L’actualité de la recherche à l’ENAC

Articles en lien avec la recherche

Salvatore Aprea, entre archives et projection des prototypes de murs. © 2023 EPFL / A. Herzog

Retrouver un savoir oublié pour fabriquer un béton plus durable

— Un nouveau béton non armé vise à réemployer les déchets issus des carrières de pierre de taille et à réduire l’emploi de liants de ciment à forte empreinte carbone dans la construction. Le projet, basé sur une analyse d’archives historiques, réunit l’EPFL, l’ETH Zurich et un bureau d’architecture genevois.

Vue aérienne du site expérimental en Sibérie© EPFL/Yugra State University, Khanty-Mansiysk

Sonder la face cachée de la tourbe sous la mousse et les buissons

— Le réchauffement climatique provoque un changement de végétation dans les tourbières d’Europe et de Sibérie avec des conséquences sur la composition des sols et sur le carbone qu’elles contiennent. Une étude menée à l’EPFL détaille cette complexe machinerie.

La plage de Durban, le 13 avril 2022, deux ans après le drame. © iStock/Antonio BlancoDR

Comment l'IA aide à détecter le plastique dans les océans

— Des scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Wageningen ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle qui reconnaît avec précision sur les images satellite les objets plastiques flottants sur l'eau. Cette technologie pourrait permettre d'éliminer les déchets plastiques des océans à l'aide de navires.

Dimitrios Lignos dirige l'Institut de génie civil à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog

Utiliser l'acier pour une conception durable

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Dimitrios Lignos, professeur ordinaire en génie civil, explique comment la recherche de son laboratoire contribue à un usage plus réfléchi de l'acier dans la construction. 

©iStock

La ville, un lieu d'opportunités vers un futur durable

— À l’heure où la moitié de l’humanité vit en zone urbaine, la question d’un avenir durable sera au cœur de la Journée mondiale des villes, le 31 octobre. Tour d’horizon de la recherche EPFL dans ce domaine.

© Lionel Favre / 2023 EPFL

Une saison au coeur du projet GreenFjord

— Le programme de recherche GreenFjord vise à comprendre l’impact du changement climatique dans le sud du Groenland. Après une première saison intense passée sur le terrain, les scientifiques ont noué des liens étroits avec la population et s’attèlent désormais à l’analyse de millions de données. 

L’installation CryoNanoSIMS de l’EPFL. Crédit : A. Meibom (EPFL)

L'évolution de la maladie de Parkinson à la loupe

— Des scientifiques de l’EPFL ont recours à des techniques d’imagerie de pointe pour faire le jour sur l’évolution de la maladie de Parkinson en étudiant la manière dont la protéine alpha-synucléine, principale responsable de la maladie, perturbe le métabolisme cellulaire.

Les "Lanternes", inaugurées le 14 juillet 2023 à Kandy, au Sri Lanka. © RAW

Des toilettes comme exemple pour changer le monde de la construction

— A travers un projet innovant réalisé au Sri Lanka, deux chercheurs de l’EPFL ont démontré que les pratiques de la construction dans les économies en transition peuvent fonctionner de manière plus efficace, durable et responsable.

© iStock Image, credits: hanohiki

Trois nouveaux projets CROSS pour répondre aux enjeux sociétaux

— L’édition 2024 du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) a invité les scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Lausanne à soumettre des propositions de projets communs qui associent les sciences naturelles et l’ingénierie aux sciences sociales et humaines pour répondre à certains des défis les plus urgents de la société. Deux des trois projets ont été remportés par des chercheuses de l'ENAC.

Les jeunes manifestent pour la grève pour le climat.© Istock

Les premières grèves du climat ont eu des répercussions en Suisse

— Les mobilisations climatiques pacifistes portées par Greta Thunberg ont influencé les comportements environnementaux individuels des résidentes et résidents suisses, révèle une enquête menée par une équipe de scientifiques de l’EPFL.

En matière de panneaux solaires, la proximité spatiale joue un rôle significatif. ©iStock Photos

Le choix des voisins peut influencer l'achat de panneaux solaires

— Une étude de l’EPFL menée dans le Canton de Vaud permet d’identifier les facteurs qui influencent positivement la décision d’acquérir des panneaux solaires. Les scientifiques indiquent que la proximité géographique joue un rôle significatif, en complément du facteur plus connu de la proximité sociale.

Les incendies de forêts dans la province de l’Alberta, au Canada, le 14 mai 2023. © iStock Photos

L'Europe souligne l'apport du projet PyroTRACH sur la santé publique

— En intégrant dans son Rapport annuel 2022 le projet de recherche Pyrogenic TRansformations Affecting Climate and Health (PyroTRACH), mené par le professeur de l’ENAC Athanasios Nenes, le Conseil Européen de la Recherche met en avant l’importance des résultats obtenus en matière de prévention et de santé publique.

Des failles dans la roche.© Istock

Le défi des tremblements de terre associés à la géothermie profonde

— Des recherches menées au sein de l’EPFL apportent une meilleure compréhension des risques sismiques associés aux forages de grande profondeur qui utilisent la stimulation hydraulique. 

Le Pr. Nenes et le postdoctorant Kunfeng Gao sur le toit de la station de Payerne. © Armand Goy/EPFL

Un projet pionnier détecte le pollen, la poussière et la fumée

— Une synergie d’instruments enregistre depuis le début de l’année un large spectre d’aérosols dans la station MétéoSuisse de Payerne. Ce projet, développé par l’EPFL, MétéoSuisse et des partenariats européens, vise à améliorer les prévisions polliniques et à mieux comprendre l'impact crucial des bioaérosols, des fumées et des poussières sur le climat et la formation des nuages.

Deuxième étape du chantier de l’opéra de Sydney entre 1963 et 1976.© David Moore photography

L'opéra de Sydney fête ses 50 ans et révèle encore des secrets

— Le professeur de l’EPFL Paolo Tombesi réécrit un pan de l’histoire du joyau architectural australien à la lumière d’archives inédites. Ces dernières révèlent la prouesse technique jusque-là oubliée, qui a permis d’assembler la complexe toiture en forme de voiles. 

Les commensaux de l'intestin Bacteroides thetaiotaomicron et B. fragilis forment des biofilms en forme de crypte. Crédit: Jeremy Wong (EPFL).

Le courant des fluides conditionne la vie sociale du microbiome

— Une étude novatrice révèle que le courant des fluides influence l’organisation spatiale des communautés bactériennes qui peuplent nos intestins, révélant un facteur négligé qui pourrait affecter notre microbiome et notre santé.

Énergie éolienne, solaire et hydraulique. © Getty

Limiter la hausse des températures à moins de 2°C est encore possible

— Les 120 pays signataires de l’accord de Glasgow seront-ils capables d’atteindre leurs engagements climatiques d’ici la fin du siècle? Des chercheurs de l’EPFL ont développé des modèles d’analyse très détaillés qui permettent de calculer sur le long terme les réductions des émissions de CO₂ et l’impact sur le réchauffement. Leurs résultats apportent une note d’espoir. 

De g. à d.: Anders Meibom, Florent Plane et Stéphane Escrig. © 2023 EPFL / Alain Herzog

De nouveaux horizons s'ouvrent pour la cryomicroscopie

— Une technique d’observation de tissus biologiques développée à l’EPFL ouvre un nouveau champ de recherche plein de promesses. Unique au monde, elle permet l’analyse de tissus préparés selon la méthode mise au point il y a une quarantaine d’années par Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie et professeur honoraire à l’Université de Lausanne.

Andrew Sonta est professeur assistant tenure track au Smart Living Lab à Fribourg.© 2023 EPFL

Le travail flexible a le pouvoir de changer nos villes

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Andrew Sonta, ingénieur et professeur assistant tenure track au Smart Living Lab, explique comment l'évolution des comportements a remis en question la valeur de l’espace du bureau physique et complique leur exploitation. 

Cheese fondue © EPFL / iStock / margouillatphotos 2023

Climpact: voyage, fondue et CO2

— Toutes nos actions ont une empreinte carbone, mais notre perception des émissions que nous produisons au quotidien correspond-elle à la réalité? Pour le savoir, deux chercheurs de l’EPFL ont lancé Climpact, un nouvel outil permettant de distinguer le vrai du faux.

Plus d’articles en lien avec la recherche


Vidéos | Recherche


Audio | Recherche


Suivez-nous sur les réseaux sociaux