlich et Lara Monti devant une station-service désaffectée. © Alain Herzog / 2024 EPFL

Quel avenir pour les stations-service?

— Les stations-service vont devoir se trouver une nouvelle fonction dans l'ère post-énergie fossile. C'est cet enjeu que développent Anja Fröhlich, architecte et professeure associée, et Lara Monti, enseignante assistante, au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST) – Commun de l'EPFL, dans cette chronique. 

Lucía Jalón Oyarzun et Emmanuelle Agustoni (ALICE). © EPFL/DR - Y.Bergeot - CC-BY-SA 4.0

Révéler et cultiver des intelligences urbaines

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Lucía Jalón Oyarzun, directrice du pôle recherche à l’Atelier de la Conception de l’Espace (ALICE) et Emmanuelle Agustoni, collaboratrice scientifique, expliquent leur démarche pour mettre en valeur le patrimoine vivant de la commune de Vernier à Genève.

Glòria Serra Coch est architecte et doctorante à l'EPFL. © Alain Herzog / 2023 EPFL

L'énergie (n') est (pas) sexy

— Dans cette chronique, Glòria Serra Coch, architecte et doctorante au Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains (HERUS) de l’EPFL, se demande comment rendre les systèmes de gestion de l'énergie plus désirables.

Dimitrios Lignos dirige l'Institut de génie civil à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog

Utiliser l'acier pour une conception durable

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Dimitrios Lignos, professeur ordinaire en génie civil, explique comment la recherche de son laboratoire contribue à un usage plus réfléchi de l'acier dans la construction. 

Emmanuel Rey est professeur de projet d’architecture. © Tonatiuh Ambrosetti

Vers des quartiers post-carbone?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Emmanuel Rey, professeur de projet d’architecture et directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), explique ce que comprend le concept de "quartier post-carbone" en urbanisme.

Andrew Sonta est professeur assistant tenure track au Smart Living Lab à Fribourg.© 2023 EPFL

Le travail flexible a le pouvoir de changer nos villes

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Andrew Sonta, ingénieur et professeur assistant tenure track au Smart Living Lab, explique comment l'évolution des comportements a remis en question la valeur de l’espace du bureau physique et complique leur exploitation. 

Giulia Marino est architecte et chercheuse à l'EPFL. © DR

La cité Avanchet-Parc est-elle un modèle à suivre?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, la chercheuse et architecte Giulia Marino évoque l’ensemble genevois Avanchet-Parc comme potentielle source d’inspiration pour la construction de futurs écoquartiers.

Camille Fauvel est chargée de cours à l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL 2023

Comment le provisoire permet de tester les usages

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Camille Fauvel, chargée de cours en architecture à l’ENAC, explique que les structures provisoires permettent d’observer comment les gens s’approprient un espace public sans le figer. Elle cite l’exemple d’un projet mené par l’EPFL sur les rives du Léman.

Mathias Lerch est chercheur à l'EPFL. © A. Herzog/EPFL

A quand la fin de la «périurbanisation» en Suisse?

— Les politiques publiques visant à freiner l’étalement urbain ont des effets limités, indique dans cette chronique Mathias Lerch, chercheur à l’EPFL. Le chercheur cite une étude menée par son laboratoire sur la périurbanisation en Suisse depuis les années 1960.

Anna Karla de Almeida Santos. © Alain Herzog / EPFL

Le patrimoine industriel comme moteur de la transition

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Anna Karla de Almeida Santos, doctorante au Laboratoire d'urbanisme, explique que la transformation de sites au passé industriel représente une opportunité pour tester des pistes de recherche et matérialiser la transition socioécologique.

Margaux Peltier est une ingénieure civile diplômée de l'EPFL. © Martin Ruetsche

Comment mieux exploiter le sous-sol de nos villes?

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Margaux Peltier, CEO d’Enerdrape et assistante scientifique au Laboratoire de Mécanique des Sols, explique comment l'innovation développée à l'EPFL permet de mieux intégrer la géothermie au bâti.

Jerôme Chenal est Directeur de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT). © A.Herzog/EPFL

A l'ombre, sous la canopée

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Jérôme Chenal, Directeur de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT), donne des exemples d’aménagements susceptibles de rendre les villes plus résilientes face au changement climatique.

Valentin Bourdon et Paola Viganò collaborent au Centre Habitat de l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL

Comprendre ce qui est déjà là

— Dans cette chronique, parue dans la presse romande, Paola Viganò, directrice du Centre Habitat de l’EPFL, et Valentin Bourdon, coordinateur, soulignent l’importance de connaître les intentions des architectes du passé pour adapter les constructions patrimoniales au contexte contemporain.

Sergi Aguacil avec le futur bâtiment du Smart Living Lab. © T.Delley/behnischarchitekten

Energie: une solution locale face à un enjeu global

— Dans cette chronique parue en français, Sergi Aguacil, architecte et chef du Groupe Building2050 à l'ENAC, présente ses recherches effectuées au Smart Living Lab, à Fribourg, pour l'intégration de la production d’énergie aux bâtiments et son stockage saisonnier.

Plus de chroniques | Retour au menu


Vidéos

Plus de vidéos | Retour au menu


Audio

Retour au menu


Infos internes

© 2023 EPFL

ENAC Fribourg Grants: apply now!

— We have the pleasure to launch an internal call: “ENAC Fribourg Grants”, offering a new opportunity to boost interdisciplinary research and innovative approaches for a sustainable development of the built environment. The call is open to all EPFL laboratories.

Quartier Freilager, Zurich (arch. Rolf Mühlethaler) © gataric-fotografie

Forum des transitions urbaines 2023

— Intitulé « Vers des quartiers post-carbone ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 8 septembre 2023 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

© 2023 EPFL

Trois "ENAC Flagship projects" sélectionnés

— Nous avons le plaisir d'annoncer la sélection de 3 projets ENAC Flagship, impliquant 7 professeur·es de l'ENAC venant de différentes disciplines de recherche. Ces projets Flagship recevront entre 400 et 500 kCHF chacun et pour une durée allant jusqu'au printemps 2026 !

© 2022 EPFL

Nouvel appel à projet: ENAC Flagship projects

— We have the pleasure to open a new internal call: “ENAC Flagship projects”, which is a unique opportunity to boost interdisciplinary and ground-breaking research.

© 2022 EPFL

ENAC Interdisciplinary Cluster Grants: cinq nouveaux projets!

— Cinq nouveaux projets ont été sélectionnés pour un financement dans le cadre du 3e appel à projet ENAC Interdisciplinary Cluster Grants.

Plus d’infos internes | Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux