Informaticien·ne

Profil de la profession et orientations

À l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL), vous avez la possibilitĂ© de vous lancer dans un apprentissage passionnant dans le domaine de l’informatique, que ce soit en orientation exploitation et infrastructure ou en orientation dĂ©veloppement d’applications. L’informatique occupe une place centrale dans l’apprentissage Ă  l’EPFL, avec 15 Ă  20 apprenti·es rĂ©parti·es sur les 4 annĂ©es.

En tant qu’apprenti·e informaticien ou informaticienne, vous serez impliqué·e dans une variĂ©tĂ© de tĂąches, allant de la conception Ă  la maintenance de systĂšmes et applications informatiques. Vous jouerez Ă©galement un rĂŽle crucial dans le support aux utilisateurs, en vous occupant du matĂ©riel, des pĂ©riphĂ©riques, et en assurant leur configuration. Vous serez amené·es Ă  travailler avec diffĂ©rents composants du systĂšme d’information de l’EPFL, tels que le rĂ©seau, le stockage, l’annuaire LDAP ou AD, et vous utiliserez des bases de donnĂ©es ainsi que des services Web. Vous pourrez Ă©galement vous connecter Ă  distance sur diffĂ©rentes machines (clients ou serveurs).

Les places d’apprentissage sont proposĂ©es dans diffĂ©rents services, notamment au sein des Ă©quipes de support des facultĂ©s ou des unitĂ©s des services centraux de l’EPFL. Dans tous les cas, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un encadrement par une personne expĂ©rimentĂ©e, qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage jusqu’à l’obtention de votre CFC. Vous aurez Ă©galement l’opportunitĂ© de participer Ă  des stages de formation au sein de services spĂ©cialisĂ©s, vous permettant ainsi de faire partie intĂ©grante d’une Ă©quipe de spĂ©cialistes, par exemple au help desk ou dans le domaine du rĂ©seau. Au fur et Ă  mesure de votre formation, en fonction de vos compĂ©tences et aspirations, vous pourrez contribuer Ă  des projets plus ambitieux, tels que la mise en place de systĂšmes rĂ©seau ou de logiciels, ou encore Ă  participer Ă  des dĂ©veloppements d’applications.

Vous utiliserez votre esprit logique pour maßtriser les technologies, votre persévérance pour surmonter les défis techniques, votre empathie dans les interactions avec les utilisateurs, et votre capacité à comprendre des sujets complexes dans ce domaine en évolution constante.

DurĂ©e de l’apprentissage : 4 ans

Maturité professionnelle : Possibilité de suivre les cours de maturité professionnelle technique intégrée.

Cours professionnels :

  • Apprentissage sans maturitĂ© professionnelle technique : 2 jours par semaine, 1 jour par semaine en 4Ăšme annĂ©e.
  • Apprentissage avec maturitĂ© professionnelle technique : 2 jours par semaine durant les 4 ans.

Postuler pour une place d’informaticien·ne

Planning du recrutement pour les informaticien·nes

Pour les informaticien·nes et les opĂ©rateurs en informatique, nous avons deux fenĂȘtres de recrutement ; en fin d’annĂ©e et en dĂ©but d’annĂ©e, comme ci-dessous :

1Ăšre fenĂȘtre

septembre octobre novembre décembre
candidatures  
toutes rĂ©ponses avant le 15 dĂ©cembre ⇄    

2Ăšme fenĂȘtre

décembre janvier février mars
candidatures  
toutes rĂ©ponses avant le 15 mars ⇄    

Pour postuler pour une place d’informaticien·ne CFC (exploitation et infrastructure ou dĂ©veloppement d’applications), prĂ©parez un curriculum vitae, une lettre de motivation, une copie des vos bulletins de notes. Il est aussi recommandĂ© de fournir les rĂ©sultats du test du GRI.

S’inscrire pour un stage dĂ©couverte

Stages pour les informaticien·nes

Nous organisons des stages dĂ©couverte tout au long de l’annĂ©e pour vous permettre de dĂ©couvrir ce mĂ©tier et notre environnement.

Ces stages sont principalement destinés aux écoliÚres et écoliers actuellement en 10Úme et 11Úme Harmos.

Unités formatrices

Les apprenti·es informaticien·nes sont formé·es dans unités suivantes :

  • Domaine des systĂšmes d’information (DSI),
  • FacultĂ© de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC),
  • FacultĂ© informatique et communications (IC),
  • FacultĂ© des sciences de la vie (SV),
  • Centre propĂ©deutique (AVP-E-CEPRO).

Liens