Polymécanicien·ne

Description de la profession

Le polymécanicien ou la polymécanicienne fabriquent des pièces, des outils et des dispositifs en métal, parfois aussi en matière synthétique. Ils assemblent des appareils, machines ou robots, programment, contrôlent, entretiennent et réparent des installations de production industrielle. La nature de leur travail dépend de la spécialité et de la taille de l’entreprise qui les emploie, ainsi que du département dans lequel ils sont actifs. Les polymécaniciens travaillent seuls ou en petites équipes. Ils collaborent essentiellement avec des automaticien·nes, des mécapraticien·nes et des constructeur·trices du bureau technique. Dans les petites entreprises, ils peuvent être associés à l’ensemble du processus de production. Dans de grandes entreprises, ils sont intégrés à une équipe spécialisée (recherche et développement, production, montage, service clientèle…).
Vous trouverez plus d’information sur cette profession en consultant la fiche d’information InfOP sur le site www.orientation.ch.

Demande de stage découverte

Les stages découvertes sont principalement destinés aux écolières et écoliers en 10ème et 11ème Harmos.

Durée de l’apprentissage

4 ans

Cours professionnels

Apprentissage sans maturité professionnelle technique: niveau G(base) ou E (étendu) 2 jours par semaine en 1ère et 2ème année,1 jour par semaine en la 3ème et 4ème année.
Apprentissage avec maturité professionnelle technique : 2 jours par semaine durant les 4 ans ; examen théorique en fin de 1ère année (notes comptant pour l’examen final) ; examen pratique en fin de 2ème année (notes comptant pour l’examen final).

Maturité professionnelle technique

Possibilité de suivre les cours de maturité professionnelle technique intégrée.

Unités formatrices

Les apprenti·e·s polymécanicien·ne·s sont formé·e·s dans les ateliers des facultés et instituts suivants:
Faculté environnement naturel, architectural et construit / Institut d’ingénierie civile / Atelier mécanique du pool IIC-1
Formateurs: M. Teuscher , L. Morier
Faculté des sciences de base / Institut des sciences et ingénierie chimiques / Atelier mécanique ISIC
Formateurs: Y. Morier , G. Francey
Faculté des sciences de base / Institut de physique / Atelier mécanique IPHYS
Formateurs: G. Camarda, O. Haldimann
Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur / Plateforme ateliers techniques / Atelier de l’institut de génie mécanique
Formateur: L. Chevalley