Formation apprentis

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne forme des apprentis dans les domaines d’excellence des professions scientifiques du laboratoire, des professions techniques et des professions du secteur commercial.
personnel scientifique en laboratoire

L’EPFL, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, est une institution nationale faisant partie des écoles les plus réputées en Europe et dans le monde. Il s’agit d’une université technique reconnue pour l’excellence de sa recherche, l’excellence de ses programmes d’études, ainsi que pour son incomparable cosmopolitisme – on compte plus de 120 nationalités différentes. Elle se construit autour de trois missions principales : l’enseignement, la recherche, et le transfert des technologies. L’EPFL est également une entreprise formatrice à part entière, avec plus de 100 apprentis en formation. Elle contribue ainsi de manière significative à la formation des jeunes professionnels dans la région lémanique. Quel que soit l’apprentissage que vous choisissez à l’EPFL, vous réaliserez votre formation dans un environnement hors du commun composé de plus 5600 employés, 10’000 étudiants et 350 laboratoires de recherche dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, les sciences exactes et l’architecture. Vous bénéficierez de tout le dynamisme et la diversité d’un campus universitaire qui vous offrira de nombreuses perspectives et possibilités d’enrichissement personnel.

POSTULATION EN LIGNE EPFL

Les postulations pour les places d’apprentissage suivantes se font uniquement en ligne, en suivant la procédure ci-dessous.

Apprentissage Nombre de places
Informaticien-ne CFC 4
Interactive Media Designer CFC 2
Polymécanicien-ne CFC 3
Logisticien-e CFC; option stockage 0
Gardien-ne d’animaux CFC 1
Employé-e de commerce CFC 5

Procédure de postulation en ligne

Afin de compléter le processus de postulation, il est nécessaire de vous munir des documents suivants au format PDF, PNG, JPEG ou JPG:

• Lettre de motivation
  • Curriculum vitae avec indication des références
  • Copie de vos bulletins scolaires des 3-4 derniers semestres
  • Copies de vos certificats, diplômes obtenus, attestations de stages
  • Copie de votre carte d’identité
  • Photo passeport en couleur
    • Pour informaticien-ne, le certificat d’aptitude GRI peut être joint au dossier
    • Pour polymécanicien-ne, le certificat d’aptitude GIM-CH peut être joint au dossier

Pour postuler, cliquez sur «Postuler en ligne»; comptez une vingtaine de minutes pour compléter le formulaire.

POSTULATION VIA AVML

Les postulations pour les places d’apprentissage de laborantin-e suivantes se font uniquement par l’intermédiaire de l’Association Vaudoise des Métiers du Laboratoire, via le lien:

Apprentissage Nombre de places
Laborantin-e CFC; option biologie
(Faculté des sciences de la vie SV)
Laborantin-e CFC; option chimie 6
Laborantin-e CFC; option physique 2

Stages

Le stage d’orientation permet d’obtenir une idée concrète des activités principales d’un métier en se plongeant dans le quotidien de celles et ceux qui le pratiquent. Le stage est aussi l’occasion de découvrir et de se familiariser avec le monde du travail et de la formation professionnelle. Il constitue une base solide pour effectuer un choix professionnel. Le nombre de places de stages étant limité, les stages d’orientation s’adressent en priorité à des jeunes en fin de scolarité obligatoire (10e et 11e H) ou qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage. A l’EPFL, la durée des stages varie de 1 à 3 jours selon la disponibilité des unités formatrices; le nombre de places est limité. Les stages ne sont pas rémunérés. Les déplacements vers le lieu de stage et les repas sont à la charge du stagiaire ou de son représentant légal. Durant le stage, les stagiaires sont assurés contre les accidents professionnels. En cas d’intérêt, vous pouvez nous envoyer une demande de stage d’orientation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Stage d’orientation dans les professions de:
Laborantin-e en biologie nombre de places limité
Laborantin-e en chimie pas de places de stages disponibles actuellement
Laborantin-e en physique nombre de places limité
Polymécanicien-ne nombre de places limité
Informaticien-ne nombre de places limité
Interactive Media Designer nombre de places limité
Employé-e de commerce nombre de places limité
Logisticien-ne nombre de places limité

EPFL RHO DRH

Formation apprentis