Informaticien·ne

Profil de la profession et orientations

Les informaticiens et informaticiennes de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après :

  • ils sont des spécialistes du développement, de l’introduction et de la gestion de solutions dans le  domaine des technologies de l’information et de la communication (ICT) ;
  • les informaticiens de l’orientation « exploitation et infrastructure » planifient, gèrent et surveillent la disponibilité des réseaux, services et systèmes des serveurs; ils assurent un fonctionnement sans faille de l’infrastructure informatique d’entreprises ou de clients privés ;
  • les informaticiens de l’orientation « développement d’applications » réalisent des solutions  logicielles pour des produits, des processus ou des services dans différentes branches; il leur incombe de transposer les exigences des clients en solutions techniques fonctionnelles ;
  • les informaticiens de niveau CFC exécutent leurs mandats au sein d’une équipe et assurent de façon autonome la direction de projets simples ou de sous-projets; ils développent leurs produits et solutions en étroite collaboration avec diverses parties prenantes ;
  • ils acquièrent constamment de nouvelles connaissances, font le point sur l’état actuel de la technique et développent des solutions novatrices avec leurs clients ;
  • ils utilisent leur grande capacité analytique et leur approche globale et systématique dans leur travail ;
  • ils tiennent compte des aspects sécuritaires dans tous les processus et étapes de leurs projets et veillent à la conformité légale des solutions qu’ils ont développées ;
  • ils traitent les données sensibles de manière consciencieuse et confidentielle.

Liens

 

A l’EPFL

À l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), vous avez la possibilité de vous lancer dans un apprentissage passionnant dans le domaine de l’informatique, que ce soit en orientation exploitation et infrastructure ou en orientation développement d’applications. L’informatique occupe une place centrale dans l’apprentissage à l’EPFL, accueillant chaque année entre 15 et 20 apprenti·e·s.

En tant qu’apprenti·e informaticien ou informaticienne, vous serez impliqué·e dans une variété de tâches, allant de la conception à la maintenance de systèmes et applications informatiques. Vous jouerez également un rôle crucial dans le support aux utilisateurs, en vous occupant du matériel, des périphériques, et en assurant leur configuration. Vous serez amené·e·s à travailler avec différents composants du système d’information de l’EPFL, tels que le réseau, le stockage, l’annuaire LDAP ou AD, et vous utiliserez des bases de données ainsi que des services Web. Vous serez également amené·e·s à vous connecter à distance sur différentes machines (clients ou serveurs).

Les places d’apprentissage sont proposées dans différents services, notamment au sein des équipes de support des facultés ou des unités des services centraux de l’EPFL. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un encadrement par une personne expérimentée, qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage jusqu’à l’obtention de votre CFC. Vous aurez également l’opportunité de participer à des stages de formation au sein de services spécialisés, vous permettant ainsi de faire partie intégrante d’une équipe de spécialistes, par exemple au help desk ou dans le domaine du réseau. Au fur et à mesure de votre formation, en fonction de vos compétences et aspirations, vous serez amené·e·s à contribuer à des projets plus ambitieux, tels que la mise en place de systèmes réseau ou de logiciels, ou encore à participer à des développements d’applications.

Vous utiliserez votre esprit logique pour maîtriser les technologies, votre persévérance pour surmonter les défis techniques, votre empathie dans les interactions avec les utilisateurs, et votre capacité à comprendre des sujets complexes dans ce domaine en évolution constante.

Nous organisons pour les futurs apprenti·e·s un stage de 3 jours pour permettre aux jeunes de mieux découvrir ce métier et notre environnement.

Durée de l’apprentissage

4 ans

Cours professionnels

Apprentissage sans maturité professionnelle technique : 2 jours par semaine, 1 jour par semaine en 4ème année.
Apprentissage avec maturité professionnelle technique : 2 jours par semaine durant les 4 ans.

Maturité professionnelle technique

Possibilité de suivre les cours de maturité professionnelle technique intégrée.

Unités formatrices

Les apprenti·e·s informaticien·ne·s sont formé·e·s dans unités suivantes :

  • Domaine des systèmes d’information (DSI)
    • Formateurs : N. Borboën, M. Jubin, A. Mora, A. Savoretti, L. Venries.
  • Education (AVP-E)
    • Formateur : L. Bonivento.
  • Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
    • Formateurs : N. Chevalley, L. Deschamp, N. Dubois, M.Rodrigues.
  • Faculté informatique et communications (IC)
    • Formateurs : C. Perez, A. Sartoni.
  • Faculté des sciences de la vie (SV)
    • Formateur : M. Gressly.