Laborantin·e en chimie

Description de la profession

Le laborantin ou la laborantine en chimie analysent, synthĂ©tisent, isolent ou purifient diverses substances, dans un laboratoire de recherche, de contrĂŽle ou de production. Ils participent ainsi, en secondant des chimistes, Ă  la mise au point ou Ă  la production industrielle d’une grande variĂ©tĂ© de produits: mĂ©dicaments, colorants, matiĂšres plastiques, savons, peintures, parfums et cosmĂ©tiques, insecticides, arĂŽmes, engrais, etc. Les laborantins en chimie travaillent le plus souvent dans un laboratoire. Ils font partie d’une Ă©quipe, qui peut rĂ©unir des chimistes, des laborantins ou des aides de laboratoire (laboristes), voire des techniciens de diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s, ainsi que des scientifiques d’autres disciplines telles que la pharmacie ou la physique, par exemple. Vous trouverez plus d’information sur cette profession en consultant la fiche d’information InfOP sur le site www.orientation.ch.

Demande de stage découverte

Les stages découvertes sont principalement destinés aux écoliÚres et écoliers en 10Úme et 11Úme Harmos.

DurĂ©e de l’apprentissage

3 ans

Cours professionnels

 1 œ jour par semaine durant les 3 ans. 

Unités formatrices

Les apprenti·es laborantin·es en chimie sont formé·es dans les laboratoires des facultés et instituts suivants:

Faculté des sciences de base / Institut des sciences et ingénierie chimiques / Laboratoire-école
apprentis.

La formation des apprenti·es laborantin·es en chimie au sein de l’Institut des Sciences et IngĂ©nierie Chimique est dispensĂ©e par le laboratoire-Ă©cole apprentis. Celui-ci a pour mission la transmission des connaissances professionnelles ainsi que l’apprentissage et l’exercice de la technologie propre Ă  la profession de laborantin en chimie. Il dispense une formation de base large, tant du point de vue pratique
que théorique, en chimie analytique et synthétique (durée 2 ans).

La formation de base au laboratoire-Ă©cole est complĂ©tĂ©e par un stage pratique auprĂšs de laboratoires de recherche de l’ISIC afin d’y acquĂ©rir et dĂ©velopper les connaissances et le savoir-faire nĂ©cessaires Ă  la future vie professionnelle (durĂ©e 1 an).
Ce stage pratique permet Ă  l’apprenti d’apprendre Ă  gĂ©rer son travail de maniĂšre autonome. Cette formation spĂ©cialisĂ©e Ă©largit et approfondit la formation de base par l’apport d’un Ă©ventail variĂ© de mĂ©thodes de travail relevant du domaine d’activitĂ© spĂ©cifique du laboratoire de stage. Le laboratoire-Ă©cole apprentis ISIC engage chaque annĂ©e 8 Ă  9 apprenti·es.
Formateurs: C. Henzelin-Nkubana, L. Harris


FacultĂ© environnement naturel, architectural et construit / Institut d’ingĂ©nierie de l’environnement /

Groupe « central environnemental laboratory ».
Les apprenti·e·s travaillent dans les domaines suivants : Chimie de l’environnement (Ecotoxicotologie) qui
comprend la chimie analytique de composĂ©s organiques, la technique de chromatographie et l’analyse de
substances contaminantes.
Formateurs :  D. Granjean, K. Vernez, S Coudret