Employé·e de commerce

Description de la profession

L’employé ou l’employée de commerce effectuent des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d’activité de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et de la gestion d’un secrétariat. Les employés de commerce recourent toujours d’avantage à l’informatique… Les activités de l’employé ou l’employée de commerce varient selon les dimensions de l’entreprise: ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l’ensemble de la partie administrative, ou être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s’occuper de tâches plus pointues. Leurs activités sont sédentaires et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d’ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie. C’est un métier dans lequel le travail à temps partiel est particulièrement répandu. Vous trouverez plus d’information sur cette profession en consultant la fiche d’information InfOP sur le site www.orientation.ch