Informaticien·ne

Profil de la profession et orientations

À l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), vous avez la possibilité de vous lancer dans un apprentissage passionnant dans le domaine de l’informatique, que ce soit en orientation exploitation et infrastructure ou en orientation développement d’applications. L’informatique occupe une place centrale dans l’apprentissage à l’EPFL, accueillant chaque année entre 15 et 20 apprenti·es.

En tant qu’apprenti·e informaticien ou informaticienne, vous serez impliqué·e dans une variété de tâches, allant de la conception à la maintenance de systèmes et applications informatiques. Vous jouerez également un rôle crucial dans le support aux utilisateurs, en vous occupant du matériel, des périphériques, et en assurant leur configuration. Vous serez amené·es à travailler avec différents composants du système d’information de l’EPFL, tels que le réseau, le stockage, l’annuaire LDAP ou AD, et vous utiliserez des bases de données ainsi que des services Web. Vous pourrez également vous connecter à distance sur différentes machines (clients ou serveurs).

Les places d’apprentissage sont proposées dans différents services, notamment au sein des équipes de support des facultés ou des unités des services centraux de l’EPFL. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un encadrement par une personne expérimentée, qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage jusqu’à l’obtention de votre CFC. Vous aurez également l’opportunité de participer à des stages de formation au sein de services spécialisés, vous permettant ainsi de faire partie intégrante d’une équipe de spécialistes, par exemple au help desk ou dans le domaine du réseau. Au fur et à mesure de votre formation, en fonction de vos compétences et aspirations, vous pourrez contribuer à des projets plus ambitieux, tels que la mise en place de systèmes réseau ou de logiciels, ou encore à participer à des développements d’applications.

Vous utiliserez votre esprit logique pour maîtriser les technologies, votre persévérance pour surmonter les défis techniques, votre empathie dans les interactions avec les utilisateurs, et votre capacité à comprendre des sujets complexes dans ce domaine en évolution constante.

Durée de l’apprentissage : 4 ans

Maturité professionnelle : Possibilité de suivre les cours de maturité professionnelle technique intégrée.

Cours professionnels :

  • Apprentissage sans maturité professionnelle technique : 2 jours par semaine, 1 jour par semaine en 4ème année.
  • Apprentissage avec maturité professionnelle technique : 2 jours par semaine durant les 4 ans.

Demande de stage découverte

Planning du recrutement et des stages pour les Informaticiens

Pour les informaticiens et les opérateurs en informatique, nous avons deux fenêtres de recrutement : en fin d’année et en début d’année, comme ci-dessous :

septembre

octobre

novembre

décembre

janvier

février

candidatures

 

candidatures

toutes réponses avant 15 décembre

 

toutes réponses avant 15 mars

Nous organisons des stages découverte tout au long de l’année pour vous permettre de découvrir ce métier et notre environnement.

Ces stages sont principalement destinés aux écolières et écoliers actuellement en 10ème et 11ème Harmos.

Merci de faire votre demande ici.

Unités formatrices

Les apprenti·es informaticien·nes sont formé·es dans unités suivantes :

  • Domaine des systèmes d’information (DSI),
  • Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC),
  • Faculté informatique et communications (IC),
  • Faculté des sciences de la vie (SV),
  • Centre propédeutique (AVP-E-CEPRO).

Liens