Revue de presse ENAC

Archives 2023 | Revue de presse EPFL

Cette revue de presse est mise à jour tous les lundis. Un article manque dans la liste ? Contactez-nous: [email protected]

Les coupures de presse mises à disposition dans cette revue sont réservées à la communauté EPFL et pour le seul usage personnel. Par respect du copyright, toute reproduction ou publication de ces fichiers sur un site web ou tout autre support est interdite.

DateLaboratoire / UnitéInstitut / SectionChercheur·euse / Etudiant·eSujetLiens
2024.05.18LIMNCIIEGlass-Haller LaurenceTransparence et couleur du lac Léman, déjà 500 bénévoles recrutés
L’EPFL, en collaboration avec l’Eawag, l’Unil et l’Association pour la Sauvegarde du Léman, ont lancé un grand projet scientifique et recrutent des bénévoles jusqu’en octobre 2025 pour récolter des données sur la clarté des eaux du lac Léman. Laurence Glass-Haller, scientifique au Centre de limnologie de l’EPFL, parle du projet.
Actu EPFL
Radio Lac
2024.05.18ALICEIABengana AliaLe béton est une matière précieuse, à utiliser avec parcimonie
“Il faut que soient généralisés des bétons bas carbone comme le LC3 développé à l’EPFL”, explique Alia Bengana, architecte et enseignante à l’EPFL, qui a co-écrit la BD “Béton, enquête en sables mouvants” qui vient tout juste de paraître.
Heidi.news
2024.05.17PERLIIEBortolami GiovanniLa chaleur stresse les arbres
D’après une récente étude de lʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), les arbres absorbent moins de CO₂ et perdent plus d’eau dès que le mercure dépasse les 30°C. Ce changement impacte la qualité de lʹair et la photosynthèse. Giovanni Bortolami, post-doctorant au WSL et à l’EPFL, en parle sur la “RTS”.
RTS – CQFD
2024.05.17LASURIAKaufmann VincentLe tunnel du Ceneri fait la différence
Le “Corriere del Ticino” fait un point sur l’évolution de la mobilité tessinoise, notamment suite à la mise en service, en 2020, du tunnel de base du Ceneri. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, est interviewé.
Corriere del Ticino
2024.05.16URBDEMOIALerch MathiasOù vivent les 9 millions de Suisses?
La Suisse a enregistré un nouveau record démographique en 2023, avec une population atteignant 8,96 millions d’habitantes et habitants. Cependant, cette croissance démographique révèle une réalité contrastée à travers le pays. Les explications de Mathias Lerch, directeur du Laboratoire de démographie urbaine.
M Le Média
2024.05.15LASURIAAlbrecher Renate
Felder Max
Vivre en ville en Suisse
Dans “Le Courrier”, Renate Albrecher et Max Felder, chercheurs au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, publient une réflexion sur l’évolution du vivre en ville en Suisse.
Le Courrier – Genève
2024.05.14GR-CELIIEBreider FlorianAtermoiements et mauvais choix dans la gestion de l’usine du Vallon
L’incinérateur à déchets ménagers, en fonction de 1958 à 2005, a été identifié comme étant à l’origine de la vaste pollution aux dioxines à Lausanne. “Ce qui frappe, ce sont les niveaux spécialement élevés en dioxines qui ont été mesurés”, souligne Florian Breider, directeur du Laboratoire central environnemental, l’un des auteurs du récent rapport.
Le Temps
2024.05.13RIVERIIEPeter HannesQuand la forêt grimpe
Un chercheur du Laboratoire de recherche en écosystèmes fluviaux et une équipe internationale ont documenté pour la première fois comment le carbone organique contenu dans le sol des forêts va réagir, une fois dissous dans les lacs d’altitude.
Actu EPFL
RTS la 1re – cqfd
2024.05.13EnerdrapeStart-upLa taxe CO2 au service de l’innovation
Chaque année, quelque 200 millions de francs de taxe CO2 sont redistribués aux entreprises. Certaines d’entre elles alimentent la Fondation suisse pour le climat, qui soutient l’innovation. Elle a ainsi financé en partie des start-up de l’EPFL comme Voltiris, qui a développé des modules de panneaux photovoltaïques compatibles avec les serres, ou Enerdrape qui a mis au point des panneaux géothermiques pour exploiter l’énergie des sous-sols.
Le Matin Dimanche
2024.05.10LIMNCIIEGlass-Haller LaurenceUn projet de science participative pour ausculter le Léman
Difficile de poser un diagnostic sur l’état de santé du lac Léman car les données manquent. Lémanscope, un projet de science participative, sollicite dès maintenant et jusqu’en octobre 2025 les utilisatrices et utilisateurs du lac pour effectuer des mesures. Dirigé par l’EPFL, en collaboration avec l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (EAWAG), l’UNIL et l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), l’étude a déjà trouvé 270 volontaires.
Actu EPFL
Le Temps

Le Courrier Genève

La Liberté

Radio Chablais

Radio Fribourg

24 heures

lematin.ch
2024.05.10RIVERIIEPeter HannesL’influence de la forêt sur les lacs alpins
Avec le réchauffement climatique, les forêts ont tendance à se rapprocher des lacs d’altitude. Une équipe internationale de scientifiques, dont un chercheur de l’EPFL, a analysé pour la première fois au niveau moléculaire les connexions qui existent entre ces deux écosystèmes.
Actu EPFL
Rhône FM
2024.05.10ALICEIABengana AliaL’omniprésence du béton dans nos sociétés
Fabrication et utilisation du béton sont nocifs à l’écologie. La “RTS” en parle avec Alia Bengana, architecte et enseignante au Laboratoire ALICE, et co-autrice d’une bande dessinée sur cette problématique.
RTS la 1re
2024.05.06UzuflyStart-upDes jeunes pousses prometteuses
La 22e édition du Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) a décerné ses lauriers à 5 entreprises prometteuses. Trois sont issues de l’EPFL: Elythor, csky.ai et Uzufly (issue de l’ENAC).
24 heures

Le Temps
2024.05.03IA/SARFivet Corentin
Guisan Solène
Rey Emmanuel
Rieux Camille
La durabilité pour leitmotiv
Deux professeurs, une étudiante et un étudiant s’expriment dans “Espaces Contemporains” sur les enjeux et les défis actuels de l’enseignement en architecture, domaine qui tente de trouver un équilibre entre théorie, pratique, et esprit critique. La durabilité est au centre des discussions.
Espaces contemporains
2024.05.03PIXEIICLes épidémies du passé
Un archéologue romand étudie les maladies du passé qui faisaient rage dans la région, en auscultant des squelettes. Il fait notamment appel à PIXE, plateforme de tomographie de l’EPFL, pour l’aider dans ses recherches.
24 heures
2024.05.02URBDEMOIALerch MathiasZoom sur la croissance démographique en Suisse
La Suisse est championne d’Europe des créations d’emplois, et cela a un impact évident sur la croissance démographique du pays. Mathias Lerch, directeur du laboratoire de démographie urbaine à l’EPFL, analyse la situation.
RTS Un
2024.05.01LASURIAPattaroni LucaPour des rez-de-chaussée vivants
Repenser l’aménagement et l’affectation des rez-de-chaussée est une solution pour remettre de la vie dans les quartiers. “La Tribune de Genève” consacre un article à ce sujet et donne la parole à Luca Pattaroni, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
Tribune de Genève
2024.04.29LEUREIAThalmann PhilippeLe coût du dérèglement climatique
Une étude publiée dans Nature évalue à 135 milliards d’euros le coût global des événements météorologiques extrêmes liés au dérèglement climatique. En 2017, le Laboratoire d’économie environnementale et urbaine (LEURE) avait fait une évaluation pour la Suisse selon différents scénarios. Son directeur Philippe Thalmann explique le cas de notre pays au micro de la RTS.
RTS – La 1ère

La Regione
2024.04.29LEUREIAThalmann PhilippeUne politique monétaire respectueuse du climat
Des associations environnementales ont manifesté devant l’assemblée générale de la Banque Nationale suisse (BNS) à Berne. Professeur au LEURE, Philippe Thalmann estime au micro de la SRF que “la politique monétaire doit se préoccuper du changement climatique, car il menace la stabilité financière”.
SRF1
2024.04.29AlumniSGCMurisier AmédéeA la tête de la division suisse d’Alpiq
Le 1er mars, Amédée Murisier, qui a étudié le génie civil à l’EPFL, a pris la tête de la division suisse d’Alpiq, poids lourd de la production et vente d’électricité suisse. “Le Nouvelliste” dresse son portrait.
Le Nouvelliste
2024.04.26ECEOIIENguyen Thiên-Anh Les forêts face aux changements climatiques
Doctorante au Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre, Thiên-Anh Nguyen a mis au point une intelligence artificielle qui permet de cartographier la migration des forêts alpines.
L’Illustré
2024.04.18nu-glassStart-upDes vitres de train plus perméables aux ondes
Une technologie développée par une start-up de l’EPFL permettra aux nouvelles fenêtres des trains suisses un meilleur passage des ondes électromagnétiques et de la lumière. C’est l’un des projets de durabilité annoncés par les CFF.
20 Minuten
2024.04.18PH-ENACENAC-DECMarchand BrunoNos villes doivent-elles être surélevées?
Surélever les bâtiments pourrait être une solution pour créer plus de logements en ville. Bruno Marchand, architecte, urbaniste, et professeur émérite de l’EPFL participe à un débat sur le sujet.
RTS – La 1ère
2024.04.16LASURIAPattaroni Luca,

Drevon Guillaume
Le sentiment d’attachement au Grand Genève varie avec la distance
Luca Pattaroni et Guillaume Drevon du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL ont mené une recherche qui montre que le sentiment d’attachement à la région est plus faible dans les parties française et vaudoise du Grand Genève que dans la partie genevoise. Ils précisent que l’on retrouve des dispersions similaires dans l’agglomération transfrontalière franco-belge de Lille et dans celle du Pays basque franco-espagnol.
24 heures
2024.04.12LASTIARey Emmanuel Penser le futur de la ville
À quoi ressembleront les villes post-carbone?

Pour Emmanuel Rey, professeur associé au Laboratoire d’architecture et technologies durables, “chaque quartier aura sa propre logique et sa propre transformation”.
Immobilier.ch
2024.04.12LASURIARobert Tiphaine Les secrets de la sécurité routière au Royaume-Uni.
Les routes britanniques sont réputées parmi les plus sûres du monde. Quels sont les facteurs clés de ce faible taux d’accidents? Tiphaine Robert, collaboratrice scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine, était sur le plateau de TV5 Monde pour en parler.
TV5 Monde
2024.04.11ECEOIIEPetite révolution pour l’étude et la préservation des fonds marins.
Sur la base d’images prises par caméras, des scientifiques du Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la terre (ECEO) ont mis au point une IA permettant de reconstituer des récifs de coraux en 3D en quelques minutes.
Al-Sharq al-Awsat
2024.04.11TSAMAIGalbiani Giuseppe“Chaque bâtiment comme une œuvre unique”
Giuseppe Galbiani, ingénieur-architecte et ancien doctorant au Laboratoire de techniques et sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM), signe une chronique dans “Le Nouvelliste”. Il invite à s’attarder sur l’architecture moderne afin de mieux la comprendre et la préserver tout en la repensant pour qu’elle devienne plus durable.
Le Nouvelliste
2024.04.09LASURIAViot PascalQuels sont les enjeux actuels de gestion des foules?
Un exemple: le match opposant Liverpool au Real Madrid au Stade de France en 2022. Une organisation chaotique qui a viré à la débâcle. Pascal Viot, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine, explique notamment que l’on manque encore d’outils pour penser la foule et la gérer sans forcément adopter une action répressive.
Libération
Libération
2024.04.08ARCHIZOOMIAL’architecture zombie
Archizoom accueille “Beyond High Tech Low Tech”, une exposition qui alerte sur les principes architecturaux actuels qui utilisent des technologies et énergies trop coûteuses pour la planète, et souvent déjà dépassées.
laliberte.ch
2024.04.08ECEOIIENguyen Thiên-Anh La migration des forêts valaisannes
En 80 ans, les forêts valaisannes ont pris de l’altitude, relate une étude du Laboratoire d’informatique environnementale et d’observation de la Terre, menée par Thiên-Anh Nguyen. Cartes et photos ont nourri l’IA pour créer un modèle.
Le Nouvelliste
2024.04.05ECEOIIENguyen Thiên-Anh Les arbres migrent en altitude
Les forêts poussent de plus en plus en altitude en raison du changement climatique. Une doctorante de l’EPFL a modélisé ce phénomène grâce à l’intelligence artificielle.
Walliser Bote
2024.04.04ECEOIIENguyen Thiên-Anh Des forêts cartographiées grâce à I’IA
Le changement climatique pousse la forêt vers le haut. A l’EPFL Valais Wallis, Thiên-Anh Nguyen, doctorante au Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre, a créé un outil d’intelligence artificielle pour cartographier le phénomène.
Le Nouvelliste
2024.04.04URBESIALa croissance urbaine s’étale comme une tumeur
Des scientifiques de l’Université de Sydney, du University College London et du Laboratoire des système urbains et environnementaux de l’EPFL ont étudié la croissance urbaine et le développement du système ferroviaire de Londres et de Sydney sur plus de 160 ans. Leur étude démontre notamment que les efforts visant à créer des villes plus durables nécessitent de prendre en compte des rétroactions entre population et transport.
The Guardian

The Telegraph
2024.04.02PH-ENACENAC-DECBrühwiler EugenLe béton armé est un matériau de construction du siècle dernier
Entretien avec Eugen Brühwiler, professeur honoraire de l’EPFL et spécialiste des Structures en béton fibré à ultra hautes performances.
Berner Zeitung
2024.03.27ECEOIIEL’IA pour cartographier les coraux
Sur la base d’images prises par caméras, une IA mise au point à l’EPFL permet de reconstituer des récifs de coraux en 3D. La RTS en parle.
Actu EPFL
RTS – Eurêka
2024.03.22SXLIAFivet CorentinRéemploi des matériaux de construction
“Le réemploi, c’est le retour du bon sens”, souligne Corentin Fivet, professeur au Laboratoire d’exploration structurelle et spécialiste de la réutilisation des matériaux de construction. Le programme RebuiLT, piloté par l’École, contribue à généraliser cette pratique.
Actu EPFL
myscience.ch
2024.03.22LIMNC-GELIMNCNatacha Tofield-Pasche,
Cunillera Guillaume
À bord de LéXPLORE
La plateforme LéXPLORE monitore en continu de nombreux paramètres du lac Léman. Guillaume Cunillera, technicien, et Natacha Tofield-Pasche, directrice du Centre de limnologie et cheffe de projet, expliquent à la “RTS” leur travail et l’importance des données collectées.
RTS 1 – Couleurs locales
2024.03.24LASURIAKaufmann VincentLes jeunes devraient pouvoir voyager à l’œil à Genève
Le canton de Genève pourrait rendre les transports en commun locaux gratuits. Interviewé par “La Tribune de Genève”, Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, estime que cela va soulager le budget des étudiantes et étudiants mais que le plus fort potentiel de report modal se ressentira chez les jeunes déjà en emploi, puisqu’ils et elles sont en général davantage en possession d’une voiture que leurs pairs étudiants et étudiantes.
Tribune de Genève
2024.03.22TRSC / LGBIIELes coraux de la mer Rouge
Durant son récent voyage en Afrique de l’Est, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à un événement à l’Université de Djibouti célébrant les cinq ans du Transnational Red Sea Center. Ce centre, piloté par l’EPFL, vise à mieux connaître et à protéger les coraux de la mer Rouge en collaboration avec des scientifiques locaux.
RTS
DFAE
2024.03.21ECEOIIETuia Devis,
Sauder Jonathan
Cartographier les coraux en un temps record grâce à l’IA
L’EPFL cartographie des coraux dans le but de mieux les protéger. Utilisant l’IA et fonctionnant à partir d’images prises par caméras, elle permet de reconstituer des récifs de coraux en 3D en quelques minutes. Les explications de Devis Tuia du Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre, et Jonathan Sauder, assistant-doctorant au sein du même Laboratoire.
Actu EPFL
RTS 1
RTS – La 1ere
2024.03.20ECEOIIETuia Devis
Sauder Jonathan
Des coraux sous haute surveillance de l’IA
Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une méthode pour mieux surveiller l’évolution des récifs coralliens. Utilisant l’IA et fonctionnant à partir d’images prises par caméras, elle permet de reconstituer des récifs de coraux en 3D en quelques minutes.
Actu EPFL
SRF 1
2024.03.18AlumniSSIEVentura JeanFaciliter la rénovation énergétique
Jean Ventura, détenteur d’un master en énergie et développement durable de l’EPFL, a fondé la start-up rebuilt.easy qui est une plateforme en ligne pour aider les petits propriétaires dans leurs rénovations énergétiques. Il était l’invité du “Forum des idées”.
RTS la 1re – Forum
2024.03.15LASURIADes liens transfrontaliers distendus
Plus de 100’000 frontaliers passent quotidiennement entre la France et la Suisse pour travailler dans la région genevoise. Le Laboratoire de sociologie urbaine s’est intéressé aux liens qui unissent, ou non, les habitants des régions limitrophes.
Le Messager
2024.03.14LASURIAKaufmann VincentLes modes de transports s’opposent
La concurrence entre le rail et la route devient de plus en plus forte alors que des débats ont lieu à Berne autour d’investissements décisifs. “Le Temps” aborde le sujet et interroge notamment Vincent Kaufmann, professeur à l’EPFL et spécialiste des mobilités.
Le Temps
2024.03.14ArchizoomIAQuestionner la notion de progrès
Avec l’exposition «High Tech, Low Tech», l’espace Archizoom de l’EPFL interroge la notion de progrès technologique en architecture et propose de repenser notre rapport au bâti. A visiter jusqu’au 13 mai.
Le Courrier
2024.03.13PL-LCHIIC/SGCFourrier Alexandre Planifier la renaturation des deltas lacustres
Des scientifiques de la Plateforme de constructions hydrauliques de l’EPFL ont simplifié les procédés d’observation de l’état des deltas lacustres qui doivent être renaturés. Leur méthode se base sur la pente du cours d’eau et la forme de son embouchure.
Actu EPFL
Batimag
2024.03.11ALICEIAOnifadé MalcolmUn climatiseur à l’eau de pluie
Malcolm Onifadé, architecte au Laboratoire ALICE, est aussi le fondateur du projet Refreshing Unit qui exploite une technologie novatrice à base d’eau de pluie pour climatiser les espaces intérieurs et extérieurs.
RTS la 1re – Forum
2024.03.08ECEOIIETuia DevisLes secrets de la glace bleue
La glace bleue de l’Antarctique est riche en informations pour les scientifiques, mais ne représente qu’environ 1% du continent. Des scientifiques du Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre (ECEO) ont conçu un modèle d’intelligence artificielle permettant de cartographier précisément ces zones de glace bleue sur la base de données satellitaires. Devis Tuia, responsable du Laboratoire ECEO, explique tous les enjeux de cet outil.
RTS le 1re
2024.03.08LEUREIAThalmann PhilippeDécarboner le secteur du bâtiment
Les bâtiments sont responsables d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Alors faut-il plutôt rénover ou reconstruire? Pour répondre à cette question, Philippe Thalmann, à la tête du Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement, explique qu’il est indispensable de prendre en compte l’énergie et le CO2 nécessaires pour produire les matériaux isolants et faire les travaux.
RTS la 1re
2024.03.08LASURIAKaufmann VincentDe plus en plus de personnes prennent les transports publics
En 2023, plus de 126 millions de voyageurs ont utilisé les Transports Lausannois. L’analyse de Vincent Kaufmann, responsable du Laboratoire de sociologie urbaine.
RTS – Couleur locale
2024.03.06EAST-COIAFröhlich Anja et Monti LaraQuel avenir pour les stations-service?
Anja Fröhlich, professeure associée et Lara Monti, enseignante assistante au Laboratoire d’architecture élémentaire et d’étude typologiques de l’EPFL vont examiner l’évolution des stations-service, afin d’identifier les aspects qui méritent d’être conservés pour des défis futurs. L’étude portera sur 22 stations situées dans le canton de Vaud et datant de différentes époques.
Le Nouvelliste
2024.03.06SLLENACRéemploi de matériaux
A Genève, le site de l’ancienne usine Fiat va être transformé en un important complexe immobilier. Le projet comprend différentes mesures d’économie circulaire: le site bluefactory de l’EPFL a par exemple récupéré des dalles de béton pour en faire des passerelles sur le campus de Fribourg.
Tribune de Genève
2024.03.05RIVERIIEBattin TomLes ruisseaux des glaciers s’amenuisent et se réchauffent
En raison du recul des glaciers provoqué par le changement climatique, le volume d’eau circulant dans les ruisseaux montagneux décroît, permettant ainsi aux algues de croître. Comme les algues et les autres micro-organismes sont friands de phosphore, ce dernier pourrait devenir plus rare dans les cours d’eau de haute montagne et dans les lacs en aval.
Crumpe
2024.02.28LEUREIAThalmann PhilippeCourtage immobilier au forfait
Depuis 2018, un nouveau modèle de fonctionnement du courtage immobilier a fait son apparition en Suisse. Plutôt que de prendre une commission, certaines agences proposent des forfaits. C’est le cas de l’agence Kiiz, qui utilise une méthode d’estimation statistique mise au point avec Philippe Thalmann, professeur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL.
Tribune de Genève

24 heures
2024.02.27LASURIARobert TiphaineLe salon de l’auto à Genève: faut-il encore promouvoir la voiture?
Tiphaine Robert, historienne en sociologie des mobilités urbaines à l’EPFL, participe au débat sur la pertinence aujourd’hui d’avoir un événement faisant l’apologie de la voiture. Pour la collaboratrice scientifique, le salon de l’auto, créé il y a 100 ans, reste emblématique et un lieu de rituel où les contacts se font, même si il est devenu un lieu de contestation depuis les années 70.
RTS la 1re – Forum
2024.02.26EERLIIESchmale JuliaVoyage en ballon
Le Walliser Bote a suivi le vol du ballon captif du laboratoire de Julia Schmale dans la vallée du Rhône. Essentiel pour la mesure des traces de poussières fines et de gaz, “Aigle blanc” survole Tourtemagne jusqu’à la fin du mois.
Walliser Bote – 1

Walliser Bote – 2
2024.02.26EnerdrapeStart-upL’immobilier face à la neutralité carbone
Pour Julian Reymond, directeur de Realstone, une société lausannoise d’investissement immobilier, sa branche n’atteindra pas la neutralité carbone en 2050. Mais les chemins qui y mènent passent par l’innovation. Realstone collabore ainsi avec la start-up de l’EPFL Enerdrape, qui développe des panneaux capables de capter la chaleur en sous-sol.
Le Temps
2024.02.22LIMNCIIETofield-Pasche NatachaDes eaux trop chaudes
Située au large de Pully, la plateforme LéXPLORE déploie une batterie d’outils techniques pour analyser la santé et le rôle écologique du lac Léman. “24 Heures” tire un premier bilan avec Natacha Tofield-Pasche, directrice opérationnelle du Centre de limnologie de l’EPFL et responsable de la plateforme.
24 heures
2024.02.20LASTIARey EmmanuelValoriser l’existant
Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables, estime que la meilleure voie pour un avenir post carbone serait de régénérer les territoires déjà urbanisés. En même temps, une nouvelle génération de quartiers serait à inventer pour s’inscrire dans cette optique qui lierait la densité, la mixité, la mobilité mais également en mutualisant les espaces bâtis sans oublier d’arboriser les espaces paysagers.
Espazium
2024.02.19SENSEIIEChappellaz JérômeJérôme Chappellaz, le médecin des glaces
Jérôme Chappellaz est le directeur académique d’ALPOLE, le centre de recherche de l’EPFL en environnement alpin et polaire, à Sion. Le Nouvelliste l’a rencontré pour évoquer le présent, le passé et l’avenir.
Le Nouvelliste
2024.02.19LASURIAKaufmann VincentSociété frontalière
Le Laboratoire de sociologie urbaine s’est intéressé aux régions frontalières et dans quelle mesure ces zones arrivent à faire société par delà de la frontière. Il a contribué à “Sociétés frontalières”, un ouvrage paru chez EPFL PRESS. Le directeur du LASUR Vincent Kaufmann explique cette contribution.
RTS – Forum
2024.02.19LASURIAKaufmann VincentMobilité carbonée
Elargir les autoroutes pour répondre à l’accroissement du trafic ou pour engendrer plus de trafic automobile? Pour les scientifiques de la mobilité, comme Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, le scénario de la deuxième option ne fait pas de doute.
Echo Magazine
2024.02.13MeduSoilStart-upTerzis DimitriosSe rapprocher de zéro émission nette de carbone
MeduSoil, start-up de l’EPFL et leader dans le domaine des matériaux durables, franchit une étape importante avec l’obtention d’un investissement de 5,2 millions. L’entreprise s’est spécialisée dans le développement de produits liants à base de biominéraux dans le secteur des matériaux de construction.
Agefi
2024.02.13SGC-ENSSGCTufo FrancoLe covoiturage pour contrer l’autosolisme
Franco Tufo, directeur de Citec, enseignant à l’EPFL et à l’HEPIA à Genève, parle notamment de l’application MixMyRide. Cette dernière développe une plateforme multimodale de mobilité dont l’épine dorsale est le transport public.
RTS – Radio
2024.02.07LTQEIIEvon Gunten UrsEaux en bouteille
Des médias français ont révélé que des marques d’eau minérale naturelle ont utilisé des filtres en raison de contaminations, pour la plupart d’origine chimique, souvent liées aux pesticides. En Suisse, Nestlé Waters a admis avoir filtré l’eau de sa marque Henniez. Cette pratique a été découverte par le chimiste cantonal vaudois en 2020. Urs von Gunten, professeur au Laboratoire pour le traitement et la qualité de l’eau de l’EPFL en parle dans l’émission “A bon entendeur”.
RTS Un – A bon entendeur
2024.02.07LMSIICLaloui LyesseUne tour lausannoise utilisera l’énergie thermique du sous-sol
Capter l’énergie thermique du sous-sol grâce à des structures placées dans les fondations d’un bâtiment est une technique qui peine à se faire une place en Suisse. Le bureau d’ingénierie GEOEG à Lausanne, fondé par d’anciennes collaboratrices et collaborateurs du laboratoire du professeur Lyesse Laloui de l’EPFL, veulent diffuser cette technologie prometteuse. Ils l’appliquent actuellement dans un grand projet en cours de construction à Lausanne: une tour de 27 étages et de 85 m de hauteur.
24 heures

Tribune de Genève
2024.02.06ALICEIAOnifadé MalcolmDes bâtiments rafraîchis par l’eau
Malcolm Onifadé développe Refreshing Unit, un système de climatisation lowtech et durable. Le jeune architecte de 29 ans, formé notamment à l’EPFL, a effectué des recherches sur d’anciens systèmes originaires qui utilisaient de l’eau pour rafraîchir le bâti. Le projet continue à croître dans le giron de l’EPFL, les premiers tests grandeur nature sont prévus pour 2025.
Tribune de Genève
2024.02.06LASURIAGumy AlexisPrès de 400’000 frontaliers en Suisse
Un changement important s’est effectué au fil des années, les frontaliers ne viennent plus de régions proches mais de départements toujours plus éloignés de la Suisse. Alexis Gumy, post-doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, a participé à l’élaboration d’un ouvrage “Sociétés frontalières” paru chez EPFL PRESS. Ses travaux se focalisent sur les espaces frontaliers européens, notamment le Grand Genève franco-suisse.
RTS la 1re – Tribu
2024.02.05SENSEIIEChappellaz JérômeJérôme Chappellaz, au chevet des pôles
Le directeur académique d’ALPOLE à EPFL Valais Wallis est l’invité de l’émission CQFD. Il raconte son parcours, du feu à la glace, son coup de foudre pour l’Antarctique, ses recherches, son engagement pour le climat.
RTS la 1re – CQFD
2024.02.02TRANSP-ORIICBierlaire MichelLa ville aux vélos
Un projet de l’ETHZ, en collaboration avec le laboratoire TRANSP-OR de l’EPFL, vise à évaluer la possibilité de rendre la moitié de l’espace de circulation d’une ville aux vélos. “Die Weltwoche” s’intéresse au sujet.
Die Weltwoche
2024.02.02UzuflyStart-upKirchhoff Romain Visualiser le futur d’un quartier
Afin d’aider les divers protagonistes à visualiser le rendu final d’un quartier, la start-up Uzufly intègre virtuellement les futurs bâtiments sur la base d’une modélisation 3D de l’environnement existant. Romain Kirchhoff, CEO et cofondateur de l’entreprise, était sur le plateau de La Télé. Début à 17’15”.
La Télé
2024.02.02LASURIAKaufmann VincentComment se déplacent les Suisses?
Comment les Suisses se déplacent-ils? L’offre ferroviaire est-elle adaptée aux besoins actuels? Comment les déplacements professionnels ont-ils évolué ces trente dernières années? Vincent Kauffman, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL, fait le point sur la mobilité dans “Le Regard Libre”.
Le Regard Libre
2024.01.31EnerdrapeStart-upPeltier MargauxEnerdrape lève 1,3 million de francs
Spin-off du Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL, la start-up Enerdrape a levé 1,3 million de francs. Elle développe des panneaux géothermiques qui se fixent contre les murs des parkings souterrains ou des tunnels.
Bilan
2024.01.30GR-CELIIEBreider FlorianL’eau minérale naturelle est en péril
Nestlé Water épinglée pour avoir contourné la réglementation européenne qui interdit toute désinfection des eaux minérales, qui doivent être naturellement de haute qualité microbiologique, contrairement à l’eau du robinet. Florian Breider, directeur du Laboratoire central environnemental de l’EPFL, rappelle que les aléas climatiques, les contaminations agricoles ou industrielles et le manque de recharge des ressources souterraines pourraient obliger, à l’avenir, à la désinfection des eaux de source.
RTS la 1re
2024.01.24URBESIAManoli GabrieleIlots de chaleur: un véritable coût sur la santé
Le coût sur la santé des îlots de chaleur en milieu urbain en Europe est comparable à celui de la pollution de l’air. Ces îlots ne sont pas qu’un problème de confort, ils ont un coût sur la santé significatif, avec, par exemple, des risques respiratoires et cardio-vasculaires plus élevés qui diminuent l’espérance de vie. Tels sont les conclusions d’une recherche signée par Gabriele Manoli, directeur du Laboratoire des Systèmes Urbains et Environnementaux (URBES). L’étude a analysé la situation de 85 villes européennes et tient compte de l’effet protecteur des îlots de chaleur durant l’hiver – un aspect encore peu exploré jusqu’ici.
Actu EPFL
RTS La 1ère – CQFD

RTS La 1ère / Le 12h30

SWI swissinfo.ch

24 heures

Blick

Le Matin

Léman bleu

Radio Lac

Radio Chablais

RFJ

20 Minutes

La Regione

blue News

Südostschweiz
2024.01.23CRYOSIIELehning MichaelStimuler l’électricité verte
À l’aide de trois modèles informatiques différents, des scientifiques des universités de Genève, de Berne, de l’EPFL et de l’ETHZ ont évalué la capacité à atteindre quatre objectifs de production nationale d’électricité verte d’ici 2035. Les résultats montrent que même les objectifs les plus ambitieux sont réalistes.
Actu EPFL
indiaeducationdiary.in

Jungfrau Zeitung
2024.01.23URBESIAManoli GabrieleL’effet néfaste des îlots de chaleur durant l’été et protecteur durant l’hiver
Gabriele Manoli, directeur du Laboratoire des Systèmes Urbains et Environnementaux (URBES), a dirigé une étude qui montre que les îlots de chaleur ont un coût significatif sur la santé, avec des risques respiratoires et cardio-vasculaires plus élevés qui diminuent l’espérance de vie.
Actu EPFL
LFM

miragenews.com
2024.01.22EnerdrapeStart-upPeltier MargauxAvec sa géothermie de sous-sol, Enerdrape séduit
La spin-off de l’EPFL Enerdrape a récemment levé 1,3 million de francs. Son concept qui consiste à récupérer la chaleur des parkings pour alimenter une pompe à chaleur séduit les investisseurs et les clients.
24 heures
2024.01.19CRYOSIIELehning MichaelTrois stratégies pour booster l’électricité verte en Suisse
La Suisse souhaite quintupler la production de solaire et d’éolien d’ici à 2035, un objectif réaliste selon une étude du consortium SWEET EDGE, qui réunit des scientifiques de l’EPFL, de l’ETH Zurich et des universités de Genève et de Berne. Pour y parvenir, les chercheuses et chercheurs proposent trois scénarios possibles.
Actu EPFL
RTS
2024.01.17RIOTIAMalterre-Barthes CharlotteRénover plutôt que construire
Charlotte Malterre-Barthes, professeure assistante tenure track à l’EPFL, a signé un moratoire qui demande un arrêt radical de la construction à l’échelle mondiale étant donné l’impact climatique du secteur. Le document circule depuis trois ans dans le milieu de l’architecture. Interviewée par “Republik”, l’architecte propose de rénover plutôt que construire et revoir les standards de surface habitable et les normes de bruits.
republik.ch
2024.01.17LGBIIEMeibom AndersUne explication à la vulnérabilité des abeilles au changement climatique
Le professeur Philipp Engel du Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, en collaboration avec le laboratoire du professeur Anders Meibom de l’EPFL, ont mené des recherches qui dévoilent que les abeilles fabriquent elles-mêmes les ingrédients nécessaires à une de leur bactérie intestinale lorsque ceux-ci font défaut dans leur alimentation. Ce mécanisme pourrait jouer un rôle dans la vulnérabilité des abeilles au changement climatique, aux pesticides ou aux nouveaux agents pathogènes.
La Liberté

SWI

swissinfo.ch

blue News

RTS La 1re – CQFD
2024.01.17IBETONIICNick HugoL’IA pour détecter les fissures dans le béton
Grâce à l’intelligence artificielle, la détection de fissures dans le béton ne nécessitera bientôt plus d’observations à l’œil nu ni de mesures avec une petite règle. Dans son travail de master, Hugo Nick, un ancien étudiant de l’EPFL, a exploré le moyen d’effectuer ce travail à l’aide d’une simple photo.
Actu EPFL
Batimag
2024.01.16LGBIIEMeibom Anders Tout se passe dans l’intestin des abeilles
Le professeur Philipp Engel du Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, en collaboration avec le laboratoire du professeur Anders Meibom de l’EPFL, ont mené des recherches qui dévoilent que les abeilles produisent de la nourriture pour leurs propres bactéries intestinales. Ce mécanisme pourrait jouer un rôle dans la vulnérabilité des abeilles au changement climatique, aux pesticides ou aux nouveaux agents pathogènes.
issues.fr

swissinfo.ch
2024.01.16VITAIICAlahi AlexandreLa conduite autonome pour pallier nos faiblesses
En Suisse, le premier degré d’automatisation devient obligatoire pour les voitures neuves. Alexandre Alahi, professeur assistant à l’EPFL, nous explique que l’automatisation des véhicules pourrait apporter une meilleure sécurité en suppléant les humains fatigués, alcoolisés ou voulant regarder leur téléphone.
RTS
2024.01.15LIMNCTofield-Pasche NatachaLe lac brassé par le froid
Le froid favorise le brassage des eaux en permettant d’apporter davantage d’oxygène au fond du lac tout en faisant remonter les nutriments présents en profondeur à la surface. Alors qu’aucun brassage complet n’a eu lieu depuis plus de dix ans, il faudrait que les faibles températures de ces derniers jours perdurent pour espérer un tel phénomène d’ici le printemps. Natacha Tofield Pasche, directrice opérationnelle du Centre de limnologie de l’EPFL, explique ce phénomène sur la RTS.
RTS – 12h45
2024.01.12LIMNCTofield-Pasche NatachaLe Léman apprécie les -10 degrés
Le froid, avec par endroits des -10 degrés de température ressentie en début de semaine, est bénéfique pour le lac Léman. Ce mélange permet une homogénéisation du lac, explique Natacha Tofield-Pasche, directrice opérationnelle du Centre de limnologie de l’EPFL
Journal de Morges
2024.01.12LASURIAKaufmann VincentPlus de routes = plus de trafic
Le Parlement fédéral a accepté de dépenser 5,3 milliards de francs dans 6 projets autoroutiers. Des organisations ont déposé un référendum et le peuple suisse votera. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, en détaille les enjeux et ne cache pas que plus on construit de routes, plus il y a de trafic.
lecourrier.ch

Le Courrier-Genève

Le Nouvelliste

Arcinfo
2024.01.11EnerdrapeStart-upPeltier MargauxLes investisseurs au rendez-vous
Issue du Laboratoire de mécanique des sols (LMS) de l’EPFL, Enerdrape, start-up spécialisée dans la fabrication de panneaux géothermiques, attire les investisseurs. Explications dans “Le Temps”.
Le Temps

Bilan
2024.01.11CRYOSIIELehning MichaelSe fournir en électricité propre
Un étude, menée par le consortium de recherche SWEET EDGE (qui rassemble des scientifiques de l’UNIGE, de l’UNIBE, de l’ETHZ et de l’EPFL) a identifié plusieurs possibilités d’atteindre les objectifs de la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité sans recourir aux énergies nucléaire ou fossiles, rapporte la “Jungfrau Zeitung”.
Actu EPFL
Jungfrau Zeitung
2024.01.10LASURIAAlbrecher RenateLes secrets banc’aires
Renate Albrecher du Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’EPFL, également directrice de l’Association “Bankkultur”, parle de ses recherches sur les bancs publics dans un podcast de la NZZ.
NZZ Megahertz

NZZ
2024.01.09LIMNCTofield-Pasche NatachaLac Léman, le grand brassage de l’hiver
Cela faisait douze ans que le les eaux du lac Léman n’avaient pu être brassées complètement. Les températures glaciales permettent enfin que ce processus puisse avoir lieu. Natacha Tofield-Pasche, directrice opérationnelle du Centre de limnologie de l’EPFL, explique que sans brassage il peut y avoir des effets délétères sur les poissons et la biodiversité.
24 heures

Tribune de Genève

Radio Lac
2024.01.09AlumniSARJenny CharlesIl a fait de l’architecture temporaire son fer de lance
Diplômé de l’EPFL, Charles Jenny a déjà fait parler de lui à plusieurs occasions. Il joue la carte de l’architecture nomade, ce qui lui réussit. Outre ses projets atypiques, le jeune architecte réalise des travaux de transformation, qu’il préfère à la démolition et à la reconstruction à neuf.
Tribune de Genève
2024.01.08LASURIAKaufmann VincentPenser l’après-voiture
Comment sera notre mobilité dans 30 ans? Le Nouvelliste se prête au jeu de la fiction dans la gare de Perroy. L’EPFL n’a pas attendu pour se pencher sur la question déjà en 2014, avec le projet Post Car World. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, qui a participé au projet, voit l’avenir de la voiture hors de la ville, reléguée à un rôle de navette des zones rurales aux points de transfert de mobilité.
Le Nouvelliste
2024.01.08SARSARSchaerer PhilippeL’IA au service de l’architecture
Architecte diplômé de l’EPFL, Philippe Schaerer y est chargé de cours en design numérique et professeur invité. Il utilise l’IA dans son travail et estime qu’elle n’a pas encore déployé tout son potentiel.
SRF